Eczéma du bébé - Comment calmer et soigner l'eczéma du bébé

Lecture 9 minutes
En savoir plus

Si votre bébé présente des plaques de peau sèche, squameuse et érythémateuse, il souffre peut-être d'un eczéma. Selon les estimations, la dermatite atopique, le type d'eczéma le plus courant, touche jusqu'à 17 % de la population canadienne à un moment donné de sa vie. Ce type d'eczéma est héréditaire et apparaît presque toujours entre la petite enfance et l'âge de cinq ans

Bien que l'eczéma ne soit pas contagieux, il peut être pénible pour les parents et causer de l'inconfort chez les bébés. Cet article explique comment soigner l'eczéma chez les bébés. Des soins doux et réguliers permettent de maintenir l'hydratation de la peau jeune, de prolonger les périodes entre les poussées et d'en atténuer la gravité. Nous verrons également comment adapter la routine de soins de la peau de votre bébé en fonction de la phase dans laquelle se trouve sa peau. 

À quoi ressemble l'eczéma du bébé?

Les symptômes de l'eczéma du bébé se caractérisent par des plaques de peau sèche, rouge, qui démange et dont la texture peut être rugueuse. Ces symptômes sont parfois attribués aux croûtes de lait, qui affectent principalement le cuir chevelu et sont beaucoup moins rouges. 

L'eczéma ne se manifeste pas de la même manière chez tous les bébés. Chez les bébés à la peau plus claire, l'eczéma est généralement rose ou rouge. Chez les bébés dont la peau est plus pigmentée, l'éruption peut être brune, violacée ou grisâtre. Sans rougeur ni inflammation, l'eczéma est plus difficile à remarquer. 

Les symptômes de l'eczéma du bébé peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais la zone exacte où il est visible change généralement avec l'âge : 

  • De 3 à 6 mois : Les plaques squameuses apparaissent généralement sur les zones visibles du corps, comme les joues, le cuir chevelu ou le derrière des oreilles. 
  • De 6 à 12 mois : L'eczéma apparaît sur les genoux et les coudes de votre bébé. Les éruptions cutanées peuvent s'irriter en cas de développement sur des surfaces rugueuses. 
  • Vers l'âge de 2 ans : Des plaques peuvent apparaître dans les plis des coudes, des genoux et des poignets, ainsi que sur les mains et les chevilles de votre enfant. L'eczéma peut également se développer sur le visage et les paupières. 

Deux phases de l'eczéma chez les bébés

L'eczéma comporte deux phases : 

  • La phase aiguë où la peau est la plus irritable. C'est ce qu'on appelle une poussée d'eczéma
  • Des périodes plus calmes entre les poussées d'eczéma, appelées phase non aiguë. 

Les besoins de la peau de votre bébé sont légèrement différents à chacune de ces étapes et nous vous recommandons d'adapter sa routine de soins en fonction de la phase et de l'état de sa peau. D'une manière générale, il s'agit de : 

  • Soins quotidiens de la peau des bébés afin de prévenir les poussées d'eczéma : Un nettoyage en douceur et une hydratation régulière, efficace et généreuse pour garder une peau douce et souple et prolonger les périodes entre les poussées. 
  • Soins de l'eczéma aigu du bébé : Lors des poussées d'eczéma, utilisez un produit conçu pour les peaux sujettes à l'eczéma et contenant un protecteur cutané à base d'avoine colloïdale afin de soulager les démangeaisons et les irritations mineures causées par l'eczéma.  L'utilisation de pommades et de crèmes anti-inflammatoires sous recommandations d'un pédiatre peut s'avérer nécessaire. 

Quelles sont les causes de l'eczéma du bébé?

L'eczéma chez les bébés est lié à une altération de la fonction de barrière cutanée et à une anomalie du système immunitaire. Une prédisposition génétique peut être un facteur déclencheur de la dermatite atopique, et il a été prouvé que l'eczéma peut entraîner le développement d'autres affections inflammatoires telles que l'asthme et le rhume des foins.  

Les facteurs pouvant déclencher l'eczéma chez les bébés comprennent entre autres les irritants environnementaux tels que la fumée de cigarette, les détergents et savons puissants, les allergies au lait de vache et certains tissus. Il est difficile de déterminer la cause exacte de l'eczéma chez tous les bébés. Heureusement, on peut le traiter avec un régime de soins quotidiens apaisants. 

Comment traiter les symptômes de l'eczéma du bébé?

L'eczéma chez les bébés disparaît souvent spontanément et la plupart des enfants n'en souffrent plus lorsqu'ils entrent à l'école. L'eczéma du bébé ne se soigne pas, mais une grande partie de l'inconfort peut être soulagée grâce à un traitement médical efficace et à des soins doux et adaptés aux différentes phases de la maladie.  

L'objectif des soins quotidiens de la peau lors du traitement de l'eczéma chez les bébés doit être de renforcer la barrière protectrice de la peau afin de prolonger l'intervalle entre les poussées. Apporter à la peau l'hydratation et les lipides dont elle a besoin pour prévenir un dessèchement accru contribuera à atteindre cet objectif.  

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider votre bébé à gérer l'eczéma grâce à une routine de soins de la peau en douceur : 

Soulagement des symptômes de l'eczéma chez le bébé, étape 1 : Nettoyage en douceur

Le bain est un moment important de rapprochement entre le bébé et ses parents, mais même l'eau pure peut augmenter la perte d'humidité. Essayez donc de lui donner un bain rapide et, lorsque votre enfant est assez grand, encouragez-le à prendre une douche plutôt qu'un bain. L'eau chaude entraîne une perte d'humidité supplémentaire. Vous devez donc veiller à utiliser de l'eau tiède. 

Le nettoyage en douceur est la première étape du soin de la peau de votre bébé sujette à l'eczéma

Les nettoyants agressifs peuvent également éliminer les lipides essentiels et endommager la délicate barrière protectrice et l'équilibre hydrique de la peau jeune. Évitez les bains moussants, les savons alcalins et les tensioactifs agressifs. Choisissez un nettoyant doux tel que Nettoyant pour le corps pour peau sujette à l'eczéma Eucerin. Cette crème protectrice douce et apaisante et ce nettoyant corporel non moussant contiennent de l'avoine colloïdale qui protège la peau et aide à soulager la sécheresse et les démangeaisons de la peau sujette à l'eczéma. Convient aux enfants de plus de trois mois. 

Après le bain, sécher la peau en la tapotant plutôt qu'en la frottant avec une serviette propre et douce. 

Soulagement des symptômes de l'eczéma chez le bébé, étape 2 : Hydratation régulière

Une hydratation régulière peut aider à prévenir le dessèchement de la peau de bébé, sujette à l'eczéma. Il est important d'hydrater la peau de votre bébé immédiatement après la toilette afin d'éviter une perte d'eau supplémentaire. Mais le faire une fois par jour ou seulement après le bain n'est pas suffisant. Le meilleur moyen de prendre soin de la peau sujette à l'eczéma est d'appliquer de manière régulière et continue de crèmes hydratantes

Nous vous recommandons d'hydrater le corps de votre enfant au moins deux fois par jour. Les mains et le visage de votre enfant nécessiteront probablement des soins plus fréquents.

Lorsque vous cherchez un produit hydratant pour l'eczéma du bébé, recherchez des produits sans parfum et spécialement formulés avec de l'avoine colloïdale pour protéger la peau sujette à l'eczéma.  

Eucerin Eczema Relief Crème est un hydratant quotidien qui convient aux enfants et aux bébés de trois mois et plus et qui procure une hydratation durable pour aider à soulager les irritations mineures de la peau et les démangeaisons causées par l'eczéma. Sans parfum ni stéroïdes, la crème Eucerin Eczema Relief contient de l'avoine colloïdale (un protecteur de la peau) pour aider à soulager les démangeaisons et les irritations mineures de l'eczéma. Elle est enrichie de céramide-3 et est hypoallergénique et non irritante. 

Pour une option ultra-légère et à absorption rapide, essayez Hydrogel Eucerin Eczema Relief. Hydrogel Eucerin Eczema Relief s'applique en douceur. Testé sous contrôle clinique, il apaise la peau sèche en procurant une sensation de fraîcheur instantanée et en soulageant de manière temporaire les démangeaisons dues à l'eczéma. Facile à appliquer, sa formule sans stéroïdes et sans parfum est composée de céramide pour aider à reconstituer la barrière d'hydratation de la peau. Ce produit convient aux adultes, aux enfants et aux bébés de six mois et plus et n'est pas formulé pour être utilisé sur les nouveau-nés. 

Pour les bébés de moins de trois mois, consultez votre pédiatre afin d'obtenir des conseils sur le soulagement de l'eczéma. 

Soulagement des symptômes de l'eczéma chez le bébé, étape 3 : Protection solaire

Évitez d'exposer votre bébé au soleil avant d'avoir consulté votre pédiatre. Veillez à limiter l'exposition au soleil, éviter les heures où le soleil est le plus intense, utiliser des vêtements de protection pour protéger la peau délicate de votre enfant et, lorsqu'il a six mois ou plus, à utiliser une crème solaire pour bébés avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé, en suivant également d'autres mesures de protection solaire. 

Pour les bébés de moins de six mois, consultez un pédiatre pour obtenir des conseils supplémentaires en matière de protection solaire. 

Comment apaiser les poussées d'eczéma chez le bébé

Pendant la phase aiguë de la dermatite atopique, les soins de la peau visent à calmer la peau, apaiser les irritations et les démangeaisons et soulager l'inconfort de votre enfant. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures qui peuvent être utiles : 

Utiliser une crème contre les poussées d'eczéma avec des ingrédients apaisants et calmants 

Gérer les poussées d'eczéma avec une crème spécialement formulée pour les poussées d'eczéma. Eucerin Eczema Relief Traitement des poussées est testé cliniquement pour soulager la peau sèche et sujette à des démangeaisons dues à l'eczéma, et convient aux nourrissons dès l'âge de 3 mois (mais aussi aux adultes!). Cette crème riche et apaisante pour les poussées d'eczéma est sans parfum, sans colorant et sans stéroïde, contient de l'avoine colloïdale (un protecteur de la peau) et est enrichie de céramide-3 et de licochalcone A pour soulager l'irritation de la peau sèche.  

Pour le traitement quotidien de la peau sujette à l'eczéma, utilisez Eucerin Eczema Relief Crème ou Hydrogel Eucerin Eczema Relief, également approprié pour les enfants de trois mois et plus.  

Si votre bébé a moins de trois mois, demandez à votre médecin de vous recommander des produits à utiliser. 

Empêcher votre enfant de se gratter la peau

Pour éviter que votre bébé n'abîme sa peau en se grattant, gardez ses ongles courts. Pensez à acheter des moufles pour leur couvrir les mains pendant qu'ils dorment. Certains bébés peuvent se réveiller en saignant parce qu'ils se sont trop grattés la peau. 

Outre des soins doux et efficaces, le fait d'identifier les facteurs déclencheurs potentiels et de l'aider les éviter peut prolonger les périodes entre les poussées d'eczéma et réduire la gravité de ces poussées lorsqu'elles surviennent. 

Produits pour bébés atteints d'eczéma

Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter la maladie ou l'affection cutanée sous-jacente. Les renseignements sont fournis uniquement pour aider à : 

1. hydrater, adoucir et rendre lisse la peau sèche; 
2. améliorer l'aspect de la peau; 
3. obtenir une peau d'apparence plus saine. 

Nos valeurs

Experts en soins de la peau
Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.

Engagés dans l'innovation
Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Recommandés par les dermatologues
Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.