Femme regardant derrière son épaule

Prendre soin de la peau Une routine de soins de la peau pour le corps

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.

L'hygiène et les soins corporels sont la clé de notre santé et de notre bien-être global. Des produits de soin de la peau de qualité vous aideront à nettoyer la peau de votre corps et à en prendre soin, tout en la protégeant contre les influences externes nocives comme le soleil et les temps chaud et froid. Ils peuvent aussi servir à calmer la peau irritée et à traiter les problèmes que vous pouvez avoir. Une bonne routine de soins de la peau contribue à restaurer l'équilibre naturel de votre peau et à la garder resplendissante de santé.

PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE CORPS

Il y a trois étapes de base pour prendre soin de la peau de votre corps : nettoyer, soigner et protéger

Le nettoyage en profondeur est la première étape des soins de la peau efficaces. Le nettoyage enlève la saleté, le sébum, la sueur et d'autres résidus afin de garder la peau propre et saine.

Les produits de soin hydratent et régénèrent la peau. Utilisez une crème ou une lotion pour hydrater votre corps après l'avoir nettoyé et pour traiter tout problème de peau spécifique (comme la sécheresse). Les produits de soin peuvent aussi être appliqués sur certaines zones du corps comme les mains et les pieds, les aisselles et le cuir chevelu.

La protection solaire est importante pour les jours où votre peau sera exposée aux rayons UV nocifs : la cause principale du vieillissement prématuré de la peau. La peau du corps n'étant pas exposée aussi souvent aux rayons UV que la peau du visage, il ne s'agit donc pas d'une étape quotidienne essentielle, mais elle doit être incluse dans une routine de soins de la peau au besoin.

Pour en savoir plus sur les soins de la peau du visage, consultez la routine quotidienne de soins du visage.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE NETTOYAGE DU CORPS

 

Comment nettoyer

Une meilleure sensibilisation à l'hygiène, combinée aux styles de vie actifs de nos jours, a augmenté la fréquence du nettoyage. La surexposition à l'eau, ainsi qu'aux produits nettoyants forts, peut dessécher la peau, car elle affaiblit sa fonction de barrière. Les suggestions de nettoyage suivantes aideront à garder la peau en santé :

  • Réduisez la durée des bains et la température de l'eau : l'eau chaude et les douches ou bains longs enlèvent les huiles sur la peau.
  • Choisissez un nettoyant qui est doux pour la peau.
  • Épongez plutôt que frottez la peau pour la sécher, afin qu'elle conserve un peu d'humidité (les produits à base d'huile sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur la peau moite).
  • Hydratez bien après le nettoyage.
Épongez plutôt que frotter la peau pour la sécher, afin qu'elle conserve un peu d'humidité (les produits à base d'huile sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur la peau moite).

Comment choisir un nettoyant approprié

Choisissez un nettoyant corporel qui :

  • est doux pour la peau et ne la dessèchera pas
  • a un pH qui correspond à celui de la peau saine
  • contient des composants qui régénèrent les lipides, ce qui compense non seulement les lipides perdus, mais permet aussi de perdre moins de lipides pendant le nettoyage
  • a été formulé pour votre type et votre problème de peau spécifiques
  • a été testé rigoureusement et est, de préférence, compatible avec la peau sensible

Lorsque la fonction de barrière de la peau est détériorée, sa sensibilité augmente et elle est plus sujette à la sécheresse, aux infections et aux réactions allergiques.

Choisissez un nettoyant qui convient à votre type et votre problème de peau spécifiques.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES SOINS DE LA PEAU DU CORPS

 

Quels produits de soin sont adéquats pour mon corps?

Choisissez un hydratant corporel qui :

  • a été formulé pour votre type de peau spécifique.
  • cible tous les problèmes spécifiques que vous pouvez avoir, comme la dermatite atopique.
  • été testé rigoureusement et est, de préférence, compatible avec la peau sensible

Eucerin offre une gamme d'hydratants corporels qui conviennent aux types de peau sèche, et qui ont été testés sur la peau sensible. Lisez davantage sur la gamme Complete Repair d'Eucerin.

La structure de notre peau est légèrement différente selon la partie de notre corps. Les différentes parties de notre corps sont aussi traitées différemment et ont des niveaux d'exposition différents aux forces externes. En conséquence, certaines parties du corps comme les mains, les pieds, les aisselles et le cuir chevelu bénéficient des soins particuliers et des produits spécialisés. Lisez davantage sur la peau des différentes parties du corps.

La peau bénéficie des soins spéciaux après avoir été exposée au soleil. Les lotions après-soleil peuvent aider à rafraîchir et à régénérer la peau stressée par le soleil.

Ce site Web a pour objectif de fournir des informations générales et ne remplace en aucun cas les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste. Consultez un professionnel de la santé si les symptômes s'aggravent ou persistent.