Femme nettoyant son visage

Prendre soin de la peau Routine quotidienne de soins du visage

Le nettoyage en profondeur mais en douceur et une bonne hydratation aideront votre peau à rester en santé. Des produits de soin de la peau de qualité, choisis en fonction de votre type et vos problèmes de peau particuliers peuvent protéger votre visage contre les influences externes dommageables, comme le soleil, la chaleur, le froid et la pollution atmosphérique. Ils peuvent aussi aider à soulager la peau irritée, à lui redonner la santé et à prévenir le développement de maladies cutanées.

ROUTINE QUOTIDIENNE DE SOINS DU VISAGE

VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE DE SOINS DU VISAGE

Quatre étapes de base

Les bons soins du visage comprennent quatre étapes : nettoyer, tonifier, soigner et protéger

Femme appliquant un gel nettoyant sur son visage.

Un nettoyage en profondeur est la première étape des soins de la peau efficaces. Le nettoyage enlève la saleté, la sueur, le sébum et le maquillage, en plus de préparer la peau au soin. La peau nettoyée peut mieux absorber les ingrédients des produits de soin.

Femme appliquant un tonifiant avec un tampon de coton.

Tonifier permet d'enlever toutes traces de nettoyant, de rafraîchir la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

Femme appliquant un soin sur sa joue.

Les produits de soin hydratent et régénèrent la peau. De nombreux produits ciblent et traitent également les problèmes de peau particuliers.

Protéger

La protection solaire est importante pour les jours où votre peau sera exposée aux rayons UV nocifs : la cause principale du vieillissement prématuré de la peau. La plupart des crèmes de jour sont offertes avec un FPS 15.

Votre routine quotidienne de soins doit avoir lieu deux fois par jour - le matin et le soir. La routine spécifique variera selon le moment de la journée, les besoins particuliers et l'état de votre peau.

Le matin

  1. Femme lavant son visage.

    Nettoyer : La peau produit du sébum lorsqu'elle se régénère durant la nuit. Le nettoyage chaque matin enlève ce sébum et prépare la peau au soin de jour.

  2. Femme appliquant le tonifiant avec un tampon de coton

    Tonifier : Tonifier enlève toutes traces de nettoyant et rafraîchit la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

  3. Soins spéciaux (par exemple, les sérums et les concentrés) : Ces produits contiennent une forte concentration d'ingrédients et doivent être appliqués directement sur la peau fraîchement nettoyée.

    Si vous n'utilisez aucun produit de soin spécial, passez l'étape 3 et allez directement à l'étape 4.
  4. Femme appliquant un soin de jour sur ses joues

    Soin de jour : qui correspond à votre type de peau afin d'hydrater et de protéger votre visage. Une crème spéciale pour les yeux est recommandée pour protéger et hydrater la zone délicate du contour des yeux.

  5. Femme appliquant une protection solaire sur sa joue.

    Protection solaire : Plusieurs crèmes de jour contiennent déjà un facteur de protection solaire (FPS) - normalement un FPS 15 - mais dans de nombreuses situations, votre peau aura besoin d'un FPS plus élevé. La protection solaire pour le visage peut être appliquée en plus, ou à la place de votre crème de jour habituelle.

Le soir

  1. Femme enlevant son maquillage des yeux avec un tampon de coton.

    Nettoyer : Nettoyer chaque soir enlève la saleté, la sueur, le sébum et le maquillage. La peau est alors propre et prête à absorber les ingrédients actifs de votre soin de nuit. Un démaquillant spécial pour les yeux doit être utilisé pour nettoyer et protéger la zone délicate autour des yeux.

  2. Femme appliquant le tonifiant avec un tampon de coton.

    Tonifier : Tonifier enlève toutes traces de nettoyant et rafraîchit la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

  3. Soins spéciaux (par exemple, les sérums et les concentrés) : Ces produits contiennent une forte concentration d'ingrédients actifs, qui peuvent agir pendant la nuit. Ils doivent être appliqués directement sur la peau fraîchement nettoyée.

    Si vous n'utilisez aucun produit de soin spécial, passez l'étape 3 et allez directement à l'étape 4.
  4. Femme appliquant le soin sur ses joues

    Soin de nuit : Utilisez une crème de nuit hydratante pour nourrir votre peau et favoriser la régénération durant la nuit. Poursuivez avec une crème pour les yeux pour la zone délicate autour des yeux.

NETTOYAGE ET TONIFICATION

LE NETTOYAGE ET LA TONIFICATION

Pourquoi tonifier le visage?

Une routine de soins du visage efficace commence par un nettoyage et une tonification en profondeur mais en douceur pour :

  • enlever la saleté, le sébum et le maquillage sans dessécher la peau.
  • préparer la peau à votre programme de soin du visage. Les ingrédients précieux contenus dans les produits de soin de la peau sont absorbés plus efficacement lorsqu'ils sont appliqués sur une peau nettoyée.

Le nettoyage est particulièrement important pour la peau sujette à l'acné, car il permet à la peau de maintenir son équilibre sain naturel et de favoriser le processus de régénération naturelle.

Comment nettoyer et tonifier

Une routine de nettoyage en profondeur du visage comprend deux étapes : une lotion ou un gel nettoyant suivi d'un tonifiant. Si vos yeux sont maquillés, il est recommandé d'ajouter un démaquillant distinct comme troisième étape de votre routine de nettoyage.

Femme enlevant son maquillage avec un tampon de coton.

Démaquillant pour les yeux
Afin d'enlever délicatement le maquillage des cils et de la zone délicate autour des yeux. Le démaquillant s'applique mieux avec un tampon de coton passé délicatement autour des yeux.

Femme appliquant un gel nettoyant sur son visage.

Une lotion nettoyante
Choisissez un nettoyant qui convient à votre type de peau. Une lotion nettoyante est idéale pour les types de peau sèche.

Femme appliquant un tonifiant avec un tampon de coton.

Tonifiant
Tonifier enlève toutes traces de nettoyant et rafraîchit la peau, tout en rétablissant son pH naturel. Le tonifiant doit être appliqué avec un tampon de coton, passé délicatement sur le visage.

  • Les gels nettoyants doivent être rincés abondamment à l'eau tiède. Évitez l'eau trop chaude, spécialement sur la peau sensible, car les températures extrêmes peuvent causer des irritations.
  • Les lotions nettoyantes sont appliquées et enlevées avec un tampon de coton et n'ont pas besoin d'eau. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez enlever délicatement la lotion nettoyante avec de l'eau tiède.

Comment choisir un nettoyant et un tonifiant

L'eau seulement ne nettoiera pas votre visage. Vous avez besoin d'un surfactant (un détergent qui dissout l'eau et le gras) qui s'attachera à la saleté et l'enlèvera délicatement de votre peau. Il est important de choisir des produits qui sont doux pour la peau. Les lavages fréquents avec des savons ordinaires ou des surfactants forts peuvent affaiblir la fonction de barrière de la peau en :

  • changeant le pH de son état naturel légèrement acide entre 5,4 et 5,9 à un pH neutre ou même alcalin, ce qui réduit sa capacité de combattre les bactéries.
  • perturbant les protéines dans la couche cornée (la couche supérieure de la peau).
  • enlevant les lipides protecteurs de la peau (les gras qui tiennent les cellules ensemble dans l'épiderme).
Femme nettoyant son visage avec de l'eau.
Le nettoyage est la première étape clé de votre routine de soins de la peau : la peau nettoyée absorbe les ingrédients actifs contenus dans les produits de soin plus efficacement.

Lorsque la fonction de barrière est affaiblie, sa sensibilité augmente et elle est plus sujette à la sécheresse et à l'irritation.

Lisez davantage au sujet de la structure de la peau.

Nettoyants

Choisissez un nettoyant qui :

  • est doux sur votre peau et ne la dessèchera pas
  • a été formulé pour votre type et problème de peau spécifiques
  • a été testé rigoureusement et est, de préférence, compatible avec la peau sensible

Pour choisir entre une lotion et un gel, la règle générale veut que plus la peau est sèche, plus elle préférera une lotion nettoyante. Elle n'enlève pas les lipides naturels de votre peau qui reste équilibrée. Les gels nettoyants sont parfaits pour nettoyer les types de peau normale à mixte.

Tonifiants

Eucerin recommande des tonifiants sans alcool pour la plupart des types de peau. Les tonifiants à base d'alcool ont un effet rafraîchissant, mais ils peuvent enlever les lipides naturels de la peau. La peau peut alors surproduire des lipides afin de remplacer ceux qui sont disparus. L'alcool peut intensifier la sécheresse de la peau sèche et, pour la peau grasse ou mixte, un tonifiant contenant de l'alcool peut aider à réguler le gras en enlevant le sébum.

Femme appliquant la lotion nettoyante sur son visage.
Un nettoyant crémeux nourrit la peau et aide à maintenir son équilibre hydrique naturel.
Femme appliquant un tonifiant avec un tampon de coton.
Tonifier permet d'enlever toutes traces de nettoyant et de rafraîchir la peau.
SOINS DU VISAGE

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA ROUTINE DE SOINS DU VISAGE

Pourquoi prendre soin de la peau?

Les produits de soin hydratent et régénèrent la peau. L'hydratation augmente non seulement le contenu en eau de la peau, elle la protège aussi et favorise une desquamation (processus par lequel la peau perd ses cellules mortes) ordonnée qui laisse la peau lisse, douce et confortable. Beaucoup de produits de soin ciblent et traitent aussi des problèmes spécifiques.

Les problèmes de peau spécifiques comme le vieillissement, l'hyperpigmentation et l'acné peuvent être traités efficacement avec des produits de soin spéciaux qui contiennent une concentration élevée d'ingrédients actifs. Ces produits de soin spéciaux sont souvent offerts en concentré ou en sérum.

Femme appliquant le concentré sur son front

Soins spéciaux
Parce qu'ils contiennent le plus d'ingrédients actifs dans votre routine de soins de la peau, les produits de soin spéciaux doivent être appliqués sur une peau fraîchement nettoyée, et avant l'application d'un crème de jour ou de nuit, afin qu'ils soient absorbés avec une efficience maximale dans la peau.

Femme appliquant le soin sur sa joue

Soin de jour ou de nuit
Une crème de jour ou de nuit doit être utilisée pour hydrater et régénérer la peau du visage ainsi que pour fournir les ingrédients actifs permettant de traiter les problèmes de peau particuliers que vous pouvez avoir.

Femme appliquant la crème pour les yeux

Soins des yeux
Les produits de soin des yeux doivent être appliqués soigneusement, et après votre soin de jour ou de nuit, en appliquant la crème délicatement par petites touches autour de la zone délicate des yeux.

  • Les médicaments topiques prescrits par un dermatologue traitent les maladies comme l'acné ou la dermatite atopique doivent être appliqués de la même façon qu'un produit de soin spécial : toujours d'abord sur la peau nettoyée délicatement avant l'application de la crème de jour ou de nuit. Les produits de soin spéciaux doivent pouvoir pénétrer dans la peau pendant quelques minutes avant l'application d'une crème de jour ou de nuit.
  • Si vous utilisez un produit de soin spécial, il faut qu'il puisse pénétrer pendant quelques minutes avant l'application d'une crème de jour ou de nuit. Si votre peau n'a pas besoin d'un produit de soin spécial, alors vous devez appliquer la crème de jour ou de nuit directement sur le visage bien nettoyé.

Comment choisir un produit de soin approprié

Les produits de soin doivent correspondre à votre type de peau et doivent traiter tout problème particulier que vous avez. Votre choix de produit peut aussi être fait en fonction de la saison (par exemple, de nombreuses personnes préfèrent un fluide plus léger durant la saison chaude et une crème plus riche durant les mois froids de l'hiver.)

Apprenez-en plus sur les types de peau et les problèmes de peau, et passez notre test de peau pour aider à déterminer votre type de peau. Si vous voulez des conseils sur la façon de traiter un problème de peau spécifique, consultez un dermatologue.

Lisez davantage sur les produits de soin Eucerin pour les types de peau spécifiques comme la peau sèche, la peau sensible, la peau sujette aux rougeurs, l'acné, la peau vieillissante, la peau hypersensible ou la dermatite atopique sur le visage ou le corps.

Soins de jour et de nuit
De nombreux produits de soin peuvent être utilisés le matin et le soir. D'autres sont formulés spécialement pour être utilisés le jour ou la nuit :

  • Jour : Certains hydratants contiennent un facteur de protection solaire (FPS). Ils peuvent donc être utilisés durant le jour, mais ils ne doivent pas être utilisés la nuit. D'autres produits de soin qui contiennent des pigments (par exemple, certains produits qui traitent les rougeurs ou l'acné) ne doivent être utilisés que le jour également.
  • Nuit : La peau se régénère durant la nuit. Tout en hydratant la peau, les crèmes de nuit contiennent des ingrédients qui stimulent le processus de régénération des cellules. De plus, elles ne contiennent aucun pigment ni FPS.

Prendre soin du contour des yeux
La peau délicate autour des yeux est particulièrement mince et sensible et donc plus vulnérable que le reste de la peau du visage. Pour ces raisons, elle a besoin d'un produit de soin spécialement formulé pour les yeux. La crème pour les yeux doit être appliquée soigneusement.

Pour plus de conseils sur la façon de prendre soin de la peau et pour lire sur les mythes courants associés aux soins de la peau, consultez les conseils pour une peau saine et les mythes concernant la peau.

Femme appliquant la crème sur sa joue
Appliquez une petite quantité de crème de jour ou de nuit sur le bout des doigts et faites-la pénétrer dans la peau en massant.
Femme appliquant la crème pour les yeux
La peau délicate autour des yeux a besoin de soins spéciaux.
PROTECTION

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA PROTECTION DU VISAGE CONTRE LE SOLEIL

Pourquoi protéger?

Une protection solaire efficace constitue une part essentielle du maintien d'une peau saine et doit toujours faire partie de votre routine de soins de la peau. Alors que quelques minutes par jour au soleil favorisent la production saine de vitamine D, la peau du visage est souvent exposée plusieurs heures aux rayons UV. Une surexposition aux rayons UV est la cause principale du vieillissement prématuré de la peau. Pour cette raison, la peau qui est exposée au soleil doit être protégée avec un écran solaire.

Lisez davantage sur les rayons UV et la protection solaire et les dommages causés par le soleil.

Comment protéger

Plusieurs crèmes de jour contiennent déjà un facteur de protection solaire - normalement un FPS 15 - mais dans de nombreuses situations, votre peau aura besoin d'un facteur de protection solaire (FPS) plus élevé. La protection solaire peut être appliquée en plus, ou à la place de votre crème de jour habituelle avec FPS. 

Les produits contenant un FPS doivent être appliqués à la fin de votre routine matinale de soins de la peau.

Femme appliquant une protection solaire sur sa joue.
Protégez la peau contre les rayons UV nocifs qui peuvent causer le vieillissement prématuré de la peau.

Comment choisir le bon produit de protection solaire

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération au moment de choisir le facteur de protection solaire approprié pour votre peau :

  • La couleur de la peau (avez-vous la peau foncée ou pâle? La peau pâle est plus sensible à l'exposition aux UV que la peau foncée)
  • Les problèmes de peau
  • La saison
  • Le niveau d'exposition (selon la zone climatique où vous êtes)
  • La durée d'exposition

Dois-je utiliser une crème de jour et un indice de protection solaire séparés ?

Ai-je besoin d'utiliser une crème de jour distincte avec un FPS?

Pour certains types de peau, et lorsqu'un FPS est nécessaire, un produit de protection solaire spécialisé remplacera la crème de jour. Les types de peau sèche préfèreront utiliser une crème de jour et ajouter une protection solaire additionnelle à la fin de la routine. Votre choix sera influencé par votre style de vie, votre préférence personnelle et la façon dont votre peau réagit aux facteurs environnementaux comme l'humidité. Le FPS le plus élevé appliqué détermine le niveau de protection (c.-à-d. si vous ajoutez un produit avec un FPS 30 à une crème de jour avec un FPS 15, la protection totale serait FPS 30).

Lisez davantage sur les produits et les FPS recommandés par Eucerin pour votre type de peau et l'état de votre peau ainsi que sur la quantité de produit avec un FPS vous devez utiliser, dans protection solaire recommandée.

Les masques sont-ils une bonne idée?

Oui, les masques faciaux sont particulièrement bons pour régénérer la peau sèche et déshydratée. Eucerin recommande d'utiliser votre crème de nuit et d'en appliquer un peu plus qu'habituellement afin de couvrir votre visage, votre gorge et votre décolleté. La crème de nuit est plus riche que la crème de jour, elle contient des ingrédients actifs régénérateurs comme le panthénol et ne contient aucun FPS ni pigment.

Que dois-je retenir quant à l'utilisation du maquillage si je souffre d'une maladie cutanée atopique?

Consultez votre dermatologue ou pharmacien pour connaître les produits recommandés qui sont testés sur les patients ayant l'eczéma et qui ne contiennent aucun parfum ni allergène courants. Si vous avez de l'acné, utilisez toujours des produits non comédogènes pour la peau grasse ou mixte.