Visage d'une femme d'âge moyen avec de longs cheveux foncés

Sécheresse causée par le vieillissement Soigner la peau qui s'est desséchée avec le temps

Parfois, les processus de vieillissement de la peau entraînent un changement du type de peau avec le temps, ainsi que de son apparence et ses sensations. Dans le cas de la sécheresse de la peau causée par le vieillissement, cela comprend une augmentation des sensations de tiraillement et de sécheresse parallèlement à l'apparition de ridules et de rides. En raison de ces doubles changements, le mode de soin de la peau doit être réévalué : afin de la garder saine et confortable tout en minimisant les signes visibles de vieillissement.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Comment identifier la sécheresse causée par le vieillissement

La sécheresse causée par le vieillissement est un problème qui devient plus visible et peut nécessiter plus de soins au fil du temps.

Elle peut toucher les quatre principaux types de peau. Tous les types de peau ont le potentiel de se dessécher avec l'âge. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la progression de la sécheresse est un processus courant du vieillissement général de la peau.

La sécheresse de la peau et la sensibilité de la peau sont souvent liées et peuvent causer des problèmes simultanément. Au fil des années, la sécheresse qui accompagne la sensibilité peut s'aggraver et se transformer en sécheresse causée par le vieillissement.

Quelles sont les sensations de la peau sèche causée par le vieillissement?
Avec le temps, la peau peut être progressivement sèche et tendue. De plus, la peau sèche vieillissante peut présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Rugosité
  • Gerçures et tendance à la formation de rhagades
  • Formation de durillons/squames
  • Démangeaison fréquente

Quelle est l'apparence d'une peau sèche causée par le vieillissement?
En plus de la sensation croissante de sécheresse, de petites crevasses et des rides commencent à être visibles sur la surface de la peau. Celles-ci s'approfondissent graduellement avec le temps, et se multiplient.

La peau perd son humidité avec le temps.
Front squameux d'une femme
Un visage avec la peau sèche peut devenir rugueux et même squameux.
CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Qu'est-ce qui rend la peau plus sèche avec l'âge?

La sécheresse causée par le vieillissement est causée par une combinaison de facteurs internes et externes qui ont une influence croissante sur la peau au fil des années.

Après 25 ans, le métabolisme de la peau ralentit. Vers 30 ans, la peau a commencé à changer. Le vieillissement de la peau est inévitable. Il est causé principalement par des altérations physiologiques de la fonctionnalité de la peau. Dans ce cas, la peau devient graduellement plus sèche et moins élastique avec le temps.

La fonction de barrière est affaiblie, ce qui entraîne une perte d'humidité. Cette fonction vitale étant détériorée, elle est moins capable de se protéger contre les facteurs externes qui accélèrent davantage la sécheresse causée par le vieillissement.

Le système métabolique dans chaque cellule ralentit. Progressivement, la peau perd de l'humidité et devient moins élastique. La peau sèche du visage et les rides viennent ensuite. Ce sont ces effets apparents sur la surface de la peau qui indiquent la présence de la sécheresse causée par le vieillissement.

La prédisposition génétique et l'ethnicité peuvent influer sur la vitesse du vieillissement de la peau d'une personne et sur l'apparition des effets de la sécheresse causée par le vieillissement.

Femme touchant son visage avec la main
Les premières ridules et rides apparaissent habituellement autour des yeux.
Visage de femme à la peau foncée
Les signes du vieillissement semblent moins marqués et commencent plus tard sur la peau foncée.

Au fil des années, les changements hormonaux auront aussi un impact. Au début de la ménopause, la baisse du niveau d'oestrogènes peut ralentir la production de fibres élastiques

Qu'est-ce qui se produit dans les couches de la peau?

  • La couche cornée
    La couche cornée est composée de kératinocytes et de substances bien tassés qui sont connus sous le nom de facteurs d'hydratation naturelle ou FHN. Ces substances permettent à cette couche de retenir l'eau. Dans une peau jeune, une couche cornée efficace emmagasine entre 10 et 20 % de toute l'eau du corps.

    Lorsque la peau vieillit, la couche cornée est touchée par le ralentissement des processus dans la peau et les facteurs externes qui affaiblissent sa fonction de barrière. Elle ne peut plus retenir l'humidité dans la peau aussi efficacement. La peau se dessèche, puis les rides apparaissent.
  • Le derme
    La structure de la peau est détériorée et des rides profondes sont plus susceptibles d'apparaître. L'élasticité et la densité de la peau sont réduites, et la peau perd son éclat de jeunesse.
  • Les couches sous-cutanées
    Dans ces couches profondes, les cellules de stockage des lipides peuvent devenir plus petites et moins nombreuses.


Lisez davantage sur la structure de la peau, ou sur les autres signes visibles de vieillissement et leurs causes comme les rides.

SOLUTIONS

Comment combattre la sécheresse causée par le vieillissement

Établir une bonne routine de soins de la peau

Tous les types de peau sèche nécessitent une routine de soins attentive afin d'améliorer l'apparence et la sensation de la peau. La peau sèche est beaucoup plus sensible au savon et aux solutions alcalines, comme celles contenues dans plusieurs agents nettoyants. Par conséquent, le nettoyage doit être effectué avec un produit doux qui n'enlève pas l'humidité de la peau. Recherchez des formules sans parfums ni colorants.

Femme appliquant de la crème avec un tampon en coton sur son visage
Assurez-vous d'utiliser des produits de soin pour la peau sèche.

Durant l'étape de soin, il peut être avantageux d'utiliser des produits de soin de la peau qui contiennent les ingrédients actifs suivants. Ils sont particulièrement efficaces pour traiter la sécheresse causée par le vieillissement :

Ingrédients actifs

Urée
L'urée est un des facteurs d'hydratation naturelle (FHN), qui est fabriqué naturellement par le corps. Elle est donc idéale pour traiter la sécheresse. L'urée est un ingrédient clé dans tous les produits de la gamme de soins à l'urée d'Eucerin.

Acide hyaluronique
Aussi présent naturellement dans la peau, l'acide hyaluronique a de grandes capacités de rétention de l'eau. Il améliore la régénération de la peau et améliore la diffusion des nutriments. C'est l'efficacité de l'acide hyaluronique sur la peau sèche et les rides qui le rend particulièrement utile contre la sécheresse causée par le vieillissement.

Ensemble, ces deux ingrédients actifs créent une solution extrêmement efficace pour la sécheresse causée par le vieillissement. Ils sont combinés dans la formule de la gamme Hyal-Urea d'Eucerin

Céramide-3
Le céramide-3 protège la barrière d'hydratation de la peau. Le céramide-3 est un ingrédient contenu dans la formule de la Crème de nuit anti-rides Hyal-Urea d'Eucerin.

Femme appliquant la Crème de nuit ou de jour Hyal-Urea d'Eucerin
La Crème de nuit ou de jour Hyal-Urea d'Eucerin peut être utilisée sur la peau sèche et très sèche du visage.

Éviter les facteurs contributifs

Comme avec la peau sèche et très sèche du visage, il est important d'éviter toute chose qui dessèchera encore plus la peau. Également, de petits changements dans le mode de vie peuvent aider à ralentir l'apparition de la peau sèche causée par le vieillissement.

Les conditions climatiques extrêmes doivent être évitées. L'air très chaud, très froid ou sec peut perturber l'équilibre hydrique de la peau.

L'exposition au soleil comporte des effets positifs et négatifs. Les rayons UV doivent être gérés en évitant le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et en portant des vêtements amples pour se protéger. L'utilisation de produits avec un FPS appropriés devrait s'intégrer dans cette démarche holistique. Lisez davantage sur les effets du soleil sur votre peau.

Femme appliquant la Crème solaire Eucerin
Il est recommandé d'utiliser des écrans solaires avec une protection UV élevée, comme la Lotion hydratante pour le visage FPS 30 d'Eucerin
Femme mangeant une pomme rouge
Les aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes, aideront à garder l'organisme et la peau alertes et en santé.

Les influences chimiques comme les produits nettoyants qui sont trop forts ou se laver le visage avec de l'eau trop chaude doivent être évitées, car elles peuvent dessécher davantage la peau. C'est ce qui se produit lorsque les facteurs d'hydratation naturelle (FHN) de la peau sont éliminés, laissant la peau vulnérable et sujette à une perte d'humidité.

La nutrition peut contribuer à ralentir le processus. Un régime alimentaire riche en antioxydants peut réduire l'effet du stress oxydatif.

Si vous êtes incertaine de l'état de votre peau, consultez un professionnel de la santé.