Ecommandé par des experts indépendants – L'urée pour soulager les peaux sèches

En savoir plus

L'urée pour soulager les peaux sèches

Lorsqu'il s'agit de soulager les patients et traiter des pathologies particulières, les médecins se tournent souvent vers des organismes médicaux de confiance et vers leurs dernières recherches pour obtenir des conseils.

La peau sèche (ou xérose cutis) est une affection cutanée courante dont souffrent beaucoup de gens au Canada. Et pourtant étonnamment, jusqu'à récemment, il n'existait pas d'approche standardisée sur la meilleure façon de la soulager.

Cet article identifie les découvertes récentes dans le domaine du traitement de la peau sèche.

Les experts médicaux s'entendent sur la meilleure façon de traiter la peau sèche

Les experts médicaux s'entendent maintenant sur la meilleure façon de traiter la peau sèche.

En 2018, un groupe de médecins renommés a publié un article médical sur le 'Diagnostic et le traitement de Xerosis cutis'. Le rapport résume les derniers résultats de la recherche en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de la peau sèche et donne aux médecins des conseils pratiques sur la meilleure façon de la soigner.

L'urée, la référence absolue dans le traitement des peaux sèches

urea-logo

L'article, rédigé en allemand, affirme que la peau sèche peut - en principe - être traitée efficacement. Le facteur décisif quant à l'efficacité des traitements, est de choisir le produit de soin adapté.

Xerosis cutis : Des facteurs internes et externes peuvent perturber l'équilibre de l'hydratation de la peau et entraîner une peau très sèche.

L'hydratation de la peau devrait comprendre une combinaison d'ingrédients hydratants et relipidants formulés pour rétablir la fonction de barrière naturelle de la peau de la meilleure façon possible et l’empêcher de se dessécher davantage.

L'article explique que, "sur la base des données scientifiques disponibles, l'urée est la référence pour le traitement de la xérose cutis." 1

L'urée a l'avantage d'être efficace sur deux fronts: en tant que facteur naturel d'hydratation, elle fixe l'humidité dans les couches supérieures de la peau ; elle favorise également la desquamation, ce processus naturel par lequel la peau élimine les cellules mortes. Une desquamation saine est synonyme d’une peau lisse.

Les scientifiques d'Eucerin ont été les premiers à inclure efficacement l'urée dans un produit dermo-cosmétique et ont maintenant plus de 25 ans d'expérience dans la maximisation des bienfaits de l'urée dans les formules de soins de la peau. C’est plus de 30 études cliniques et dermatologiques et environ 10 000 volontaires impliqués.

L'urée est encore plus efficace lorsqu'elle est associée à d'autres hydratants

Le document " Diagnostic et traitement de Xerosis cutis " explique également que lorsque l'urée est associée à d'autres ingrédients hydratants et lipides, l'effet est encore meilleur : "La combinaison de l'urée avec des céramides, des facteurs naturels d'hydratations et du glycérol montre de biens meilleurs résultats que l'urée seule ou la molécule seule." 2


L'urée est un ingrédient clé dans de nombreuses formules d'Eucerin et est souvent associée avec des céramides, d'autres NMF (facteurs naturels d'hydratation) et du Glycérol. Ces formules comprennent : 

Le plus de la gamme Complete Repair

Les produits de la gamme Eucerin Complete Repair offrent aux personnes ayant la peau sèche ce que prescrivent des experts indépendants dans le document "Diagnostic et traitement de Xerosis cutis". Les formules comprennent : 

Il est cliniquement et dermatologiquement prouvé que la gamme offre un soulagement immédiat et pour 48h de la peau sèche.3

L’urée et 17 autres facteurs naturels d'hydratation

Aident la peau à capter et à retenir l'humidité, améliorant ainsi les symptômes de la peau sèche.

Céramides

Réparent et renforcent la barrière cutanée et réduisent ainsi la perte d'hydratation.

L'urée fixe l'eau dans les couches superficielles de la peau et, en même temps, rompt les connexions entre les cellules mortes de la peau - ce qui favorise la desquamation et assure une surface de peau plus lisse.
L'urée est l'un des nombreux facteurs naturels d'hydratation (NMF) de la peau. Ces NMF attirent l'eau dans les couches les plus superficielles de la peau. Ceci prévient la déshydratation, les pellicules et les dommages cutanés.

1Augustin M et al., Diagnostic et Traitement de Xerosis Cutis. JDDG, Juillet 2018: Suppl 4, Volume 16.
2 Weber TM et al., J Clin Aesthet Dermatol 2012, 5:29–39.
3 Beiersdorf. Données internes

Articles connexes