Femme appliquant de la crème sur son visage.

Signes de vieillissement Rides

À partir de 25 ans, les signes du vieillissement général de la peau commencent à devenir visibles sur la surface. Avec l'âge, les processus dans la peau ralentissent et la structure s'affaiblit. Les substances qui gardent la peau ferme et lisse commencent à diminuer. Ceci est attribuable à la combinaison des effets des processus de vieillissement interne du corps et des facteurs externes.

Les rides sont un des signes les plus apparents du vieillissement, et elles s'approfondissent avec le temps. Il y a plusieurs façons possibles de les traiter, qu'elles soient non invasives ou invasives.

SIGNES & SYMPTÔMES ET CAUSES & DÉCLENCHEURS

Où les rides apparaissent-elles et pourquoi?

Lorsque nous vieillissons, les substances qui gardent notre peau lisse diminuent. Ces substances comprennent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique. La peau jeune paraît uniforme et ferme grâce à une organisation régulière de tissu dermique et un apport abondant en collagène et en élastine, qui contribuent à la structure modulaire de la peau. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, en plus du stress oxydatif causé par des facteurs externes comme l'exposition au soleil, commence à influer sur l'apparence de la peau. « Une diminution de 1 % des niveaux de collagène et un tissu dermique progressivement désorganisé entraînent une perte de vigueur de la peau et l'apparition de rides. »



La baisse de la production d'acide hyaluronique est un autre facteur clé dans le processus de formation des rides. L'acide hyaluronique est la substance liante qui entoure les cellules et qui donne à la peau son apparence jeune et lisse. La baisse de cette substance naturelle de la peau entraîne une perte de densité et de fermeté, et la peau est plus susceptible de se rider.

Structure de la peau vieillissante
La structure de la peau et les substances qu'elle contient subissent des changements au fil du temps. Ces changements peuvent être visibles sur la surface sous forme de ridules et de rides.
Œil d'une femme avec des rides.
Les premières ridules et rides visibles apparaissent autour des yeux.

Contrairement à la perte de volume ou la perte de densité, les rides sont faciles à repérer, car elles apparaissent sous forme de lignes ou de plis distincts sur le visage. Elles tendent à être visibles dans certaines zones d'abord :

Sur le front vous pouvez observer des lignes horizontales et des sillons entre les sourcils. Elles apparaissent d'abord comme des « rides d'expression », car elles sont causées en partie par les expressions du visage. Elles s'approfondissent avec le temps.

Dans les coins extérieurs des yeux, des ridules apparaissent et deviennent plus prononcées avec le temps. Elles sont aussi appelées « pattes d'oie » ou « rides d'expression ». Ces ridules sont souvent les premières à être visibles. En effet, la peau plus mince à cet endroit est plus sujette aux rides que partout ailleurs sur le visage.

Du nez jusqu'à la bouche des rides profondes apparaissent, reliant les deux zones du visage. Elles sont appelées sillons nasogéniens. L'apparition de ces rides peut être liée à une perte de volume, car elles sont aussi un signe d'un relâchement de la peau.

Partout sur le visage, des ridules apparaissent avec le temps. Elles ne sont pas influencées par les expressions du visage et sont toujours visibles. Elles apparaissent d'abord en créant une texture de peau gaufrée, mais se développent en des rides profondes avec l'âge. Une diminution de l'élasticité et de la densité contribue à leur formation. Elles peuvent apparaître partout sur le visage, mais elles sont plus visibles autour et juste au-dessous des yeux.

Structure de la peau vieillissante
Les rides frontales, sillons entre les sourcils et rides d'expression apparaissent. Avec l'âge, ils se développent graduellement en des rides plus profondes.
Bouche de femme avec sillon nasogénien
Les ridules autour de la bouche et du nez peuvent devenir profondes et visibles - les sillons nasogéniens apparaissent.
FACTEURS CONTRIBUTIFS

Quels autres facteurs contribuent à l'apparition des rides?

Les rides sont une étape inévitable du vieillissement, mais des facteurs internes et externes peuvent accélérer leur développement.

Wrinkles under eyes

Exposition au soleil
Si la peau n'est pas protégée sous le soleil, les rayons UV peuvent contribuer à l'apparition de rides. Une exposition prolongée et répétée entraîne des dommages au collagène et une structure cutanée moins élastique et affaiblie qui se ride plus facilement. Lisez davantage sur la façon dont les UVA et UVB accélèrent le vieillissement de la peau ici.

Femme regardant le soleil et se protégeant avec sa main.
L'exposition au soleil accélère le vieillissement de la peau plus que tout autre facteur externe.

Wrinkles on the forehead

Tabac
Le stress oxydatif est déclenché par le tabac, ce qui permet aux radicaux libres d'endommager la structure cutanée et de contribuer au vieillissement général de la peau, y compris les rides. En outre, la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes endommagent le collagène et l'élastine dans la peau, ce qui a un effet sur sa vigueur et son élasticité, et peut aussi causer l'apparition de rides.

Sécheresse causée par le vieillissement
La sécheresse causée par le vieillissement est un signe courant du vieillissement. En raison d'une diminution de son fonctionnement, la peau âgée peut devenir progressivement sèche, prurigineuse et rugueuse. Entre autres facteurs, ceci est attribuable à une diminution de la quantité d'acide hyaluronique produite dans la peau. Ce problème rend la peau plus sujette aux rides.
SOLUTIONS

Améliorer l'apparence de votre peau

Même si toute peau saine vieillira, certaines actions peuvent vous aider à atténuer l'apparence des rides et à ajouter de l'éclat à votre peau.

Ingrédients

L'ingrédient suivant est contenu dans les produits anti-âge. Il a une fonction précise dans la peau et peut aider, avec les autres ingrédients dans les produits cosmétiques, à réduire l'apparence des rides de différentes façons.

Substance présente naturellement dans la peau, qui a la capacité de retenir jusqu'à 30 fois son poids moléculaire en eau. Comme ingrédient de soin de la peau, il a un effet repulpant puissant qui peut réduire efficacement l'apparence des rides.

Femme appliquant des gouttes de crème sur sa pommette droite.
L'utilisation de produits anti-âge peut aider à réduire l'apparence des rides.
Femme appliquant de la crème sur son visage.
L'acide hyaluronique est un ingrédient courant dans certains produits anti-âge.

Ces procédures doivent toujours être exécutées en clinique par des dermatologues ou d'autres professionnels qualifiés.