Femme touchant sa jambe gauche

Peau sèche du corps Causes, symptômes et solutions

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

La peau est un des organes les plus importants du corps. Elle nous donne notre apparence et le sens du toucher, elle contrôle la température du corps et nous protège contre les infections. Toutefois, une peau rugueuse, tendue, squameuse, prurigineuse ou douloureuse perd sa capacité de fonctionner adéquatement. Les solutions efficaces souvent possibles sont centrées sur une routine de soins de la peau qui convient à la peau sèche.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Peau sèche sur le corps - une plainte très courante

La sécheresse de la peau est une cause principale des plaintes liées à la peau, 40 % des visites chez les dermatologues étant liées à la peau sèche. Elle peut se produire partout sur la peau, mais elle est plus fréquente sur les mains, les pieds, les genoux, les coudes et le visage, car ces parties sont plus exposées que les autres. La peau sèche sur le visage peut contribuer à un vieillissement prématuré.

 

  • Peau légèrement sèche
    Au début, la sécheresse peut être observée comme un tiraillement léger ou une rugosité légère.
  • Peau sèche
    Puis, lorsque la peau continue de perdre de l'humidité, elle devient plus rugueuse et peut prendre une apparence gercée ou squameuse, et elle peut démanger.
  • Peau très sèche
    Si cette sécheresse n'est pas traitée ou si le soin de la peau est inefficace, la peau peut devenir endommagée, extrêmement tendue et même très rugueuse et fendillée. À cette étape, la démangeaison peut aussi devenir très intense.

 

La peau sèche ne peut réguler son hydratation.
Les facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau et causer l'apparition de peau très sèche.

Zones du corps touchées par la peau très sèche

La peau sèche sur le corps apparaît souvent sur les pieds et les tibias. La peau sèche sur les pieds est particulièrement courante, et cause souvent le fendillement des talons.

Toutefois, la sécheresse due au lavage avec un détergent fort peut aussi toucher le corps tout entier. Les lavages fréquents tendent à causer la peau sèche sur les mains, car celles-ci sont toujours utilisées pour le nettoyage.

Comme les mains sont lavées fréquemment, elles tendent à développer la peau sèche.

Si vous êtes préoccupée ou incertaine au sujet de vos symptômes, ou s'ils s'aggravent, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Comprendre les causes de la peau sèche du corps

La peau sèche du corps peut avoir plusieurs causes et facteurs contributifs, allant des influences environnementales et soins de la peau inappropriés aux maladies comme le psoriasis et la dermatite atopique. La peau agit comme la barrière du corps, mais cela signifie qu'elle est exposée aux influences externes et internes.

Facteurs externes

  • Les facteurs externes détériorent la fonction de barrière naturelle de la peau, ce qui entraîne une augmentation de la perte d'humidité à travers la peau.
  • Une défaillance de la barrière superficielle de la peau causée par l'élimination des lipides vitaux empêche la peau d'emprisonner l'humidité, et la perte d'humidité hors de la peau augmente.
  • Enfin, lorsque la sécheresse atteint les couches profondes de la peau, le passage de l'eau dans les tissus profonds est réduit, car les importants canaux d'hydratation sont détériorés.

Illustration des facteurs d'hydratation naturels s'évaporant à travers la peau.

Déclencheurs externes

Les causes externes principales du processus ci-dessus comprennent les déclencheurs environnementaux et les soins de la peau :

Environnement

  • Conditions météo rudes - l'air chaud, froid et sec perturbe la fonction de barrière de la peau.
  • Les changements de saison - les symptômes de la peau sèche s'aggravent souvent durant l'hiver ou l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent augmenter le rythme du vieillissement de la peau, et la peau devient plus sujette à la sécheresse avec l'âge.

 

Soins de la peau
  • Les lavages fréquents, ou les douches et les bains longs et chauds enlèvent les lipides qui constituent la barrière cutanée.
  • Routine de soins de la peau inappropriée - Il est important de suivre une routine et d'utiliser les produits qui conviennent à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.

 

Médicaments
La peau sèche est un effet secondaire de nombreux médicaments. Les médicaments courants qui ont cet effet secondaire comprennent les diurétiques pour contrôler la tension artérielle, qui agissent en augmentant le taux d'excrétion de l'eau du corps, ainsi que certains antibiotiques et médicaments oraux contre l'acné. Vérifiez toujours avec un médecin ou un pharmacien si vous vous demandez si un médicament contribuer à la peau sèche.
Une surexposition aux rayons UV peut causer le vieillissement et le dessèchement de la peau.
Il est recommandé de limiter la durée et la température des bains, car des bains trop longs peuvent entraîner l'évaporation de l'humidité.
Comme certains médicaments peuvent causer la peau sèche, il est recommandé de consulter un médecin.

Facteurs internes

Influences génétiques
L'équilibre hydrique de la peau est aussi déterminé par l'hérédité. Certaines personnes ont la peau grasse et d'autres ont la peau sèche, et ces types de peau sont héréditaires, même si un individu n'aura pas nécessairement le même type de peau que ses parents. Les maladies comme la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont souvent un lien génétique

Influences hormonales
Les changements du niveau de certaines hormones, en particulier les estrogènes et la testostérone peuvent influer sur les niveaux d'hydratation et de lipides de la peau. C'est particulièrement visible après la ménopause lorsque la peau devient sèche en raison d'une diminution de la production d'estrogènes.
La peau sèche peut aussi se produire durant la grossesse en raison des changements hormonaux et de la demande additionnelle de fluide corporel.

Régime alimentaire
Comme tout autre organe, la peau a besoin d'une série de nutriments important afin de bien fonctionner. Ces nutriments comprennent les acides gras non saturés et les vitamines. Une déficience de ceux-ci peut contribuer à la peau sèche.

Âge
Avec l'âge, la capacité des personnes de produire de la sueur et des lipides diminue en raison de la réduction de la fonction des glandes sébacées et sudoripares dans la peau. De même, le contenu en eau de la peau et sa capacité de retenir l'eau sont aussi réduits. Ces facteurs causent la sécheresse, qui contribue au vieillissement de la peau et au développement de ridules et de rides.

La peau sèche et prurigineuse durant la grossesse peut être soulagée avec les soins appropriés.
Un régime alimentaire équilibré riche en vitamines et en nutriments est essentiel pour conserver la peau en santé.
SOLUTIONS

Soigner la peau sèche du corps

La peau sèche est causée par une dégradation de la fonction de barrière de la peau qui entraîne la perte de la capacité de retenir l'humidité et l'eau en raison d'une déficience des facteurs d'hydratation. Par conséquent, la peau sèche a besoin d'une routine de soins qui n'entraîne pas de détérioration additionnelle de la barrière cutanée et remplace les facteurs d'hydratation naturelle manquants.

Recommandations de soins pour la peau sèche du corps

Nettoyer la peau sèche du corps
La peau est plus susceptible d'être sèche en raison de la détérioration de la barrière de la surface de la peau, et il est par conséquent important que le nettoyeur soit assez doux afin de ne pas enlever la barrière protectrice naturelle de la peau. Essayez le Nettoyant Complete Repair d’Eucerin qui nettoie en douceur et soutient l’équilibre du pH de la peau pour réparer la peau sèche.

Hydrater la peau sèche du corps
La première exigence recherchée chez les hydratants pour la peau sèche consiste à restaurer l'équilibre hydrique dans les couches supérieures de la peau. Les « facteurs d'hydratation naturelle » (FHN) comme l'urée et le lactate emprisonnent l'humidité dans la couche cornée (stratum corneum) ou la couche supérieure de la peau. La concentration minimale recommandée d'urée doit être de 5 %. La peau très sèche requiert habituellement une concentration plus élevée d'urée et d'autres facteurs d'hydratation. La gamme de soins à l'urée d'Eucerin comprend des lotions et des crèmes à 5 % et 10 % d'urée pour le corps, y compris les mains et les pieds.

Plutôt que de frotter la peau mouillée avec une serviette, épongez-la pour qu'elle soit pratiquement sèche, puis appliquez la crème ou la lotion directement après.
Afin d'éviter la perte d'humidité de la peau, il est essentiel d'utiliser des hydratants régulièrement.

La peau sèche, rugueuse et tendue peut être causée par une défaillance des trois principales zones de contrôle de l'humidité - une barrière superficielle brisée en raison d'une déficience des lipides de la peau, une couche cornée déshydratée en raison d'un manque de facteurs d'hydratation naturelle, et une mauvaise distribution de l'humidité dans les couches inférieures de la peau. Les lotions hydratantes Complete Repair d'Eucerin traitent les trois facteurs principaux causant la peau sèche avec des ingrédients testés sous contrôle dermatologique.

  • Premièrement, l'urée et d'autres facteurs d'hydratation naturelle sont régénérés, ce qui améliore l'hydratation dans la couche cornée.
  • Deuxièmement, le céramide-3 protège la barrière d'hydratation naturelle de la peau.
  • Enfin, le glucoglycérol soutient et régénère la barrière d'hydratation naturelle de la peau.

La Lotion hydratante Complete Repair 5 % d'urée d'Eucerin est idéale pour le soin quotidien de la peau sèche, rugueuse et tendue, alors que la Lotion intensive Complet Rapair 10 % d'urée d'Eucerin est idéale pour le soin soulagement temporaire de la peau sèche et irritée type.

La peau sèche se produit partout sur le corps, mais plus fréquemment sur les parties les plus exposées, comme les mains, les pieds, les genoux, les coudes et le visage.
Il est important de suivre une routine et d'utiliser des produits convenant à la peau sèche.

Protéger la peau sèche du corps contre l'exposition au soleil
Il est conseillé de réduire l'exposition au soleil en portant des vêtements protecteurs et en appliquant un écran solaire lorsque vous sortez à l'extérieur.

Un hydratant approprié devrait être appliqué fréquemment sur la zone touchée.

Éviter les facteurs contributifs

En plus d'avoir une bonne routine de nettoyage et d'hydratation, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la peau sèche. Cela aidera à réduire l'impact de la peau sèche et le besoin de traitement :

  • Évitez l'air sec en passant le moins de temps possible à l'extérieur par temps chaud ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
  • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
  • Utilisez des gants pour laver la vaisselle afin d'éviter l'eau chaude et les détergents forts. 
  • Portez des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton et la soie qui n'irritent pas la peau. La laine est naturelle, mais elle peut irriter. Il faut donc éviter le contact direct avec la peau.
  • Essayez d'utiliser un détergent à linge sans teintures ni parfums, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
  • Utilisez des produits de soin sans alcool, parfums et colorants afin d'éviter l'irritation.
  • Assurez-vous de boire suffisamment de liquides - spécialement recommandé pour les personnes âgées.

Il est recommandé de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.
Boire est vital, car notre peau dépend de l'équilibre hydrique du corps.

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.