Femme appliquant un produit Eucerin sur sa jambe

La peau sèche Qu'est-ce que c'est, quelles sont les causes et quoi faire pour y remédier?

La peau est un de nos organes les plus importants, car elle nous protège contre l'environnement, nous donne notre apparence et le sens du toucher. Toutefois, lorsque la peau se dessèche, elle peut devenir rugueuse et tendue, ou même gercée ou prurigineuse, et sa capacité de fonctionner adéquatement est affaiblie.

SIGNES ET SYMPTÔMES

La sécheresse est la cause principale des plaintes concernant la peau

Le manque d'hydratation de la peau peut se manifester de différentes façons, allant de la rugosité caractéristique, la desquamation, et des petites crevasses aux rougeurs, à l'inflammation, au tiraillement constant et aux démangeaisons. Toutefois, cela peut varier selon la gravité et l'emplacement de la sécheresse.

Symptômes de la peau sèche
Au début, lorsque la peau commence à perdre de l'humidité, elle est :

  • Tendue
  • Rugueuse

Symptômes de la peau très sèche
Si la sécheresse n'est pas traitée, et que la peau perd plus d'humidité, celle-ci devient :

  • Très tendue
  • Squameuse
  • Gercée
  • Prurigineuse

Symptômes de la peau rugueuse et fendillée

Certaines régions du corps, en particulier les mains, les pieds, les coudes et les genoux sont sujets aux symptômes suivants  :
  • tiraillement extrême
  • rugosité extrême
  • gerçures ou fissures de la peau
  • démangeaison intense
Illustration de la peau sèche
Plusieurs facteurs internes et externes causent la peau sèche du visage, et tous contribuent au même processus de déshydratation.
Gros plan de la peau sèche
Les mains tendent à se dessécher, car elles sont lavées fréquemment.

La peau sèche du visage
La peau sèche du visage est particulièrement inconfortable et peut entraîner un vieillissement prématuré. La sécheresse se produit habituellement sur les joues et autour des yeux. Les lèvres aussi se dessèchent souvent, particulièrement en hiver.

La peau sèche du corps
La peau sèche du corps se produit le plus fréquemment sur les pieds et les tibias, car ceux-ci possèdent moins de glandes sébacées et sont plus exposés à l'environnement, même si la peau sèche peut se produire partout sur le corps.

La peau sèche peut aussi être liée à certaines maladies

Xérose est le terme médical pour la peau sèche. Il vient du grec « xero » qui signifie « sec » et d'« osis » qui signifie « maladie ».

La dermatite atopique et le psoriasis sont aussi liés à la sécheresse, même si ces maladies sont associées à une prédisposition génétique et peuvent présenter d'autres symptômes comme l'inflammation et une démangeaison intense.

Les maladies métaboliques comme le diabète sucré et les maladies du rein peuvent aussi influer sur le contenu hydrique de la peau et peuvent s'accompagner d'une sécheresse grave de la peau.

Gros plan de la peau sèche et rougie avec des plaques
Certaines maladies, comme la dermatite atopique ou le psoriasis, sont liées à la peau sèche.

Le lien entre la peau sèche et la peau sensible

La peau sèche est habituellement sensible, et pourrait réagir en s'irritant si elle est en contact avec des détergents forts, des savons ou des produits cosmétiques non appropriés. Lorsque la fonction de barrière cutanée est perturbée, les allergènes, les irritants, les polluants et les microorganismes peuvent pénétrer la peau plus facilement.

La peau sensible n'est pas toujours liée à la sécheresse. Dans les deux cas, il est important d'éviter les produits de soin de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme les parfums et les colorants. Vérifiez toujours si le produit a été testé sous contrôle dermatologique sur la peau sensible. Lisez davantage sur la peau sensible en général ou en particulier sur le visage ou le corps.

Femme nettoyant son visage avec de l
Évitez d'utiliser des savons forts, car la peau peut être très sensible, les parabènes, colorants et parfums pourraient être irritants.
Woman touching her face
Unlike many skin conditions hypersensitive facial skin can have no visible signs despite being intensely uncomfortable for sufferers.

Si vous êtes préoccupée ou incertaine au sujet de vos symptômes, ou s'ils s'aggravent, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.


Si vous désirez de plus amples renseignements pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau, et quel type de traitement il faut suivre, le test de peau peut être un outil diagnostique utile.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Quelles sont les causes de la peau sèche?

La peau sèche est causée par des facteurs exogènes (externes) et endogènes (internes). Une personne peut être touchée par plus d'un de ces facteurs, et la gravité de la peau sèche augmentera avec le nombre de facteurs aggravants. Bien comprendre quels facteurs influent sur la peau sèche contribuera à la prévention et au traitement de la peau sèche.

L'évaporation de l'humidité et des substances importantes qui emprisonnent et retiennent l'humidité dans la peau est attribuable à une déficience de ces substances hygroscopiques (qui retiennent l'eau), qui sont présentes naturellement dans la peau (facteurs d'hydratation naturelle, FHN).

La première étape du processus de perte d'humidité est la perte des lipides de surface qui forment une barrière naturelle sur la peau afin de prévenir l'évaporation de l'eau.

Lorsque la barrière est brisée, l'humidité peut s'évaporer et les substances hygroscopiques vitales sont facilement emportées. Comme ces facteurs d'hydratation naturelle sont absents, la peau ne peut retenir autant d'eau et se dessèche. Si ce problème persiste, les réseaux d'hydratation dans les couches profondes de la peau peuvent se détériorer, réduisant ainsi la circulation naturelle de l'humidité vers les couches supérieures, et causant une peau très sèche.

Illustration des facteurs d
Lorsque la fonction de barrière naturelle est affaiblie, l'humidité peut s'évaporer plus facilement, laissant la peau sèche, tendue et rugueuse.
Illustration d
Niveau d'hydratation de la peau réduit en raison d'un nombre limité d'aquaporines.

Déclencheurs externes

Les déclencheurs externes affaiblissent la barrière naturelle de la peau, activant ainsi le processus de perte d'humidité.


Les principaux déclencheurs sont :

Environnement

  • Conditions météo rudes - air chaud, froid et sec. 
  • Les changements de saison - les symptômes de la peau sèche s'aggravent souvent durant l'hiver ou l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent augmenter le rythme du vieillissement de la peau, et la peau devient plus sujette à la sécheresse avec l'âge. Lisez davantage sur la sécheresse causée par le vieillissement. 

Soins de la peau

  • Les lavages fréquents, ou les douches et les bains longs et chauds enlèvent les lipides qui constituent la barrière cutanée.
  • Routine de soins de la peau inappropriée - Il est important de suivre une routine et d'utiliser les produits qui conviennent à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.

Médicaments

Certains médicaments et traitements médicaux (comme la radiothérapie, la dialyse ou la chimiothérapie) sont connus pour avoir comme comme effet secondaire de dessécher la peau. Les médicaments pour contrôler la tension artérielle, appelés diurétiques, ont aussi cet effet secondaire.
Femme protégeant son visage du soleil
Les rayons UV peuvent causer le vieillissement et le dessèchement de la peau.
Femme prenant une pilule
Certains médicaments peuvent causer la peau sèche.

Vérifiez toujours avec un médecin ou un pharmacien si vous pensez qu'un médicament peut causer la peau sèche.

Facteurs internes

Influences génétiques
Les niveaux d'hydratation dans la peau sont en partie déterminés par l'hérédité. Certaines personnes sont prédisposées génétiquement et héritent d'une tendance à avoir la peau sèche. Dans des conditions identiques, des personnes différentes auront différents types de peau. Les individus à la peau claire semblent être plus sujets à la peau sèche que les personnes à la peau foncée. Les maladies comme la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont des origines génétiques.

Influences hormonales
Les changements hormonaux, notamment durant la grossesse ou la ménopause, peuvent entraîner un dessèchement de la peau.

Âge
Avec l'âge, la capacité des personnes de produire de la sueur et des lipides diminue en raison de la réduction de la fonction des glandes sébacées et sudoripares dans la peau. La peau sèche et le vieillissement sont reliés et peuvent créer un cercle vicieux.

Régime alimentaire
Le manque de nutriments, d'acides gras insaturés et de vitamines peut contribuer à la peau sèche. La vitamine C et la vitamine E contribuent aussi à maintenir la peau en santé. Lisez davantage sur les facteurs qui influent sur la peau.

Bébé dans les bras de sa mère
Parfois les bébés sont touchés en raison de leur prédisposition génétique. Ils peuvent développer des maladies de la peau comme l'eczéma atopique, dont les principaux symptômes sont la démangeaison et la peau sèche.
Visage d
Comme la peau vieillit, son élasticité et sa densité diminuent et elle perd son éclat de jeunesse.
FACTEURS CONTRIBUTIFS

Facteurs pouvant contribuer à la peau sèche

La peau en santé est bien hydratée et sa barrière de protection est intacte. Les principaux facteurs contributifs de la peau sèche sont décrits ci-dessus; toutefois, d'autres facteurs influent aussi sur la gravité de la peau sèche.

Absence de traitement efficace
L'absence de traitement efficace peut aussi contribuer à la gravité de la sécheresse. Si la peau sèche n'est pas traitée adéquatement, la sécheresse peut progresser et nuire au réseau d'hydratation dans les couches inférieures de la peau. Par conséquent, un hydratant qui traite aussi ce problème contribuerait à améliorer les symptômes. La plupart des hydratants agissent uniquement pour restaurer la fonction de barrière superficielle et s'appuient sur le réseau d'hydratation inférieur pour apporter l'humidité aux couches supérieures.

Exposition au soleil
Une exposition excessive au soleil peut aussi contribuer à la sécheresse de la peau. Un écran solaire pour la peau sèche doit contenir des ingrédients actifs hydratants en plus d'un facteur de protection solaire (FPS) afin de réhydrater la peau. Il est aussi important que l'écran solaire et tout autre produit de soin utilisé sur la peau sèche ne contiennent aucun parfum ni colorant irritants, car la peau sèche du visage en particulier est plus sujette à l'irritation que la peau normale.

Risques professionnels
Certains métiers ou professions peuvent aussi accroître le risque de peau sèche. Habituellement, ce sont des métiers/professions qui sont exercés par temps chaud ou froid (fermier/pêcheur), qui demandent d'utiliser fréquemment des détergents (médecin/infirmière/coiffeuse), ou de s'exposer à des substances chimiques (mécanicien/nettoyeur).

Femme en bikini assise sur le sable
Les écrans solaires pour la peau sèche doivent être appliqués régulièrement pour protéger la peau des rayons UV nocifs.
Lavage des mains avec du savon
Le lavage fréquent des mains cause la peau sèche; essayez d'éviter les savons contenant des détergents puissants.

Déshydratation
La déshydratation de la peau dépend de l'équilibre hydrique du corps. Elle prive encore plus d'humidité la peau déjà sèche. Les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, car la sensation de la soif diminue avec l'âge. Il est essentiel de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour pour maintenir la santé de la peau.

Fumer
La nicotine et les toxines de la fumée de cigarette peuvent réduire considérablement le débit sanguin, ce qui entraîne une diminution du taux métabolique de la peau. Cela signifie que la peau se dessèche plus facilement et vieillit prématurément.
Femme buvant un verre d
Une consommation adéquate de liquides est importante, car la teneur en humidité de la peau dépend de l'équilibre hydrique corporel.
SOLUTIONS

Quelles sont les solutions pour la peau sèche?

Nettoyer la peau sèche

Nettoyer la peau sèche du visage
Le nettoyage en douceur du visage est particulièrement important, car l'utilisation de produits inadéquats peut accroître la sécheresse, ce qui peut contribuer au développement prématuré de ridules et de rides. Lisez davantage sur une routine de soins du visage appropriée.

Femme enveloppée dans une serviette
Diminuez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
Femme appliquant de la crème avec un tampon de coton.
Évitez les produits de soin de la peau contenant de l'alcool, des colorants ou des parfums irritants.

Hydrater la peau sèche

De préférence, les hydratants pour la peau sèche doivent contenir des ingrédients comme : 

• L'urée et le lactate qui restaurent les facteurs d'hydratation naturelle manquants, ce qui aide à retenir l'humidité dans la couche supérieure de la peau. La concentration minimale recommandée d'urée doit être de 5 %. La peau très sèche requiert habituellement une concentration plus élevée d'urée et d'autres facteurs d'hydratation. La gamme de soins à l'urée d'Eucerin comprend des lotions et des crèmes à 5 % et 10 % d'urée, spécialement formulés pour le visage, les mains, les pieds et le corps.
• Le glucoglycérol et le céramide-3 aident à régénérer et à protéger la barrière d'hydratation naturelle de la peau. La Lotion hydratante Complete Repair 5 % d'urée d'Eucerin et la Lotion intensive Complete Repair 10 % d'Eucerin contiennent toutes les deux du glucoglycérol, de l'urée et du céramide-3.

Femme appliquant de la crème sur son corps
Afin d'éviter la perte d'humidité de la peau, il est essentiel d'utiliser un soin hydratant régulièrement.
Femme touchant sa joue gauche avec la main.
Un soin approprié pour la peau sèche doit contenir des ingrédients comme l'urée, le glucoglycérol ou le céramide-3.

Soigner la peau sèche causée par le vieillissement

Lorsque la peau vieillit, la sécheresse contribue au développement prématuré de ridules et de rides. L'hydratation devient encore plus importante, car le maintien de l'hydratation peut prévenir le développement d'autres rides, spécialement sur le visage.

L'acide hyaluronique est une molécule qui réduit l'apparence des ridules et des rides causées par la sécheresse. L'acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau, et il est une composante essentielle du tissu conjonctif. Il a une capacité élevée de rétention d'eau, améliore la régénération de la peau, et améliore la diffusion des nutriments. La gamme Hyal-Urea d'Eucerin, qui comprend des crèmes de jour et de nuit, contient une formule unique avec de l'urée afin d'emprisonner l'hydratation et de l'acide hyaluronique afin de réduire l'apparence des rides.

Si vous êtes préoccupée ou incertaine du traitement à suivre, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.

Éviter les facteurs contributifs

En plus d'avoir une bonne routine de nettoyage et d'hydratation, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la peau sèche. Cela aide à réduire l'impact de la peau sèche et le besoin de traitement :

  • Évitez l'air sec en passant le moins de temps possible à l'extérieur par temps chaud ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
  • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
  • Utilisez des gants pour laver la vaisselle afin d'éviter l'eau chaude et les détergents forts. 
  • Portez des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton et la soie qui n'irrite pas la peau. La laine est naturelle, mais elle peut irriter. Il faut donc éviter le contact direct avec la peau.
  • Essayez d'utiliser un détergent à linge sans teintures ni parfums, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
  • Utilisez des produits de soin sans alcool, parfums et colorants afin d'éviter l'irritation.
  • Assurez-vous de boire suffisamment de liquides.

Femme dans une baignoire
Les additifs hydratants pour le bain pourraient aider à restaurer la barrière protectrice naturelle de la peau.
Femme portant un chandail de coton
Certains détergents à linge contiennent des parfums ou des teintures - essayez de les éviter, car ils peuvent irriter la peau sèche.