Sur un fond d'écran blanc, gros plan de trois visages souriants de deux femmes et un homme mannequins, portant des t-shirts de couleur pâle.

Comprendre la peau – Types et problèmes de peau

Lecture 8 minutes
En savoir plus

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

Il y a quatre principaux types de peau en santé : normale, sèche, grasse et mixte. Le type de peau est déterminé par l'hérédité. L'état de la peau peut toutefois varier grandement selon les différents facteurs internes et externes qui influent sur elle.

Comprendre les quatre types de peau : normale, sèche, grasse et mixte

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre type de peau et d'autres conseils sur la meilleure façon d'en prendre soin de votre peau, Eucerin recommande de consulter un dermatologue ou un pharmacien.

La peau normale est bien équilibrée : ni trop grasse ni trop sèche.

Peau normale
« Normale » est le terme couramment utilisé pour désigner une peau bien équilibrée. Le terme scientifique pour qualifier la peau saine est eudermique.

La peau sèche peut être tendue et rugueuse et paraître terne.

Peau sèche
« Sèche » est le terme utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum que la peau normale. Résultat du manque de sébum, la peau sèche manque de lipides nécessaires pour retenir l'humidité et bâtir un écran hydratant protecteur contre les influences externes.

La peau grasse est luisante et les pores sont visibles.

Peau grasse
« Grasse » est le terme utilisé pour décrire le type de peau produisant beaucoup de sébum. Une surproduction est appelée séborrhée.

La peau mixte présente différents types de peau dans la zone en T et sur les joues.

Peau mixte
La peau mixte est, comme le terme le suggère, une peau constituée d'une combinaison de types de peau.

PEAU NORMALE

Qu'est-ce que la peau normale?

« Normale » est le terme couramment utilisé pour désigner une peau bien équilibrée. Le terme scientifique pour qualifier la peau saine est eudermique. La zone en T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais le sébum et l'humidité en général sont équilibrés et la peau n'est ni trop grasse ni trop sèche.

Comment identifier la peau normale

Une texture veloutée, douce et lisse est un signe indiquant une peau saine et radieuse.

La peau normale a :

  •     des pores fins
  •     une bonne circulation sanguine
  •     une texture veloutée, douce et lisse
  •     une transparence uniforme rosée et fraîche
  •     aucune imperfection 

et n'a pas tendance à être sensible.

Avec l'âge, la peau d'une personne ayant la peau normale peut se dessécher. Lisez davantage sur la sécheresse causée par le vieillissement.

PEAU SÈCHE

Qu'est-ce que la peau sèche?

« Sèche » est le terme utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum que la peau normale. Résultat du manque de sébum, la peau sèche manque de lipides nécessaires pour retenir l'humidité et bâtir un écran hydratant protecteur contre les influences externes. Cela entraîne une détérioration de la fonction de barrière hydratante protectrice. La peau sèche (xérose) se manifeste à différents degrés de gravité et sous différentes formes que l'on ne peut pas toujours distinguer clairement.

Beaucoup plus de femmes que d'hommes ont la peau sèche et toutes les peaux se dessèchent avec l'âge. Les problèmes liés à la peau sèche sont très courants et représentent 40 % des visites chez les dermatologues.

Les causes de la peau sèche

Une sensation de tiraillement et de rugosité indique souvent une peau sèche.
Les femmes âgées ayant la peau sèche ont des rides et des ridules plus prononcées.

L'humidité de la peau provient de l'eau dans les couches cutanées profondes et de la transpiration.

La peau perd constamment de l'eau par :

  • La transpiration : perte active d'eau par les glandes, causée par la chaleur, le stress et l'activité.
  • La perte d'eau transépidermique (PETE) : mécanisme naturel passif par lequel la peau diffuse environ un demi-litre d'eau par jour à partir des couches cutanées profondes.


La peau sèche est causée par un manque de :

  • Facteurs d'hydratation naturelle (FHN) - particulièrement l'urée, les acides aminés et l'acide lactique - qui permettent de retenir l'eau.
  • Lipides épidermiques comme les céramides, les acides gras et le cholestérol qui sont nécessaires à une fonction normale de barrière protectrice de la peau.


En conséquence, la fonction de barrière hydratante protectrice de la peau peut se détériorer.

Lisez davantage sur la peau sèche.

Comment déterminer les différents degrés de peau sèche

La peau sèche varie de la peau légèrement plus sèche que la normale à la peau extrêmement sèche. Habituellement, les différences sont :

Les facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau.
La plante de pieds tend à devenir sèche et fissurée.

Peau sèche
La peau légèrement sèche peut être tendue, fragile, rugueuse et terne. L'élasticité de la peau est faible.

Peau très sèche
Si la sécheresse n'est pas traitée, la peau peut développer :
  •  une légère desquamation sous forme de plaques 
  •  une apparence rugueuse et plaquée
  •  une sensation de tiraillement 
  •  de la démangeaison

Elle est aussi très sensible à l'irritation, aux rougeurs et au risque d'infection. Lisez davantage sur la peau sèche.

Peau extrêmement sèche
Certaines parties du corps – particulièrement les mains, les pieds, les coudes et les genoux – sont sujettes aux problèmes suivants :
  • rugosité
  • gerçures avec une tendance à former des rhagades (fissures)
  • durillons
  • desquamation
  • démangeaisons fréquentes

La peau extrêmement sèche est plus couramment rencontrée chez les personnes âgées ou sur les mains gravement déshydratées. Lisez davantage sur la peau rugueuse et fissurée du corps.

PEAU GRASSE

Qu'est-ce que la peau grasse?

« Grasse » est le terme utilisé pour décrire un type de peau produisant beaucoup de sébum. Une surproduction de sébum est appelée séborrhée.

Les causes de la peau grasse

La peau grasse tend à avoir des imperfections.

Un certain nombre de facteurs déclenchent la surproduction de sébum :

  • hérédité
  • changements et déséquilibres hormonaux
  • médicaments
  • stress
  • cosmétiques comédogènes (maquillage causant l'irritation)

Comment déterminer les différents types de peau grasse?

La peau grasse se caractérise par des pores élargis et visibles.
Les problèmes d'acné apparaissent souvent dans la zone en T et spécialement à la puberté.

La peau grasse présente les caractéristiques suivantes :

  • pores élargis, clairement visibles 
  • reflet lustré
  • plus épaisse et pâle : les vaisseaux sanguins ne sont peut-être pas visibles

La peau grasse est sujette aux comédons (points noirs et points blancs) et aux diverses formes d'acné.

L'acné légère se manifeste par un nombre important de comédons sur le visage et fréquemment sur le cou, les épaules, le dos et la poitrine.

Dans les cas modérés et graves, des papules (petites bosses sans point noir ou blanc visible) et des pustules (bosses de taille moyenne avec un point blanc ou noir visible au centre) apparaissent et la peau devient rouge et enflammée.

PEAU MIXTE

Qu'est-ce que la peau mixte?

Une zone en T (front, nez et menton) et des joues sèches sont des caractéristiques d'une peau mixte.

La peau mixte présente différents types de peau dans la zone en T et sur les joues. La zone en T peut varier grandement - d'une zone très mince à une surface élargie.

La peau mixte se caractérise par :

  • une zone en T grasse (front, menton et nez) 
  • pores élargis dans cette zone avec quelques impuretés probables
  • joues normales à sèches

Les causes de la peau mixte

Les parties grasses de la peau mixte sont causées par une surproduction de sébum. Les parties sèches de la peau mixte sont causées par un manque de sébum et une déficience de lipides correspondante.

Évaluer le type et l'état de la peau

Contrairement au type de peau, son état peut varier grandement durant votre vie. Les nombreux facteurs internes et externes qui déterminent son état comprennent : le climat et la pollution, les médicaments, le stress, les facteurs héréditaires qui influent sur les niveaux de sébum, la sueur et les facteurs d'hydratation naturelle que votre peau produit, ainsi que les produits que vous utilisez et les choix de soins de la peau que vous faites.

Les produits de soin de la peau doivent être choisis en fonction de votre type de peau et pour traite le problème de peau. Les dermatologues et les autres experts de la peau déterminent le type de peau d'une personne en mesurant les facteurs suivants :

L'utilisation de produits anti-âge peut aider à réduire l'apparence des rides.

Signes de vieillissement
Notre type de peau peut se modifier durant notre vie. Ceux qui avaient la peau grasse à l'adolescence peuvent avoir la peau plus sèche après la puberté et ceux qui ont une peau normale peuvent la voir se dessécher avec l'âge. 

Comme tous les types de peau vieillissent, la peau perd du volume et de la densité, les ridules et les rides apparaissent et des changements de pigmentation se produisent. Comprendre et mesurer ces signes de vieillissement nous aide à déterminer l'état de notre peau.

Couleur de la peau
La couleur de la peau et l'ethnicité influent sur la façon dont la peau réagit aux facteurs externes comme le soleil, les troubles de pigmentation, l'irritation et l'inflammation. La couleur de base de la peau est déterminée par la densité de l'épiderme et la distribution de la mélanine. Lisez davantage sur la peau selon le groupe ethnique.

La rougeur de la peau est aussi un indicateur utile de l'état de la peau; elle indique si notre circulation est efficace et elle aide à identifier les maladies comme la couperose et la rosacée.

Pour la peau grasse, il est essentiel de suivre une routine quotidienne de soin de la peau avec des produits appropriés.

Production de sébum et de sueur
La quantité de sébum produite par les glandes sébacées dans la peau contrôle l'efficacité de la fonction de barrière de la peau et, par conséquent, l'état de la peau. La surproduction de sébum peut rendre la peau grasse et sujette à l'acné, alors qu'une faible production de sébum peut causer la peau sèche.

Les glandes sudoripares dans la peau produisent de la sueur pour aider le corps à maintenir sa température optimale. Une production excessive ou déficiente peut influer sur l'état de la peau.

Facteurs d'hydratation naturelle (FHN)
Naturellement produits dans la peau en santé, les FHN comme les acides aminés aident à retenir l'eau dans la peau, à améliorer son élasticité et sa souplesse et aider à empêcher qu'elle ne se déshydrate. Lorsque la barrière hydratante protectrice de la peau est endommagée, elle est souvent incapable de retenir ces FHN essentiels. Par conséquent, l'humidité de la peau diminue et son état est détérioré.

Sensibilité de la peau
La peau sensible est facilement irritée et plus réactive que la peau normale. Identifier et évaluer les symptômes comme les rougeurs, une éruption cutanée, des picotements et des brûlures aide à déterminer l'état de la peau.

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

Articles connexes