Comment réduire les rides et ridules sur le visage?

Lecture 12 minutes
En savoir plus

Les rides et les ridules sont des plis qui apparaissent sur la peau. Ce sont les premiers signes les plus visibles du vieillissement cutané. Selon votre patrimoine génétique et de votre mode de vie, ils peuvent apparaître autour des yeux et de la bouche, puis se transformer en sillons plus marqués à mesure que la structure de la peau s'affaiblit avec l'âge.

Découvrez les signes des rides et ridules, leurs causes et comment réduire leur apparence grâce à la gamme Eucerin Hyaluron-Filler.

Que sont les ridules et où apparaissent-elles?

Contrairement à la perte de volume, les rides et ridules sont faciles à repérer car elles apparaissent sous forme de lignes ou de plis distincts sur le visage. Avec le temps, des ridules apparaissent sur tout le visage et se transforment en rides profondes. Les rides peuvent être classées en deux catégories :

  1. Ridules : Il s'agit de fines lignes superficielles qui apparaissent en raison d'un épaississement irrégulier de la peau et d'une diminution de la quantité d'eau qu'elle contient. Les dommages causés par le soleil et l'exposition à des toxines environnementales, comme la fumée de tabac, en sont les principales causes.

  2. Sillons : Les rides plus profondes ou les sillons sont classés en rides dynamiques ou statiques. Les rides dynamiques apparaissent avec les contractions musculaires, par exemple lors des expressions faciales (c'est pourquoi on les appelle aussi « rides d'expression »), tandis que les rides statiques apparaissent sur la peau même lorsque les muscles sont détendus. Avec le temps, les rides dynamiques peuvent devenir des rides statiques.
Les rides ont tendance à devenir visibles sur les zones du corps où la peau est fréquemment en mouvement, comme le visage. Les dommages causés par le soleil peuvent affecter l'élasticité de la peau. C'est pourquoi les rides apparaissent souvent en premier lieu dans les zones les plus exposées, comme le visage, le cou, les mains et les avant-bras.

Rides et ridules sous les yeux

Les premières rides et ridules visibles apparaissent autour des yeux.

Les ridules du visage apparaissent généralement en premier lieu autour des yeux. En effet, la peau située dans le creux périorbitaire est plus fine que la moyenne et donc plus sujette à l'apparition de rides.

Les rides au coin des yeux sont appelées « pattes d'oie » en raison de leur ressemblance avec les griffes d'un corbeau. Cette zone de la peau est souvent plissée, car la peau se froisse à cet endroit lorsqu'on sourit ou plisse les yeux.

Les ridules se transforment ici en rides de l'œil et s'accentuent avec le temps.

Rides et ridules sur le front

Les rides du front se creusent avec le temps

Les ridules du visage apparaissent également sur le front. Vous remarquerez des lignes horizontales et des sillons entre les sourcils. Ils commencent par des « rides mimétiques » causées par les expressions faciales. Ils sont particulièrement visibles lorsqu'on fronce ou lève les sourcils.

Avec le vieillissement de la peau, les rides dynamiques qui apparaissent sur le front lorsqu'on lève les sourcils et disparaissent lorsqu'on détend le visage se transforment en rides statiques, toujours visibles.

Rides et ridules autour de la bouche

Les ridules autour de la bouche et du nez deviennent profondes et visibles et sont connues sous le nom de sillons nasogéniens.

Les rides plus profondes qui s'étendent des côtés du nez aux côtés de la bouche sont appelées sillons nasogéniens, « rides du sourire » ou « rides de rire », en raison du fait que la peau se plisse lorsqu'on sourit. L'apparition de ces rides peut également être liée à une perte de volume car elles sont aussi le signe naturel d'un relâchement de la peau.

Quelles sont les causes des rides et ridules?

Avec le temps, les expressions faciales répétées, telles que le plissement des yeux, le froncement des sourcils ou le sourire, contribuent à l'apparition de rides et de ridules sur le visage. Chaque fois qu'un muscle facial est sollicité, un sillon se forme sous la peau. Ces sillons deviennent permanents au fur et à mesure que la peau vieillit et perd de son élasticité.

Bien que les expressions faciales constituent un facteur déclencheurs de rides, les rides du visage sont en grande partie causées par le vieillissement. Les substances qui maintiennent notre peau lisse et ferme, telles que le collagène et l'élastine, se détériorent avec l'âge.

Certains des facteurs qui influencent le vieillissement sont naturels et inévitables, tandis que d'autres sont liés à l'environnement et peuvent être contrôlés :

  • Causes internes : le processus naturel de vieillissement prédéterminé par nos gènes. On parle également de vieillissement intrinsèque, biologique ou chronologique.
  • Causes externes : facteurs environnementaux qui provoquent un stress oxydatif de la peau, par exemple une surexposition au soleil. Également connu sous le nom de vieillissement extrinsèque.

Causes internes des ridules

La structure de la peau change avec l'âge.

La structure d'une peau jeune est semblable à celle de blocs de construction, avec une disposition régulière du tissu dermique et une production abondante de collagène. Elle paraît uniforme et ferme au toucher, mais à partir de 25 ans environ, une baisse annuelle de 1 % des niveaux de collagène, ainsi qu'une désorganisation croissante du tissu dermique, entraîne une perte de résistance de la peau.

Il en résulte l'apparition de ridules qui se transforment en rides au fur et à mesure que les plis se manifestent à travers les couches de la peau.

Un autre facteur clé est la sécheresse due à l'âge. En raison de la diminution des fonctions cutanées, la peau mature devient de plus en plus sèche, ce qui peut entraîner des démangeaisons et une sensation de rugosité.

L'une des raisons de ce phénomène est la baisse de la quantité d'acide hyaluronique produite par la peau. Il s'agit d'une substance hydratante qui entoure les cellules de la peau et lui donne un aspect lisse et jeune. Cette diminution fait perdre à la peau sa plénitude et sa fermeté, et elle devient plus susceptible de se plisser et de former des rides profondes.

 

Causes externes des ridules

Les causes externes des rides et ridules du visage sont attribuables à un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans l'organisme, un phénomène connu sous le nom de stress oxydatif. Le stress oxydatif endommage les structures cellulaires de la peau et contribue à la dégradation naturelle du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique.

Les causes du stress oxydatif sont les suivantes :

Soleil : Les dommages provoqués par le soleil sont la principale cause du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil) et contribuent à l'apparition des rides. L'exposition prolongée et répétée au soleil endommage le collagène, ce qui rend la structure de la peau moins élastique et affaiblie, favorisant ainsi l'apparition de rides.

Pollution : La pollution provoque la libération de radicaux libres et accélère le stress oxydatif de la peau.

Cigarettes : Le stress oxydatif est déclenché par la consommation de cigarettes. Les radicaux libres endommagent la structure de la peau et contribuent aux signes généraux du vieillissement cutané, tels que les rides et ridules. En outre, la nicotine et d'autres substances chimiques contenues dans les cigarettes endommagent le collagène et l'élastine de la peau. La consommation de ces substances une incidence sur l'élasticité de la peau et peut également provoquer des rides.

Régime alimentaire : Certains aliments sont à l'origine de l'augmentation du stress oxydatif. Heureusement, de nombreux aliments, principalement des fruits et des légumes, sont riches en antioxydants et peuvent augmenter la quantité d'antioxydants dans l'organisme.

Manque de sommeil : La peau a besoin de sommeil pour se réparer et se régénérer. Un mauvais sommeil peut être à l'origine de l'augmentation des signes de vieillissement intrinsèque et altérer le fonctionnement de la barrière cutanée.

Comment prévenir les rides?

Le vieillissement est un processus naturel et, par conséquent, toute peau saine change avec le temps. Cependant, il existe des solutions de soins pour redonner de l'éclat à votre peau si vous cherchez à réduire l'apparence de vos rides et ridules. Les méthodes disponibles sont soit invasives, soit non invasives, avec des variations dans l'immédiateté des résultats.

Eucerin Hyaluron-Filler pour rides et ridules

Les rides et ridules apparaissent lorsque la production d'acide hyaluronique de la peau diminue, ce qui donne à la peau une apparence plus âgée. La gamme Eucerin Hyaluron-Filler a été spécialement formulée pour aider à neutraliser ce processus.

Après 15 ans de recherche sur l'épigénétique, nous avons découvert comment les facteurs externes, tels que le mode de vie, et les facteurs environnementaux influençaient l'apparence de la peau. Ce parcours nous a permis d'identifier Epicelline®, un ingrédient révolutionnaire, grâce à la technologie Age-Clock spécifique à la peau. Ce nouvel ingrédient apporte un avantage supplémentaire aux formules anti-âge les plus courantes en ciblant les signes du vieillissement afin de rajeunir visiblement l'aspect de la peau.

Réduire les signes de vieillissement grâce à Epicelline®

Le sérum Eucerin Hyaluron-Filler Epicelline® contient le puissant ingrédient Epicelline®, dont il est prouvé qu'il réduit visiblement les signes du vieillissement cutané pour une peau plus ferme et d'apparence plus jeune.* Formulé avec de l'acide hyaluronique et de la saponine de glycine, ce sérum pour le visage aide à hydrater la peau, avec une réduction de l'apparence des rides allant jusqu'à 78 % en suivant une utilisation régulière.**


*Test d'utilisation du produit auprès de 160 femmes pendant quatre semaines. **2023 : Études cliniques Beiersdorf sur quatre semaines avec 43 volontaires. Test d'utilisation du produit sur quatre semaines avec 160 volontaires...

Crème de jour pour les rides et ridules

Avec l'âge, la production d'acide hyaluronique par la peau diminue, ce qui provoque l'apparition de rides et un vieillissement cutané. Le soin de jour raffermissant Eucerin Hyaluron-Filler aide à neutraliser ce processus et aide à réduire visiblement les rides et ridules pour une apparence rajeunie. Le soin de jour raffermissant Eucerin Hyaluron-Filler s'attaque aux premiers signes de vieillissement de la peau sèche. Il repulpe visiblement l'apparence des rides et ridules pour un aspect rajeuni, et est formulé avec des antioxydants qui aident à défendre la peau contre les agressions de l'environnement.

Crème pour les yeux contre les rides et ridule

Le soin des yeux lissant Eucerin Hyaluron-Filler a été formulé spécifiquement pour cibler les « pattes d'oie » dans la zone délicate du contour de l'œil. Testée sous contrôle ophtalmologique, cette crème pour les yeux réduit visiblement l'apparence des rides et ridules. Elle peut être utilisée en toute sécurité avec des lentilles de contact.

Crème de nuit pour les rides et ridules

Le soin de nuit régénérant Eucerin Hyaluron-Filler avec HYAL COMPLEX aide à neutraliser la perte naturelle d'acide hyaluronique de la peau et la formation de rides qui en résulte grâce à ses trois effets : 1 REMPLIR : L'acide hyaluronique à haute et basse teneur moléculaire hydrate la peau et redonne de l'éclat aux rides et ridules. 2 REVITALISER : Il reconstitue l'acide hyaluronique de la peau pour donner à la peau un aspect revitalisé. 3 RÉGÉNÉRER : Le déxpanthénol aide la peau à renouveler sa barrière d'hydratation pendant le sommeil.

Eucerin Hyaluron-Filler

Traitement dermatologique des rides

Tout traitement des rides impliquant une procédure invasive doit être effectué par un dermatologue ou un autre professionnel de la santé, dans un environnement clinique. Les traitements cliniques visant à réduire les rides du visage sont les suivants :

  • Injections de charges dermiques : L'acide hyaluronique est injecté dans les rides pour les combler et restaurer ainsi le volume du visage.
  • Chirurgie esthétique : La chirurgie est une option de traitement plus permanente qui permet de cibler des problèmes dans des zones spécifiques du corps, comme les sillons du front ou les bajoues. Il s'agit toutefois d'une procédure plus invasive et plus coûteuse.
Les traitements invasifs sont généralement associés à la réduction des rides du visage, en particulier celles autour de la bouche, telles que les rides de marionnette et les plis nasogéniens. Si vous envisagez de recourir à des procédures dermatologiques cliniques, n'oubliez pas de consulter un professionnel de la santé.

Comment prévenir les rides

Bien que les rides apparaissent sur le visage de tout un chacun au fil du temps, ce qui fait partie du processus naturel de vieillissement, il existe des moyens de les prévenir ou de les atténuer :

Utiliser la protection solaire

Éviter l'exposition aux UV réduit les dommages causés à la peau. Essayez donc de limiter le temps que vous passez au soleil. Portez des écrans solaires à large spectre comme le Eucerin Défense âge lotion solaire visage FPS 50 Renouvelez l'application de la crème solaire toutes les deux heures, comme indiqué, et portez toujours des vêtements protecteurs tels qu'un chapeau, des lunettes de soleil ou des chemises à manches longues. Recherchez des produits de maquillage et autres produits de beauté dotés d'une protection solaire intégrée, afin de protéger votre peau chaque jour, tout au long de l'année.

S'hydrater

La sécheresse de la peau peut amener les cellules de la peau à se dessécher, ce qui peut provoquer des ridules prématurées sur le visage en raison de la déshydratation. Les produits hydratants maintiennent l'eau dans la peau, ce qui contribue à masquer les rides et les plis du visage.

Ne pas fumer

La nicotine et d'autres substances chimiques contenues dans les cigarettes peuvent contribuer à l'apparition des rides, car elles provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins et réduisent le flux d'oxygène vers les cellules de la peau, ce qui entraîne une [déshydratation de la peau]. Même les grands fumeurs peuvent améliorer le teint et la texture de leur peau en arrêtant de fumer.

Éviter les lits de bronzage

Les lits de bronzage exposent également la peau aux rayons UV, ce qui peut entraîner des effets de photovieillissement similaires à ceux du soleil.

Maintenir une alimentation saine

Des études1 montrent qu'une alimentation riche en antioxydants peut contribuer à protéger la peau des signes du vieillissement.

1 https://ajcn.nutrition.org/

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau
Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.

Engagés dans l'innovation
Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Recommandés par les dermatologues
Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Complétez la routine

Les renseignements fournis ici ne constituent pas un avis médical. Ils ne sont pas non plus destinés à traiter la maladie ou l'affection cutanée sous-jacente. Ils sont fournis uniquement pour aider à :

  1. hydrater, adoucir et rendre la peau sèche lisse;
  2. améliorer l'aspect de la peau;
  3. obtenir une peau d'apparence plus saine.