Dr. Filbry

La science derrière Eucerin Complete Repair

En savoir plus

Avec plus de 100 ans d’expertise dans le développement de produits destinés à soigner les problèmes des peaux sèches, Eucerin est un chef de file dans le domaine des soins innovants et efficaces pour les peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches.

Dans cet article, le Dr Alexander Filbry, responsable du développement des produits de soins du corps chez Eucerin, s’intéresse aux causes de la sécheresse cutanée et au processus scientifique que renferme la gamme Complete Repair d’Eucerin. Il explique comment les combinaisons d’ingrédients uniques de la gamme agissent pour soulager la peau sèche immédiatement et pendant plus de 48 heures, afin que vous puissiez perfectionner votre routine quotidienne de soins de la peau.

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée?

Dr. Filbry
Nos experts en action : le Dr Filbry, responsable du développement des produits de soins du corps chez Eucerin, dirige une équipe exceptionnelle de spécialistes de la peau
Peau seche
La principale raison de la sécheresse cutanée est une altération de la fonction de la barrière cutanée

« La sécheresse cutanée est une affection très courante qui donne souvent lieu à des visites chez les dermatologistes », explique le Dr Filbry. « Les symptômes varient en fonction de la gravité de la sécheresse, mais la peau peut tirailler, être rugueuse, squameuse et/ou sujette à des démangeaisons, des desquamations et des rougeurs. Dans les cas extrêmes, la peau est pathologiquement sèche ».

La principale raison de la sécheresse cutanée est une altération de la fonction de la barrière cutanée qui résulte de :

La découverte de l’urée pour les soins de la peau : l’histoire derrière le Complete Repair d’Eucerin

Tout a commencé par une avancée dans la recherche, alors que notre équipe Eucerin s’efforçait de développer une meilleure routine de soins pour les peaux sèches. « Dans les années 1990, les dermatologistes d’Eucerin ont été les premiers à découvrir comment inclure un facteur d’hydratation naturel dans un produit dermocosmétique », explique le Dr Filbry. Ils ont créé un produit qui, en plus d’être agréable à utiliser, avait des résultats probants. Le facteur naturel d’hydratation (ou FNH) qu’ils ont utilisé était l’urée. Dès lors, l’urée dans les soins de la peau est devenue l’un des ingrédients les plus réputés et les plus utilisés pour soulager les symptômes de la sécheresse cutanée.

« Les personnes qui souffrent de sécheresse cutanée recherchent plus qu’un simple soulagement immédiat », explique le Dr Filbry. « Elles ont besoin d’une solution sur le long terme qui empêchera les symptômes tels que la rugosité, les démangeaisons et la desquamation de réapparaître. » Le Dr Filbry et son équipe ont entrepris de créer une gamme efficace de produits pour la peau à base d’urée qui apporterait un soulagement immédiat et durable aux peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches.

Nos principaux ingrédients, y compris l’urée pour la peau

« Le processus de développement a commencé avec l’urée, » explique le Dr Filbry. « L'urée étant un FNH, elle aide la peau à réguler son taux d'hydratation et, s’agissant d’un composé naturel de la peau, elle est bien tolérée même par les peaux sèches et sensibles », ajoute-t-il. L'urée est hygroscopique, ce qui veut dire qu'elle fixe l'humidité et la conserve dans la couche supérieure de la peau. Mais ce n'est pas son seul avantage. « L'urée est kératolytique, ce qui signifie qu'elle rompt les liens entre les cellules mortes de la peau », explique le Dr Filbry. « L'urée est un ingrédient clé de Complete Repair d'Eucerin et, dans le cadre de nos formules, elle améliore l'exfoliation naturelle de la peau et apaise et lisse la surface de la peau sèche. »

Réparation de la peau

« Nos formules sont également enrichies en FNH complémentaire », explique le Dr Filbry. Il s'agit notamment d'acides aminés, de sels inorganiques et de lactate, qui agissent aux côtés de l'urée pour améliorer la capacité de la peau à fixer l'humidité et augmenter sa teneur en eau.

Le céramide est un autre actif clé de la gamme. Les céramides sont des lipides (graisses) que l'on trouve naturellement dans le film hydrolipidique d'une peau saine et qui protègent la couche supérieure de la peau. « Les céramides empêchent la perte d'humidité due à l'évaporation et contribuent à empêcher les irritants qui provoquent des démangeaisons et des inflammations de pénétrer dans la peau » explique le Dr Filbry, ajoutant qu’« il a été prouvé que les céramides contribuent à réparer et à régénérer la barrière naturelle de la peau, à retenir l'humidité et à prévenir et traiter la sécheresse ».

Ces ingrédients s'associent dans les formules Complete Repair d’Eucerin pour offrir une routine de soins améliorée aux peaux sèches. Ils reconstituent la barrière d'hydratation de la peau sèche, réduisent la perte d'humidité et fixent l'humidité dans la peau. La plupart des produits procurent un soulagement immédiat de la peau sèche et pendant plus de 48 heures.

Une routine de soins adaptée qui traite les différents symptômes de la sécheresse cutanée

Mettre au point une routine de soins de la peau bien équilibrée pour les peaux sèches est plus simple que vous ne le pensez. Complete Repair d’Eucerin offre une gamme complète de produits comprenant un nettoyant, des lotions et des crèmes pour le corps (y compris des produits pour le soin des mains et des pieds) et une crème de traitement intensif pour les zones problématiques de la peau extrêmement sèche.

Ces produits sont disponibles avec différentes concentrations en urée aux propriétés hygroscopiques, à savoir 5 % ou 10 %. Le Dr Filbry explique que la concentration d'urée nécessaire dépend de la sécheresse de la peau. « Les personnes à la peau sèche préféreront un produit pour le corps contenant 5 % d'urée, tandis qu’un produit contenant 10 % d'urée conviendra mieux aux peaux très sèches. »

Eucerin reste à la pointe de l'innovation en matière de soins de la peau

« Lorsque nous avons examiné plus en détail la peau sèche, nous nous sommes rendu compte qu'elle avait besoin de plus que quelques facteurs d'hydratation naturels comme l'urée et le lactate.

Nous avons constaté que les aquaporines, les réseaux d'hydratation dans les couches profondes du derme, peuvent devenir inefficaces en cas de sécheresse cutanée.

Cela nous a conduits à la découverte du glucoglycérol, la molécule qui stimule le fonctionnement des aquaporines et rétablit le flux naturel ascendant de l'humidité vers la surface de la peau. »

La technologie Aquaporin d’Eucerin s’articule autour du Glycéryl Glucoside, ou glucoglycérol, un nouvel humectant (hygroscopique) conjugué au glycérol et au glucose, dont il a été démontré qu'il stimule le réseau d'hydratation épidermique formé par les canaux d'eau des aquaporines, améliorant ainsi l'hydratation de la peau.

« Le glucoglycérol est biologiquement identique aux molécules qui stimulent les canaux d'eau des aquaporines de la peau. Le réseau d'aquaporines est responsable de la répartition de l'hydratation dans les couches épidermiques plus profondes et également du flux naturel ascendant de l'humidité vers les couches supérieures, assurant une hydratation durable. »

« Nous avons ensuite ajouté, dans le cadre de nos recherches approfondies, des facteurs naturels d'hydratation, sous la forme du complexe FNH Complete Repair. La peau contient naturellement des molécules qui régulent la teneur en eau, appelées “facteurs naturels d'hydratation”. Il s'agit de substances hygroscopiques qui attirent et absorbent l'eau des couches profondes de la peau vers les couches supérieures, augmentant ainsi considérablement la rétention d'eau dans la couche cornée supérieure de la peau. Cependant, lorsque la peau est sèche, il y a une carence de ces molécules vitales, et il faut les reconstituer pour que la peau puisse à nouveau fonctionner correctement. »

Le Complexe FNH Complete Repair d’Eucerin est composé de l’urée et du lactate originaux, ainsi que de carnitine, d’acides aminés, d'acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de sels inorganiques et de saccharides, et se rapproche étroitement du ratio des facteurs hydratants naturels clés présents dans une peau saine.

« Et pour terminer, grâce à notre connaissance de la fonction barrière de la surface, nous devions inclure le céramide-3, le lipide qui restaure directement la barrière de la surface de la peau et retient l'humidité. Les céramides sont naturellement produits par la peau pour créer une barrière protectrice qui empêche la perte d'humidité due à l'évaporation, et bloque également les irritants qui peuvent provoquer des inflammations et des démangeaisons. Nous savons que lorsque les niveaux de céramides de la peau baissent, sécheresse et irritation peuvent en résulter. »

Illustration graphique
L'ajout du Complete Repair d'Eucerin à votre routine quotidienne de soins de la peau améliore l'hydratation de votre peau.

« Lorsque tous ces actifs sont réunis, nos lotions hydratantes Complete Repair agissent au niveau des couches superficielles, supérieures et profondes de l'épiderme pour combattre la cause de la sécheresse cutanée à chaque niveau. »

« Une utilisation régulière permet de rétablir le processus naturel de contrôle de l'hydratation de la peau, assurant un soulagement durable des signes de sécheresse cutanée, laissant la peau douce et soyeuse. »

Illustration graphique

« Ces résultats ont été cliniquement prouvés au cours d’études dermatologiques : en testant les effets hydratants des lotions Complete Repair d’Eucerin chez 87 femmes âgées de 60 à 80 ans, nous avons constaté une amélioration de l'hydratation de la peau, mesurée par cornéométrie, de 37 % dès les 48 heures suivant la première application. »

Les Lotions Complete Repair d’Eucerin sont en passe de devenir les solutions contre la sécheresse cutanée les plus populaires proposées par Eucerin. Cela n'a rien de surprenant, puisqu'elles sont le résultat de dizaines d’années de recherche effectuée par des experts, et que leur efficacité est dermatologiquement prouvée.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Cet article a pour but d’évoquer et d'explorer l'efficacité de l'urée en tant qu'ingrédient, et n'implique en aucun cas que les produits Eucerin ont des propriétés thérapeutiques.