Woman with sensitive facial skin looking in the camera.

Peau sensible du visage Comprendre ses causes et comment la protéger

Bien que la peau sensible puisse apparaître partout sur le corps, c'est sur le visage qu'elle est la plus évidente. Elle se produit lorsque la fonction de barrière naturelle de la peau est compromise, causant une perte d'eau et permettant la pénétration d'irritants. Les symptômes sont exacerbés par des facteurs auxquels la peau du visage est la plus exposée, comme le soleil et certains ingrédients contenus dans les cosmétiques et les nettoyants.

Mieux comprendre les causes de la peau sensible du visage et les facteurs qui peuvent l'aggraver peut aider à réduire son impact et ses occurrences.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Comment reconnaître la peau sensible du visage

La peau en santé exécute un processus d'équilibrage délicat en se protégeant contre les influences externes, tout en régulant les niveaux d'hydratation. Ce processus se déroule en grande partie dans la couche cornée de la peau, ou stratum corneum, qui est formée de cellules et de lipides. Ces lipides sont comme le « mortier » des cellules ou « briques », car ils créent la stabilité et la perméabilité, tout en régulant le fluide et en maintenant l'élasticité et la fermeté.

Toutefois, leur efficacité dépend de l'activité enzymatique, qui est souvent affaiblie dans la peau sensible. En conséquence, la fonction de barrière de la peau est éprouvée, ce qui entraîne une perte insensible d'eau (PIE) excessive et permet aux irritants de pénétrer. Ce problème peut être encore plus prononcé sur la peau du visage, qui est non seulement très exposée aux facteurs comme les rayons UV, les polluants et les produits chimiques, mais dont l'épiderme peut avoir une épaisseur de seulement 0,02 mm, comparativement à une épaisseur moyenne de 0,1 mm sur le reste du corps.
Lisez davantage sur la structure de la peau.

Les symptômes possibles de la peau sensible du visage sont les suivants :

  • Desquamation, rougeurs, gonflement et rugosité.
  • Ils peuvent s'accompagner de sensations de démangeaison, brûlure, tiraillement et picotement.

Ces symptômes peuvent apparaître partout sur le visage. Ils partagent des similitudes avec les symptômes d'autres problèmes de peau, en particulier ceux qui sont associés au manque d'hydratation.

Illustration des couches de la peau.
La couche cornée (stratum corneum) forme la couche supérieure de l'épiderme et protège le corps contre les facteurs externes.
Visage d'une femme ayant des rides et des rougeurs.
Dans la peau en santé, la fonction de barrière retient l'humidité et prévient le dessèchement et la sensibilité.

La peau déshydratée du visage se produit à la surface sous forme de ridules de sécheresse, qui apparaissent lorsque la réserve d'humidité naturelle du corps n'est plus suffisante, en raison d'une diminution du nombre de canaux d'hydratation, appelés aquaporines, qui transfèrent l'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules dans les couches profondes de l'épiderme. Ces canaux peuvent être réactivés grâce à des ingrédients comme le glucoglycérol

La peau sèche du visage peut se manifester sous forme de rugosité, d'irritation et de rougeurs. Elle est causée par la perte des lipides superficiels qui forment une barrière naturelle, et des facteurs d'hydratation naturelle (FHN), comme l'urée et le lactate, qui réduisent la perte d'humidité. Lorsque cet équilibre est compromis, l'humidité s'évapore à travers la peau.

Ces deux causes peuvent entraîner une sensibilité de la peau aux irritants.

La peau hypersensible et réactive du visage est plus courante chez les femmes que chez les hommes, et peut être liée au maquillage et à l'âge. Elle s'accompagne d'une augmentation de la perte insensible d'eau (PIE). Les symptômes se produisent après avoir appliqué les produits sur la peau et peuvent se manifester immédiatement ou apparaître quelques heures ou jours plus tard. Ils comprennent des sensations de pincement et de brûlure, et peuvent être accompagnés de rougeurs (érythème), de desquamation et de pustules. L'utilisation de produits contenant très peu d'ingrédients, bien tolérés, est essentielle pour réduire l'impact de ce problème.

La peau vieillissante est aussi sujette à la sensibilité, car l'amincissement de l'épiderme et la diminution de la synthèse lipidique peuvent entraîner un affaiblissement de la fonction de barrière. La réduction des niveaux de substances comme l'acide hyaluronique, qui hydrate les couches de la peau, et la coenzyme Q10, qui stimule les cellules afin d'améliorer leur fonction régénératrice, exacerbe ensuite la situation. Il en résulte une combinaison de ridules et de rides, d'une peau sèche, de rougeurs et de démangeaisons. 

La peau du visage peut être touchée par les allergies au soleil, qui partagent certains symptômes avec la peau sensible, dont les rougeurs et la démangeaison, mais se manifeste aussi par des boursouflures, des éruptions, des cloques et des pustules. Alors que la plupart des allergies au soleil, dont la lucite, sont causées par les rayons UV, les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques peuvent aussi être un facteur. Lisez davantage sur la lucite et les autres allergies au soleil ou sur la façon dont le soleil nuit à la peau.

Femme appliquant de la crème sur sa joue gauche.
Plus les cosmétiques contiennent des ingrédients, plus le risque de réaction sensible augmente.
Femme d'âge moyen souriant
La fonction de barrière de la peau vieillissante étant affaiblie, la peau est sujette à la sensibilité.

Si vous n'êtes pas sûre de l'état de votre peau, notre test de peau pourrait vous aider. La peau sensible pouvant être un symptôme de diverses maladies, si vous êtes préoccupée par votre état, consultez votre médecin ou dermatologue pour obtenir un diagnostic et une recommandation.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Quelles sont les causes de la sensibilité de la peau du visage?

Fonctions protectrices de la peau

La peau possède une multitude de systèmes qui lui permettent de demeurer en santé. Un film hydrolipidique composé d'eau, d'acides gras et de lipides, protège la surface. Il a un pH de 5 environ, qui est légèrement acide et protège la peau contre les invasions bactériennes et les attaques alcalines causées par le savon, par exemple. Il neutralise les substances alcalines en utilisant des substances tampons qui servent à rétablir et à stabiliser l'équilibre de l'acidité de la peau.

La couche cornée ou stratum corneum est la barrière physique où les lipides agissent comme du mortier, remplissant les espaces entre les cellules. Leur perméabilité permet de réguler la perte et l'absorption de fluide, et joue par conséquent un rôle clé dans l'apport d'humidité qui rend la peau douce et lisse. Cette sensation est aussi produite par la chute des peaux mortes, ou desquamation, qui est aussi déclenchée et régulée par le processus de régénération naturelle de la peau.

Tous ces processus dépendent de l'activité enzymatique. Dans la peau sensible, cette activité peut être inhibée, ce qui compromet la fonction de barrière naturelle et réduit la synthèse lipidique. En conséquence, la perte d'eau augmente et les irritants peuvent pénétrer dans la peau.
Illustration de couche cornée de la peau
Une couche cornée stable et un film hydrolipidique intact agissent ensemble afin de limiter la pénétration de substances nocives et la perte d'eau excessive.

Causes internes de la peau sensible du visage

Bien que la peau sensible puisse survenir à tous les âges, elle est particulièrement courante à la petite enfance et lorsque la peau vieillit. La peau de bébé a une épaisseur équivalant à environ un cinquième de celle d'un adulte et possède une fonction de barrière limitée, ce qui la rend sensible aux influences chimiques, physiques et microbiennes, ainsi qu'aux rayons UV. Par contre, la fonction de barrière de la peau d'un adulte s'affaiblit progressivement avec l'âge et le ralentissement des processus métaboliques. La peau vieillissante perd graduellement des lipides, et devient plus facilement irritée par les substances alcalines comme le savon.

Les changements hormonaux causés par le cycle menstruel, la grossesse, la puberté et la ménopause peuvent affaiblir la résistance de la peau aux irritants.

Les périodes prolongées de stress et d'insomnie sont des déclencheurs connus de la peau sensible. Elles s'accompagnent souvent d'une mauvaise alimentation et de niveaux d'hydratation faibles, qui peuvent exacerber la peau déjà sèche et irritée.

Les personnes qui souffrent d'allergies de type I sont plus susceptibles d'avoir la peau sensible, en raison de la pénétration des pollènes dans la peau.

Les problèmes de peau du visage allant de la peau sèche et déshydratée à l'eczéma atopique et à l'acné peuvent tous rendre la peau sensible aux irritants comme les colorants, les parfums et l'alccol.

Bébé endormi
La peau de bébé est mince et sa fonction de barrière est limitée.
Femme stressée, la main sur le front.
Les changements hormonaux et le stress peuvent diminuer la résistance.

Causes externes de la peau sensible du visage

La peau du visage est exposée à toutes les conditions climatiques, et pratiquement chaque saison apporte des facteurs qui peuvent déclencher la sensibilité.

Le froid extrême réduit les sécrétions qui maintiennent le film hydrolipidique, alors que la chaleur déclenche la transpiration, qui s'évapore, assèche la peau et la rend plus vulnérable à l'irritation. Même le chauffage central peut être un facteur de la sensibilité de la peau, car il crée une atmosphère faible en humidité.

Il est prouvé que les rayons UV, l'ozone et les polluants environnementaux exercent un stress sur la peau en créant des radicaux libres qui affaiblissent ses défenses naturelles. En particulier, l'exposition prolongée au soleil peut causer le dessèchement et l'irritation de la peau. Lisez davantage sur les facteurs qui influent sur la peau.

Les ingrédients qui sont ajoutés dans les produits pour la peau et les cosmétiques peuvent causer la sensibilité de la peau. Certains ingrédients, comme les surfactants classiques qui enlèvent la saleté, peuvent aussi enlever les lipides en surface. D'autres, comme les ingrédients contenus dans les parfums, certains colorants ou l'alcool, peuvent être parfois irritants pour la peau qui est sujette à la sensibilité, et dans certains cas, ils peuvent déclencher une réaction allergique. Lisez davantage sur les facteurs qui influent sur la peau.
Femme portant des vêtements d'hiver.
Le froid peut endommager le film hydrolipidique de la peau et déclencher la sensibilité.
Voitures dans la circulation.
La pollution crée des radicaux libres qui affaiblissent les défenses naturelles de la peau.
FACTEURS CONTRIBUTIFS

Facteurs qui peuvent augmenter la sensibilité de la peau

Lorsque la peau devient sensible, certains événements et comportements peuvent exacerber et prolonger cet état.

La routine de soins que de nombreuses personnes exécutent au début et à la fin de la journée est un facteur contributif important à la peau sensible du visage. Les nettoyants classiques peuvent éliminer la barrière protectrice naturelle de la peau. S'ils sont suivis de l'application d'un hydratant contenant des irritants, la peau sensible peut alors rougir et picoter.

Les abrasifs chimiques et les exfoliants granulaires peuvent non seulement éliminer le film hydrolipidique de l'épiderme, ils peuvent aussi enlever une partie de la couche cornée. Bien que ces produits permettent d'enlever les cellules de peau mortes et de réduire les ridules et les rides, ils peuvent causer une irritation considérable sur la peau déjà sensible.

Le rasage peut causer l'irritation de la peau en raison de l'action exfoliante du rasage lui-même, et des irritants dans les mousses, crèmes et lotions après-rasage utilisés.

Les recherches ont démontré que fumer est associé à de nombreuses maladies et troubles de la peau, dont l'acné, le ralentissement de la cicatrisation et le cancer de la peau. Comme dans les polluants environnementaux, les produits chimiques contenus dans les cigarettes agissent comme des radicaux libres, attaquent la structure cellulaire de la peau et réduisent l'activité immunitaire.
Abrasif appliqué sur le visage d'une femme à l'aide d'un pinceau.
Les abrasifs et les exfoliants doivent être utilisés avec précaution - ils peuvent causer une irritation considérable sur la peau déjà sensible.
Homme se rasant sur peau mouillée.
L'action exfoliante du rasage, en plus des ingrédients contenus dans certains produits de rasage, peut causer de l'irritation et endommager la barrière protectrice.
SOLUTIONS

Soulager et aider la peau sensible du visage

Aider la peau sensible grâce au mode de vie

Adopter un régime alimentaire riche en antioxydants comme les vitamines A, C et E, les huiles végétales et le poisson gras peut aider la peau à retrouver la santé.

Même par temps nuageux, la peau du visage peut être exposée aux rayons UV. L'application régulière d'un écran solaire est maintenant recommandée afin d'éviter leurs effets nocifs, tandis que l'exposition directe doit être évitée entre 11 h et 15 h. Au moment de choisir une protection solaire, il est important d'éviter les produits qui contiennent des irritants comme certains parfums.

Femme appliquant de la crème sur son épaule droite.
Les antioxydants et les huiles naturelles peuvent aider la peau à se régénérer et à retrouver la santé.

Avant de choisir des cosmétiques et de les utiliser sur la peau sensible, il est préférable de faire un test avant la première application, p. ex. dans le creux d'un bras, et de vérifier la zone après 24 heures.

Ingrédients actifs

Les recherches ont démontré que certains ingrédients actifs, qui sont principalement d'origine naturelle, peuvent réduire efficacement la sensibilité de la peau. Ces ingrédients sont contenus dans les produits de soin de la peau. Il est donc possible de suivre une routine régulière de nettoyage et d'hydratation, tout en protégeant la peau.

  • Le dexpanthénol est un dérivé de la vitamine B5 qui aide à réduire la perte insensible d'eau grâce à l'accélération du processus naturel de guérison et de renouvellement de la peau. Il stimule la régénération de la peau et renforce la fonction de protection naturelle de la peau afin de la garder résiliente et en santé.
  • De même, la glycérine aide à maintenir les niveaux d'hydratation de la peau en agissant comme un humectant, c'est-à-dire qu'elle attire puis retient l'eau.
  • Lorsque ces ingrédients sont combinés au tampon de citrate pH5, qui restaure le pH naturel de la peau, les activités enzymatiques de la peau peuvent revenir à la normale et favoriser l'hydratation, tout en renforçant la résistance aux irritants.

Ces trois ingrédients sont présents dans la gamme pour la peau sensible pH5 d'Eucerin. Les études cliniques ont démontré que ces produits renforçaient la barrière protectrice naturelle de la peau et offraient une tolérabilité et une efficacité excellente, même sur la peau pré-endommagée. La Crème pH5 d'Eucerin et la Crème F pH5 d'Eucerin, plus riche, conviennent à la peau sensible.

Femme enveloppée dans une serviette
Épongez délicatement la peau avec une serviette après la douche, plutôt que la frotter, afin de protéger la barrière cutanée.
Femme appliquant de la crème sur son visage.
Certains produits peuvent aider à réduire les symptômes de la peau sensible.

Réduire les rougeurs et les autres symptômes

Certains produits peuvent aider à réduire les symptômes et à les masquer. Cela peut être particulièrement pratique lorsque la peau sensible du visage s'accompagne de rougeurs (érythème). Le Fluide quotidien neutralisant Anti-rougeurs d'Eucerin est un hydratant quotidien contenant des pigments verts qui neutralisent les rougeurs et en atténuent l'apparence. Ces pigments sont combinés au licochalcone A, un ingrédient actif aux propriétés apaisantes de la peau.

Cream containing green pigments actively reduces redness.