Peau sensible Soigner la peau irritée

La peau peut devenir sensible pour plusieurs raisons, et à toutes les périodes de la vie, de l'enfance jusqu'à la vieillesse. La sensibilité se produit lorsque la fontion de barrière protectrice de la peau est altérée et que la peau devient vulnérable aux irritants extérieurs, comme les bactéries, les substances chimiques, les allergènes ou autres. Les symptômes peuvent apparaître sur le visage, le corps et le cuir chevelu, et comprennent les rougeurs, les squames et les gonflements. Ils peuvent causer de la démangeaison, perturber le quotidien et entraîner un inconfort physique intense. Alors que certaines personnes sont prédisposées à ces « poussées », d'autres sont surprises par ces soudaines « sautes d'humeur cutanées ». La sensibilité de la peau se produit souvent de manière imprévisible et peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps.

Comprendre l'importance des défenses naturelles de la peau, et les facteurs qui les affaiblissent, peut aider à décoder ce « langage cutané ». La nature imprévisible de la peau sensible signifie que dans bien des cas, les solutions efficaces tiennent plus de la prévention que du traitement. Par conséquent, l'objectif consiste à contrôler et réduire les causes et les stimuli.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Qu'est qu'une peau sensible et comment la reconnaître?

La peau possède une barrière protectrice naturelle, qui empêche les bactéries et les substances nocives de pénétrer dans le corps, tout en limitant la perte d'eau et en prévenant la déshydratation. Ce processus permet de garder la peau en santé et hydratée, ainsi qu'à maintenir son élasticité et sa fermeté.

Toutefois, des facteurs externes comme le climat, et internes comme le stress peuvent miner ce processus, en affaiblissant les défenses naturelles de la peau et la rendant ruguese et sèche. Les stimuli externes peuvent alors exacerber la situation, causant une inflammation de la peau.

 Pour reconnaître la peau sensible, recherchez :

  • Les signes visibles, comme l'érythème (rougeurs ou éruption), la desquamation, le gonflement ou la rugosité
  • Les signes sensoriels comme la démangeaison, le tiraillement, la sensation de brûlure ou de picotement

La peau sensible peut se produire sur le visage, les lèvres, les mains, le corps et le cuir chevelu. Elle peut aussi être déclenchée par des changements physiques, qu'ils soient temporaires, comme la grossesse, ou permanents, comme le vieillissement. Elle partage certaines similitudes avec la peau sèche, mais elle n'est pas toujours liée à cet état et ses symptômes ne seront pas nécessairement atténués par les soins pour la peau sèche.

La couche cornée (statum corneum) forme la couche supérieure de l'épiderme et protège le corps contre les substances externes.
La peau saine possède une barrière protectrice qui retient l'humidité et protège les couches inférieures contre les irritants.

To recognise hypersensitive skin:

Sensitive skin is closely related to hypersensitive skin and the symptoms and triggers are similar. However, with hypersensitive skin, the skin's nerves are even more sensitive and reactions can therefore be more frequent or severe. Hypersensitive skin is not a disease, it is a sensory feeling caused by an increased sensitivity of the skin's nerves. Typically sufferers experience uncomfortable sensations such as stinging, burning or itching - none of which are visible - and these can be accompanied by visible signs such as redness or dryness (although this is not always the case). In severe cases Rosacea or Couperose-prone skin can develop. Rosacea is a chronic inflammatory disorder that affects up to 10% of the adult population and is particularly prevalent among people with fair hair. Symptoms include erythema (redness), red bumps, red blood vessels and irritated eyes.

Many of the symptoms of hypersensitivity are non-visible, but some sufferers can experience redness.

Si vous ne savez pas quel problème de peau vous avez, notre test de peau pourrait vous aider, ou encore demandez conseil à votre pharmacien. Pour recevoir un diagnostic professionnel, vous devez consulter votre médecin ou dermatologue.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Les causes de la peau sensible - comment les défenses naturelles de la peau sont affaiblies

Comment la peau se protège elle-même

La couche supérieure de l'épiderme s'appelle la couche cornée (stratum corneum), qui forme la barrière protectrice de la peau contre le monde extérieur. Elle prévient l'invasion des microorganismes et des substances comme les produits chimiques et les allergènes. Elle réduit aussi la perte insensible d'eau (PIE) et protège le corps contre la déshydratation.

Une couche cornée stable et un film hydrolipidique intact agissent ensemble afin de limiter la pénétration de substances nocives et la perte d'eau excessive.

La couche cornée ressemble à un mur, constitué de « briques » ou cellules cutanées, qui créent la stabilité, et du « mortier » ou lipides épidermiques, qui créent la perméabilité et simultanément une cohésion solide. À sa surface se trouve un manteau acide protecteur, le film hydrolipidique. Cette émulsion d'eau (hydro) et de gras (lipo) a un pH légèrement acide de 5, ce qui permet de :

  • maintenir une flore cutanée saine et le processus d'élimination de la couche cornée (ou desquamation), qui est une partie essentielle du renouvellement de la peau.
  • neutraliser les substances alcalines comme les savons et les surfactants classiques.

Les enzymes de la peau activent son propre système de défense. Ils sont responsables de maintenir les fonctions vitales de protection, de réguler l'équilibre hydrique et de stimuler le renouvellement de la peau. Si l'activité enzymatique est réduite ou inhibée, les défenses cutanées sont affaiblies, entraînant non seulement une perte insensible d'eau, mais aussi la pénétration d'irritants.

Les irritants comme les savons peuvent aggraver l'état de la peau en raison de leur effet alcalinisant, ce qui rend la peau vulnérable non seulement à l'inflammation, mais aussi à l'infection causée par les bactéries, les virus et les champignons.

Causes internes de la peau sensible

  • La peau de bébé est plus mince et sa fonction de barrière est plus limitée que celle des adultes, ce qui la rend plus sensible aux influences chimiques, physiques et microbiennes. Lisez davantage sur la peau à des âges différents.
  • Inversement, dans le processus de vieillissement de la peau, les substances qui font partie de la structure et du fonctionnement du film hydrolipidique et du manteau acide protecteur se raréfient, entraînant un déséquilibre du pH et une augmentation de la perte d'eau. Ainsi, la peau vieillissante devient plus sensible aux produits très alcalins comme le savon.
  • Le déséquilibre hormonal, causé par le stress ou par des événements précis comme la grossesse, le cycle menstruel, la puberté ou la ménopause, peut réduire l'efficacité de la fonction de barrière de la peau.
  • Certaines personnes sont plus susceptibles d'avoir la peau sensible et irritée. Elles comprennent les personnes ayant la peau sèche ou endommagée, la dermatite atopique, l'acné, et la rosacée, qui peuvent toutes réagir aux irritants comme les parfums et les colorants.
  • Les intolérances non diagnostiquées ou non traitées et les allergies aux aliments comme le gluten, les produits laitiers, les additifs et les oeufs peuvent causer des inflammations et des éruptions cutanées.
  • La déshydratation, causée par la transpiration excessive ou le manque d'eau, peut aussi dessécher la peau, et la soumettre à un stress.

Parce que la peau des bébés est plus mince, elle est plus sensible que celle des adultes.
Le stress peut causer un déséquilibre hormonal qui peut réduire l'efficacité de la fonction de barrière de la peau.

Causes externes de la peau sensible

  • Les changements de saison et de climat, et les variations de température peuvent tous accroître la sensibilité de la peau. Par temps froid, les glandes de la peau réduisent la sécrétion des substances nécessaires au maintien du manteau acide protecteur, causant le dessèchement de la peau. Le chauffage central et l'air conditionné peuvent aussi avoir cet effet. Par temps chaud, les glandes de la peau produisent plus de sueur, qui s'évapore et laisse la peau sèche.
  • Une utilisation accrue de savons et détergents contenant des surfactants classiques peut causer des dommages importants à la surface de la peau, en éliminant les lipides protecteurs de la peau et en causant un déséquilibre des niveaux de pH naturels de la peau.
  • Certains traitements médicaux comme la radiothérapie et certains médicaments peuvent temporairement rendre la peau sensible. Cela devrait cesser à la fin du traitement.

Lisez davantage sur les facteurs qui influent sur la peau.

Certains savons et produits pour la peau endommagent la surface de la peau et déséquilibrent son pH.
Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible, même si c'est habituellement temporaire.
FACTEURS CONTRIBUTIFS

Comment les actions et les événements peuvent aggraver l'état de la peau

Comme les individus accordent plus d'attention à l'hygiène personnelle, ils sont portés à prendre un bain ou une douche plus fréquemment dans l'eau très chaude et à s'essuyer complètement. Ceci peut entraîner une perte des facteurs d'hydratation naturelle et des lipides superficiels. Les nettoyants contenant des surfactants classiques nettoieront la peau, mais ils vont aussi la dessécher.

Le lavage excessif peut dessécher la peau et la rendre plus sensible.
SOLUTIONS

Que faire avec la peau sensible?

Changer ses habitudes quotidiennes

De petits changements dans les habitudes de nettoyage corporel peuvent aider à restaurer la barrière protectrice de la peau, notamment en réduisant la température de l'eau, en ne restant pas trop longtemps sous la douche ou dans le bain (spécialement dans une région où l'eau est dure), en utilisant des tensioactifs doux ou des huiles pour la douche et en séchant la peau en l'épongeant avec une serviette.

Les recherches récentes en nutrition ont révélé qu'une augmentation de la consommation d'aliments à teneur élevée en antioxydants et en vitamine C, et faible en hydrates de carbone et en gras saturés peut permettre à la peau stressée de récupérer et de retrouver un état plus sain. Il est aussi utile de vérifier la présence d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Consultez une nutritionniste ou votre médecin si vous croyez que ce soit le cas. De plus, boire suffisamment d'eau est important, spécialement pour les personnes âgées.

La gestion du stress peut aussi jouer un rôle dans la diminution de la sensibilité de la peau. Les méthodes éprouvées comprennent faire de l'exercice et pratiquer des techniques de relaxation.

Il peut être tentant de soulager la peau sensible seulement lors des poussées. Toutefois, si vous adoptez une routine d'hydratation régulière et si vous la maintenez, ces incidents peuvent diminuer et même disparaître. Cette routine peut varier selon qu'il s'agit de la peau sensible du visage ou du corps.

  • Choisir un nettoyant quotidien
    Plusieurs nettoyants sont si efficaces qu'ils peuvent enlever non seulement la saleté sur notre peau, mais aussi le film hydrolipidique qui la protège. Pour la peau sensible et sèche, il est important de choisir un nettoyant corporel qui renforce la fonction de barrière et protège la peau contre la perte d'humidité. L'Huile de douche pH5 douce d'Eucerin est un nettoyant extrêmement doux qui convient même aux douches fréquentes, et la Lotion nettoyante pH5 peau sensible d'Eucerin  respecte l'acidité de la peau. L'Huile de douche pH5 d'Eucerin laisse un film protecteur sur la peau afin de l'empêcher de dessécher.
  • Choisir un produit de soin quotidien
    Pour choisir un produit de soin pour la peau sensible, il ne suffit pas de s'assurer qu'il ne contient aucun irritant. Le produit doit agir activement sous la surface de la peau, en stimulant les processus de régénération et les défenses naturelles de la peau.
    En outre, il restaurera idéalement l'équilibre du pH naturel de la peau.

Épongez doucement la peau après la douche afin de prévenir de nouveaux dommages à la barrière cutanée.
Recherchez des ingrédients actifs.

 

  • Prendre soin de vos mains, de votre visage et de vos lèvres
    Les mains et le visage sont souvent les plus exposés aux éléments et aux lavages fréquents. Ainsi, ils peuvent devenir particulièrement vulnérables à la sécheresse et même au fendillement. Les produits de soin peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire afin de protéger et d'adoucir la peau stressée. La gamme Eucerin Complete Repair, procure une hydratation de longue durée et un soulagement rapide de vos symptômes de la peau sèche Essayez la Crème réparatrice pour les mains 5 % d'urée d'Eucerin et le Baume à lèvres intensif d'Eucerin afin d’apaiser et hydrater les lèvres sèches et fendillées, ainsi que la zone périorale autour des lèvres. 

 

Les mains sont vulnérables à la sécheresse, car elles sont exposées et lavées fréquemment.

De la grossesse au nouveau-né

Les changements hormonaux durant la grossesse peuvent rendre la peau sensible soudainement. Les huiles douces et naturelles peuvent aider à réduire la démangeaison et l'apparition de vergetures. Les produits de soin contenant de la vitamine E et des huiles végétales de qualité supérieure qui sont riches en acide linoléique renforcent la fonction de barrière naturelle de la peau et améliore son élasticité, comme l'Huile nourrissante naturelle d'Eucerin.

À la naissance du bébé, vous pourrez aussi remarquer que sa peau est facilement irritée ou même enflammée. Lisez davantage sur la peau à des âges différents.

Conseil : soulager la peau

Dans certains cas, la peau sensible peut devenir inconfortable et même douloureuse. Essayez la Crème Originale d’Eucerin ou la Lotion Originale d’Eucerin pour soulager, apaiser et protèger la peau très sèche et sensible.