Corps de femme assis - le bras sur la cuisse

Comprendre la peau des différentes parties du corps

La peau est le plus grand organe du corps, mais la peau n'est pas partout la même. La structure cutanée, et son comportement, varient légèrement selon l'endroit où elle se trouve sur notre corps. La peau ne reçoit pas le même traitement partout non plus. Certaines parties du corps, par exemple les mains et le visage, sont plus exposées aux facteurs externes, comme le soleil et les produits nettoyants, que d'autres parties. Des soins de la peau judicieux doivent ternir compte des différents besoins de la peau partout sur le corps.

Comment la peau est-elle différente selon les parties du corps?

La peau sur notre visage, notre tête, nos aisselles, nos mains et nos pieds est légèrement différente de la peau sur le reste de notre corps.

Visage

Notre visage est la partie la plus visible de notre corps. L'état et l'apparence de la peau de notre visage sont des indicateurs clés de notre santé générale et jouent également un rôle important dans notre estime de soi. Les problèmes de peau et les signes de vieillissement sont très visibles sur le visage et peuvent causer une gêne considérable et miner la confiance d'une personne. Comme consommateurs, nous voulons garder la peau de notre visage dans le meilleur état possible et c'est pourquoi le visage est l'objet d'un si grand volume de recherche et de produits de soin de la peau.

Comme toute la peau, la peau du visage joue un rôle important comme barrière contre l'environnement extérieur. Cependant, contrairement à la peau sur la majorité de notre corps, elle est presque toujours en contact direct avec des éléments comme le soleil et les rayons UV. La peau du visage est particulièrement mince et sensible et, par conséquent, sujette au vieillissement. Lisez davantage sur le vieillissement général de la peau.

La peau autour des yeux est encore plus mince et délicate et a besoin de soins appropriés. L'épiderme (la couche externe de la peau) a normalement une épaisseur de 0,1 mm; autour des yeux, il a une épaisseur de 0,05 mm.

La peau du visage, et son état, varient d'une personne à l'autre, mais il y a quatre types de peau principaux – normale, sèche, grasse et mixte. Lisez davantage sur les types et les problèmes de la peau et passez notre test de peau pour vous aider à déterminer votre type de peau.

Femme se regardant dans un miroir
La peau du visage est particulièrement mince et elle est la partie la plus visible de notre corps.
Visage de femme.
Il y a quatre types de peau : normale, grasse, sèche et mixte

Mains

Les mains sont des outils humains et leur peau est considérablement différente de celle des autres parties du corps. La peau sur les paumes est aussi complètement différente de celle sur le dessus des mains.

La peau sur la paume des mains, le bout des doigts et les pouces :

  • a une couche cornée épaisse et robuste
  • est riche en tissus adipeux et conjonctifs
  • est bien coussinée avec un tissu insensible à la pression
  • n'a ni poils ni glandes sébacées
  • a une forte densité de glandes sudoripares
  • manque de facteurs d'hydratation naturelle (FHN)

La peau sur le dessus des mains :
  • n'a pratiquement aucun tissu adipeux 
  • est particulièrement mince
  • a seulement quelques poils fins 

La quasi-absence de poils indique que le nombre de glandes sébacées est beaucoup plus faible que sur les autres parties du corps.

Les follicules pileux, d'où poussent les poils, sont accompagnés de glandes sébacées et sont donc responsables de la production de sébum qui fournit à la peau les lipides et certaines composantes hygroscopiques. Donc les mains ont moins de lipides et sont moins capables de retenir l'humidité que les autres parties du corps.

Paume de main
La peau sur la paume des mains, le bout des doigts et les pouces est épaisse et robuste.
Dessus des mains
Le dessus des mains n'a pratiquement aucun tissu adipeux est particulièrement mince.

La peau sur les mains est moins capable de stabiliser les quelques lipides et composantes hygroscopiques qu'elle contient. Le pH des mains est moins acide que sur plusieurs autres parties du corps. En conséquence, son manteau acide protecteur - l'acidité naturelle qui protège la peau - est détérioré.

Le fait que la peau sur le devant des mains soit différente de celle sur le dessus des mains signifie aussi que la formation générale du film hydrolipidique (l'émulsion de gras et d'eau qui couvre l'extérieur de la peau) est affaiblie. Par conséquent, nos mains sont plus sujettes à la déshydratation et se dessécheront rapidement si elles sont trop sollicitées.

Les mains travaillent fort. Durant le travail quotidien à la maison, au bureau ou dans le jardin, les mains seront particulièrement exposées aux facteurs externes qui enlèvent les lipides. Alors que les contacts fréquents avec l'eau peuvent dessécher la peau, les mains sont aussi soumises régulièrement aux surfactants, solvants, changements de température et à la tension mécanique. La protection naturelle et les systèmes de réparation de la peau sont surchargés, ce qui peut entraîner des dommages à la fonction de barrière de la peau.

Deux mains jointes
Les mains travaillent fort, sont exposées à divers éléments externes et sont sujettes à la déshydratation.

Pieds

La peau sur la plante de nos pieds contient plus de cellules adipeuses dans sa couche intérieure (hypoderme) que dans la plupart des autres parties du corps. Cela est attribuable au fait que nos pieds ont besoin d'un rembourrage additionnel et d'une meilleure absorption des chocs. Ils supportent trois fois le poids humain à chaque pas et sont fréquemment soumis à des pressions manuelles comme le frottement dans des chaussures serrées ou mal ajustées ou après des marches ou des courses multiples.

Malgré le rembourrage additionnel, le frottement excessif peut endommager la fonction de barrière, dessécher la peau et produire des durillons et des cors. Les durillons et les cors sont des épaississements de la peau de forme plutôt ronde apparaissant habituellement sur la plante des pieds et les chevilles. Ils exercent une pression sur les couches profondes de la peau et peuvent être douloureux. 

L'épiderme (la couche extérieure de la peau) est plus épais sur nos pieds que sur les autres parties de notre corps – normalement autour de 0,1 mm au total, il varie entre 1 et 5 mm sur la plante des pieds. Lorsque la peau sur nos pieds est exposée à une pression et une friction prolongées, la production de durillons augmente et l'épiderme devient épais et dur, une maladie appelée hyperkératose.

Main tenant un pied.
Le frottement excessif peut causer des dommages, dessécher la peau et produire des durillons et des cors.
Plante de pied
Lorsque la peau est exposée à une friction et une pression prolongées, la production de durillons augmente.

Comment prendre soin de la peau des différentes parties du corps

Étant donné que la structure et la fonction de notre peau varient selon l'endroit où elle se trouve sur notre corps, les différentes parties bénéficient d'une approche adaptée des soins de la peau.

Visage

Les soins de la peau adéquats comprennent trois étapes de base : nettoyer, soigner et protéger.

Femmes nettoyant son visage

Il est important de nettoyer votre peau délicatement mais en profondeur le matin et le soir. La peau produit du sébum lorsqu'elle se régénère durant la nuit. Le nettoyage le matin permet d'enlever ce sébum et de préparer votre peau à la protection et au soin. Le soir, le nettoyage permettra d'enlever la saleté, la sueur, le sébum, le maquillage et la protection solaire, et de préparer votre peau à vos produits de soin de nuit.

Femme utilisant de la crème sur son visage

Les produits de soin jouent deux rôles : ils ciblent et traitent les problèmes et maladies spécifiques, hydratent et régénèrent la peau.

Femme appliquant un écran solaire sur son visage

La protection solaire est une partie essentielle de votre routine de soins matinale. Alors qu'une petite dose de soleil est bonne pour la peau et favorise une production saine de vitamine D, la surexposition aux rayons UV endommage la peau, elle est une des causes principales du vieillissement prématuré et peut causer des maladies plus graves comme le cancer de la peau. Une protection solaire judicieuse est un élément essentiel pour garder la peau en santé.

Il est important d'utiliser des produits qui ont été formulés spécialement pour votre type de peau et son état, et qui respectent votre pH naturel. Recherchez des produits médicaux de soin de la peau dont la compatibilité avec la peau sensible a été testée et éprouvée. Eucerin offre une gamme complète de produits de soin de la peau afin de répondre tous les problèmes et types de peau, et dont la compatibilité avec la peau sensible a été testée et éprouvée.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de prendre soin de la peau de votre visage, y compris la peau délicate autour des yeux, lisez sur une routine quotidienne pour le visage. Cliquez ici pour en savoir plus sur les types et les problèmes de peau ou pour passer le test de peau.

Médecin examinant une femme
Les conseils d'un dermatologue sont recommandés afin de déterminer le type de peau et d'autres facteurs.

Si vous avez des doutes concernant votre problème ou type de peau ou quels produits vous conviennent le mieux, consultez un dermatologue.

Mains

La peau de nos mains a plus besoin de remplacement des lipides que la peau des autres parties du corps. Il est important de garder les mains bien hydratées, car les mains abîmées, crevassées, sèches et sensibles ont plus tendance à développer des maladies comme la dermatite de contact irritante.

Les produits nettoyants puissants doivent être évités, tout comme les lavages excessifs. Lorsque vous lavez vos mains, utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude, et la peau risquera moins de se dessécher.
La peau sur vos mains bénéficiera de produits nettoyants et de soin qui :

  • sont doux mais efficaces et dont la compatibilité avec la peau sensible a été testée et éprouvée
  • remplacent les lipides perdus
  • maintiennent le pH naturel de la peau
  • favorisent le processus de régénération
  • offrent une protection contre la surexposition aux rayons UV nocifs qui peuvent causer le vieillissement prématuré.

Lotion sur les mains
Garder les mains bien hydratées peut réduire la tendance à développer des maladies indésirables.

Pieds

70 % des problèmes de pied, y compris le développement de cors et de durillons, sont causés par des chaussures inadéquates. Des anneaux de protection qui réduisent la pression exercée, une crème adoucissante et éviter les chaussures serrées aideront à résoudre les problèmes, tout comme le lavage régulier avec des nettoyants doux mais efficaces et l'application de produits médicaux de soin des pieds qui traitent les problèmes de peau dans cette zone.

Les pieds doivent être vérifiés régulièrement. Les crevasses, la démangeaison et la moiteur entre les orteils peuvent être un premier signe d'infection fongique. Si ces symptômes apparaissent, consultez un dermatologue.

Femme appliquant de la lotion sur son talon.
Des chaussures inadéquates sont la cause principale des problèmes de pied.