Femme utilisant de la crème

Conseils pour la peau Conseils utiles pour la santé de votre peau

Eucerin offre une série de conseils utiles pour les problèmes de peau les plus souvent traités. Voici les conseils les plus pertinents qui peuvent vous aider à améliorer l'état de votre peau et à atténuer certains signes. Il est néanmoins recommandé de consulter votre médecin, thérapeute ou dermatologue afin de vérifier si ces conseils conviennent à l'état réel de votre peau.

Peau sujette à l'acné

De nombreux mythes et conseils sur les causes et le traitement de l'acné sont disponibles. Voici quelques conseils utiles et efficaces qui peuvent atténuer l'impact de ce problème sur votre quotidien.

  • Laissez les boutons guérir naturellement (les pincer peut aggraver la situation et laisser des cicatrices). 
  • Une consommation élevée de lait ou autres produits laitiers peut aggraver l'état de la peau sujette à l'acné.

Femme mangeant une pomme
Un régime alimentaire sain et bien équilibré est essentiel à une approche holistique.
Femme prenant un médicament
Les médicaments peuvent, dans certains cas, être indispensables, mais ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Consultez toujours un médecin quant aux risques et aux bienfaits de tout type de traitement médical avant de le suivre.

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour pour la préparer à la routine de soins.
  • Appliquez seulement des soins et du maquillage non comédogènes qui n'obstrueront pas les pores. Enlevez votre maquillage à la fin de la journée.
  • Comme la gravité de l'acné et les symptômes connexes varient, vous devrez peut-être adapter votre routine de soins de la peau. Si vous n'êtes pas certaine, consultez votre dermatologue.

Femme lavant son visage
Il est essentiel de suivre une routine quotidienne de soins de la peau avec les produits adéquats pour traiter votre problème.

Peau sèche

Lorsque la peau se dessèche, elle peut développer plusieurs symptômes. Découvrez comment appliquer les conseils pour les besoins et les symptômes propres à votre peau.

  • Évitez les conditions climatiques extrêmes. L'air très chaud, froid ou sec peut perturber l'équilibre hydrique de la peau.
  • Utilisez un humidificateur durant l'hiver afin que l'air ne devienne pas trop sec.
  • La peau sèche est un effet secondaire de nombreux médicaments. Vérifiez toujours avec un médecin ou un pharmacien si vos médicaments peuvent causer la peau sèche.
  • Porter des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton et la soie qui n'irrite pas la peau. La laine est naturelle, mais elle peut irriter. Il faut donc éviter d'en porter.
  • N'utilisez aucun savon fort qui enlève les huiles naturelles de la peau.
  • Un écran solaire pour la peau sèche ne doit contenir aucun parfum ni colorant irritants, car la peau est sujette à l'irritation.

Lisez davantage sur la peau sèche.

Femme ayant les mains froides
Les déclencheurs environnementaux sont considérés comme les principaux déclencheurs pour la peau sèche.
Femme portant un chandail de laine
Essayez d'utiliser un détergent à linge sans teinture ni parfum, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.

Dermatite atopique

Il n'y a pas de traitement pour la peau atopique et les poussées connexes. Toutefois, l'application régulière de produits de soin de la peau appropriés peut atténuer les symptômes comme la sécheresse et la démangeaison, et aidera à prolonger la période sans symptômes.

  • Les températures froides, particulièrement la nuit, sont bénéfiques car la transpiration cause l'irritation et la démangeaison.
  • Les destinations vacances où le climat a des vertus thérapeutiques, comme la mer du Nord, l'Atlantique, la mer Morte, la Méditerranée ou les hautes montagnes peuvent être bienfaisantes.
  • Les exercices de relaxation comme le yoga et la méditation peuvent aider à réduire le stress - un des facteurs qui déclenchent les poussées de dermatite atopique.
  • Tenez un journal de vos comportements environnementaux et alimentaires pour déterminer tous les symptômes déclencheurs.
  • Les produits de soin de la peau doivent être conservés au réfrigérateur car les crèmes rafraîchies procurent un soulagement additionnel de la démangeaison.
  • Tapotez la peau plutôt que la gratter. Tapoter soulage la peau sans l'endommager. Évitez l'irritation mécanique causée par les pinceaux de maquillages et les éponges rudes
  • Prenez des douches plutôt que des bains, maintenez la température de l'eau sous 32° et ne vous douchez pas trop fréquemment.

Femme en position de yoga
Il y a plusieurs façons de soigner la peau atopique - la relaxation pourrait être l'une d'elles.
Femme prenant une douche
Il est important de maintenir une routine d'hydratation quotidienne - spécialement dès après la douche.

  • Si vos enfants souffrent de démangeaisons durant la nuit, porter des gants de coton pourrait les empêcher de se gratter pendant qu'ils dorment.
  • Ne fumez pas près des enfants - la fumée secondaire peut déclencher la dermatite atopique.
  • Gardez les ongles de vos enfants courts et lisses afin qu'ils ne grattent ni ne perforent la peau.
  • Limitez la durée du bain de 5 à 10 minutes et n'utilisez pas de bain moussant.

Lisez davantage sur la dermatite atopique.

Femme jouant avec son enfant
Laver les nouveaux vêtements avant de les porter pourrait aider à enlever les teintures et les apprêts irritants.

Peau sensible

La barrière naturelle de la peau sensible est affaiblie. Apprenez à comprendre l'importance des défenses naturelles de la peau et à appliquer les conseils pour rétablir et renforcer la barrière naturelle de votre peau.

  • Établir une routine quotidienne de soins de la peau peut aider à réduire les réactions de la peau sensible.
  • Changez vos habitudes de nettoyage : un nettoyage excessif peut dessécher la peau et la rendre plus sensible.
  • Assurez-vous de choisir des produits de soin quotidiens sans irritants comme l'alcool, les parfums et les colorants.

60 % des hommes disent que le rasage irrite la peau. Pour limiter les rougeurs, les microcoupures, utilisez toujours une lame propre et aiguisée et rincez entre les coups de rasoirs.

Lisez davantage sur la peau sensible.

Femme regardant dans un miroir
Établir une routine quotidienne de soins peut aider à réduire les réactions de la peau sensible.
Homme se rasant
Jusqu'à 40 % des hommes ont des problèmes de peau liés au rasage. Les hommes jeunes à la peau claire sont particulièrement sujets.

Peau inégale

Il y a divers types d'hyperpigmentation. Découvrez des conseils préventifs pour égaliser l'apparence de votre peau.

  • Utilisez un écran solaire à large spectre chaque jour, qui peut aider à prévenir l'hyperpigmentation.
  • Utiliser un maquillage couvrant peut aider à égaliser l'apparence.

Lisez davantage sur la peau inégale.

Femme appliquant un correcteur de taches
Recherchez des produits contenant des ingrédients qui réduisent la production de mélanine et l'apparence des taches sombres.

Peau vieillissante

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la peau vieillissante et la façon d'adopter une approche holistique afin de ralentir les signes de vieillissement.

  • Un régime alimentaire sain, riche en fruits et en légumes permettra un apport d'antioxydants qui peuvent aider à limiter les effets dommageables des radicaux libres sur la peau.
  • Diminuez le tabac et l'alcool – l'alcool et la nicotine augmentent les dommages des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement.
  • Protéger la peau quotidiennement des dommages causés par les UV en utilisant un produit avec un FPS approprié ralentira le vieillissement, et préviendra également la formation de rides et la perte de volume.
  • Portez des lunettes pour protéger la peau délicate autour des yeux contre le soleil.

Lisez davantage sur la peau vieillissante.

Femme pelant une orange
Un régime alimentaire riche en antioxydants pourrait avoir un effet protecteur sur la peau.
Femme avec un masque facial
Les traitements hydratants, comme les pansements oculaires et les masques faciaux hydratants peuvent améliorer l'apparence de la peau.

Protection solaire

L'exposition aux rayons UV peut endommager la barrière naturelle de votre peau et causer des maladies. Apprenez comment minimiser les dangers en suivant quelques conseils utiles :

  • Évitez le soleil intense de mi-journée, soit habituellement de 11 h à 15 h, bien que cela dépende votre emplacement, car même les produits contenant un facteur de protection solaire (FPS) élevé n'offrent pas une protection à 100 %.
  • Appliquez l'écran solaire avant l'exposition au soleil et appliquez de nouveau après deux heures, si nécesssaire plus souvent, spécialement si vous vous baignez ou vous nagez.
  • Réappliquez l'écran solaire fréquemment afin de maintenir un niveau de protection adéquat, spécialement après avoir sué, nagé ou vous être essuyée avec une serviette.
  • N'exposez pas les bébés et les jeunes enfants aux rayons solaires directs. Évitez les coups de soleil à tout prix! Gardez les enfants bien couverts, avec un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil.
  • Après une exfoliation chimique, un traitement au laser, ou dans le cas d'une photosensibilité causée par les médicaments, utilisez un produit avec un facteur de protection solaire très élevé (FPS 50 et plus).


Lisez davantage sur la protection solaire.

Femme bloquant le soleil avec la main
Protégez toujours votre peau contre les rayons dommageables du soleil. La peau non protégée peut rougir, se couvrir de cloques et être très douloureuse.
Mère appliquant un écran solaire à son fils
La peau des enfants est plus mince que celle des adultes et requiert une protection spéciale contre les UV.