Gros plan d'une femme mannequin et d'une fillette  qui sourient, tandis qu'on voit une touche de  produit en crème sur la joue droite de la fillette.

Comprendre la peau – Peau de bébés et d'enfants

Lecture 6 minutes
En savoir plus

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

La peau des jeunes a une apparence et un fonctionnement différents de la peau des adultes. Les mécanismes d'autoprotection présents dans la peau saine adulte sont moins développés et, de ce fait, les bébés et les enfants ont besoin de soins spéciaux pour garder leur peau en santé.

Comprendre la peau des bébés

La peau des bébés est plus mince et plus délicate que la peau des adultes. Elle est plus sensible aux agressions environmentales extérieures et a besoin d'une protection et de soins additionnels spéciaux pour avoir une apparence saine.

La peau des bébés a besoin de soins spéciaux, car son épaisseur équivaut à seulement un cinquième de celle de la peau des adultes.
La peau des bébés est moins résistante, plus sujette à la sécheresse et plus sensible aux rayons UV.

La peau des bébés compte le même nombre de couches que la peau des adultes, mais chaque couche est beaucoup plus mince. En général, l'épaisseur de la peau des bébés équivaut à un cinquième de celle de la peau des adultes.

En conséquence, la fonction de barrière hydratante protectrice est limitée :

  • La peau des bébés est moins résistante que la peau des adultes et particulièrement sensible aux influences chimiques, physiques et microbiennes : les substances qui entrent en contact avec la peau des bébés sont absorbées plus facilement et pénètrent dans les couches profondes de la peau.
  • La peau des bébés tend à se dessécher.
  • La peau des bébés est plus sensible aux rayons UV que la peau des adultes.


La sensibilité aux rayons UV est accrue par la faible pigmentation de la peau des bébés. Les mélanocytes (les cellules responsables de la production de mélanine) sont présents, mais moins actifs.

Comment la peau change-t-elle durant l'enfance?

Jusqu'à six ans, la peau d'un enfant est plus mince et plus faible que celle d'un adulte
La peau des hommes et celle des femmes ont des caractéristiques similaires jusqu'à la puberté.

Lorsque les enfants vieillissent, leur peau fait de même. De la naissance à l'âge de six ans environ :

  • La peau est plus mince et a une pigmentation plus faible que la peau des adultes.
  • Les glandes sudoripares et sébacées sont encore moins actives. En conséquence, le film hydrolipidique et le manteau acide protecteur sont encore relativement faibles. 


Vers six ans environ, la structure et les annexes cutanées sont complètement développées et correspondent à celles d'un adulte.

L'activité des glandes sébacées n'augmente pas avant les changements hormonaux de la puberté, soit environ à l'âge de 12 ans. Ces changements hormonaux entraînent des différences entre la structure et le comportement de la peau des garçons et celle des filles qui, jusqu'à ce moment, ont été les mêmes.

Maladies cutanées infantiles

Dermatite atopique

La dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) est une des maladies cutanées infantiles les plus courantes, qui touche entre 10 et 20 % de l'ensemble des enfants. Dans le tiers de ces cas, la maladie s'estompe durant l'enfance mais, pour les autres, elle peut se poursuivre jusqu'à l'âge adulte.

Maladie non contagieuse mais éprouvante et parfois douloureuse, la dermatite atopique se développe habituellement en deux phases. Une phase inactive durant laquelle la peau est très sèche, irritable et squameuse, et doit être hydratée quotidiennement, et une phase active (ou « poussées ») durant laquelle la peau doit être traitée avec des médicaments topiques pour calmer l'inflammation et atténuer la démangeaison.

Quels sont les causes et les déclencheurs?
On pense que la dermatite atopique est héréditaire. Il existe un lien connu entre la dermatite atopique, le rhume des foins et l'asthme, et les données montrent que si un ou les deux parents souffrent de ces maladies, leurs enfants seront plus sujets à la dermatite atopique. Les recherches montrent aussi que les enfants des pays développés vivant en zones urbaines où la concentration des polluants est plus élevée, ainsi que ceux qui vivent dans des climats froids, sont plus susceptibles de développer cette maladie.

Dès que la peau est touchée, un certain nombre de raisons expliquent pourquoi les symptômes s'aggravent ou les poussées se produisent. Les personnes atteintes ont une déficience en lipides qui jouent un rôle important, et en facteurs d'hydratation naturelle (« FHN » comme l'urée et les acides aminés). En conséquence, la fonction de barrière hydratante protectrice de la peau est affaiblie, la perte d'humidité augmente et la peau tend à se dessécher. Une barrière hydratante protectrice cutanée affaiblie signifie que des substances nocives comme les allergènes et les irritants peuvent pénétrer et la peau peut s'infecter plus facilement. Les personnes atteintes ont aussi une fonction immunitaire irrégulière (aussi appelée atopie), qui rend leur peau plus réactive à l'environnement et susceptible à l'inflammation.

Les problèmes sont souvent causés lorsque l'enfant se gratte et perturbe la barrière déjà fragile de sa peau. En conséquence, la bactérie appelée staphylocoque doré se multiplie et infecte la peau. L'infection entraîne l'inflammation, qui cause la démangeaison, laquelle aggrave le problème : un processus nuisible appelé cycle de la peau atopique. Lisez davantage sur la dermatite atopique.

Essayez la gamme Eczema Relief d’Eucerin avec de l’avoine colloïdale qui convient aux enfants âgés de 3 mois et plus et qui ne contient pas de stéroïdes.

 

 

Les bébés peuvent développer de l'eczéma sur le visage, le cuir chevelu, les genoux et les coudes.
Les symptômes commencent habituellement par une éruption cutanée qui présente des plaques squameuses et prurigineuses.

Quels sont les symptômes chez les bébés?
La dermatite atopique est rare chez les nourrissons de moins de trois mois. Les symptômes se développent habituellement après que le bébé a été sevré : une éruption cutanée apparaît soudainement et cause l'inflammation de la peau et des démangeaisons. Durant les poussées, la peau infectée peut suinter. Habituellement, la dermatite atopique apparaît sur le visage - en particulier les joues - et le cuir chevelu des bébés (aussi appelée calotte séborrhéique). Il est très rare que la peau atopique se développe sur les fesses des bébés. Même si l'érythème fessier peut sembler similaire, cette zone est trop humide pour que la dermatite atopique s'y développe.

Quels sont les symptômes chez les enfants?
Les enfants qui développent la maladie plus tard (entre deux ans et la puberté) ont habituellement une éruption cutanée sur le corps, dont la peau est sèche, avec des plaques squameuses et prurigineuses. La peau tend à être bosselée, épaisse et coriace. Les zones couramment affectées sont le creux des coudes ou des genoux, les poignets, les chevilles et/ou les plis entre les fesses et les jambes. 

Étant donné que les symptômes persistent souvent plus de trois mois (la définition médicale d'une maladie chronique), la peau dans les zones enflammées peut épaissir. Ce phénomène est appelé lichénification.

Lisez davantage sur les enfants atteints de dermatite atopique.

Les bébés peuvent développer de l'eczéma sur le visage, le cuir chevelu, les genoux et les coudes. Les symptômes commencent habituellement par une éruption cutanée qui présente des plaques squameuses et prurigineuses.

 

Prendre soin de la peau des bébés et des enfants

La peau jeune a besoin de soins particuliers :

  • Utiliser des nettoyants doux : Les savons alcalins sont rudes pour la peau, ils enlèvent les lipides et dessèchent la peau.
  • Limiter la durée des bains : L'eau chaude et les longs bains enlèvent les lipides de la peau. Réduisez le temps et utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude.
  • Soigner : L'hydratation régulière avec des produits testés et dont la compatibilité avec la peau sensible est éprouvée aidera à garder la peau d’apparence jeune, hydratée et saine. Les produits de soin doivent aussi être utilisés pour cibler et traiter des problèmes et maladies spécifiques. 
  • Protéger : La peau jeune a besoin d'une protection particulière contre les rayons nocifs du soleil.

 

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

Articles connexes