
Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.
Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.
La dermatite atopique est une maladie de la peau non contagieuse extrêmement courante qui touche jusqu'à 10 à 20 % des enfants dans le monde et de 2 à 5 % des adultes. Il s'agit d'une maladie chronique, ce qui signifie que les symptômes peuvent être durables, bien que les bébés et les enfants puissent se défaire des symptômes en vieillissant. Les personnes atteintes vivent habituellement deux phases de la maladie - une phase inactive (« intervalle ») et une phase active plus aiguë (« poussée »). Dans les deux phases, de bons soins de la peau peuvent aider à soulager l'inconfort.
Essayez la gamme Eczema Relief d’Eucerin avec avoine colloïdale et Céramide 3, qui convient aux enfants de plus de 3 mois et ne contient pas de stéroïdes.
La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie de la peau de plus en plus courante qui touche les adultes, les enfants et les bébés, de toutes les couleurs de peau, partout dans le monde. Les enfants sont les plus sujets, 90 % des personnes atteintes développant la dermatite atopique avant cinq ans, mais de nombreux enfants se défont de la maladie en vieillissant. Elle débute rarement à l'âge adulte.
Les symptômes peuvent apparaître sur le cuir chevelu (calotte séborrhéique), le visage et le corps, et les zones touchées varient entre les bébés, les enfants et les adultes :
La dermatite atopique comporte habituellement deux « phases ». Durant la phase inactive, la peau est très sèche, irritable et squameuse et doit être hydratée quotidiennement. Les phases actives (ou « poussées ») sont plus difficiles et doivent être traitées avec des médicaments topiques pour calmer la peau enflammée et soulager la démangeaison.
La maladie peut être très éprouvante, non seulement pour l'enfant malade, mais aussi pour ses parents, car il peut être difficile d'empêcher un enfant de se gratter. Les enfants - les bébés et les bambins en particulier - se frottent parfois contre leurs couvertures, les tapis ou d'autres surfaces pour soulager la démangeaison, ce qui peut infecter la peau. Cela peut entraîner des problèmes de sommeil, causant plus de stress pour les parents.
Cela dit, un traitement efficace et de bons soins de la peau peuvent soulager l'inconfort en grande partie.
Votre enfant peut avoir des poussées si…
Votre enfant n'a peut-être pas de poussées si…
La démangeaison est modérée à intense.
La peau est enflammée et douloureuse.
La peau suinte et peut même saigner.
L'application d'un hydratant atténue ses symptômes.
Il arrive à gérer ses symptômes sans se gratter.
Sa peau est intacte et seulement légèrement squameuse.
Si vous êtes dans le doute concernant les symptômes de votre enfant, consultez un dermatologue.
Les dermatologues ont identifié plusieurs facteurs contributifs et causaux, notamment :
Les personnes atteintes ont une déficience en facteurs d'hydratation naturelle (comme l'urée et les acides aminés) et présentent un dérangement du métabolisme des lipides épidermiques, ce qui explique pourquoi la peau est plus susceptible d'être sèche et la fonction de barrière est perturbée.
Les poussées se produisent souvent dans un cycle de peau atopique (voir l'illustration). Il s'agit d'un cercle de cause à effet qui commence lorsqu'un enfant se gratte et perturbe sa barrière cutanée déjà fragile. Les couches exposées deviennent alors un terrain fertile pour la bactérie appelée staphylocoque doré. Elles se multiplient et infectent la peau. L'infection cause l'inflammation, qui cause la démangeaison, et le cycle recommence encore.
Les traitements dermatologiques aident à briser le cycle de la peau atopique.
Les déclencheurs variant d'une personne à l'autre, il peut donc être utile de tenir un journal où sont consignés les facteurs externes et leur influence sur l'état de la peau de l'enfant. Ces facteurs peuvent comprendre :
Bien qu'il n'y ait encore aucun remède connu à la dermatite atopique, toutes les thérapies médicales recommandent l'application constante d'un hydratant afin de soulager la sécheresse, l'irritation et la démangeaison de la peau, et réduire le stress émotionnel pour l'enfant et pour les parents.
Durant un intervalle, il est vital de conserver une routine quotidienne de soins de la peau, en utilisant des émollients
Émollients
Les émollients, aussi appelés hydratants, comprennent les crèmes, lotions et crème pour le visage qui peuvent être utilisées avec les additifs pour le bain et huiles pour la douche afin de garder la peau hydratée. La peau souple est moins prurigineuse et moins sujette au grattage et à l'irritation.
Les ingrédients clés contenus dans les formules des émollients peuvent comprendre :
Traitements dermatologiques
Lorsque les poussées se produisent, il est important de compléter les émollients avec des soins actifs sur ordonnance, comme les crèmes médicamentées. Ces crèmes topiques contiennent habituellement des corticostéroïdes.
Les corticostéroïdes sont des ingrédients efficaces et rapides qui soulagent la démangeaison durant les poussées presque instantanément. Toutefois, leur application doit être limitée selon l'avis du médecin.
D'autres conseils pour les parents ayant des enfants atteints de dermatite atopique sur le corps
Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.