Femme d'âge moyen touchant sa joue droite avec la main

Peau sèche Comment traiter la peau sèche du visage

La peau sur le visage est une de nos parties du corps les plus importantes. Toutefois, lorsque la peau du visage se dessèche, elle peut être rugueuse et tendue, voire même rougie, squameuse et prurigineuse. Il y a plusieurs causes à la peau sèche du visage et bien les comprendre aidera à découvrir des solutions pertinentes.

SIGNES ET SYMPTÔMES

La sécheresse de la peau et le lien avec les types de peau du visage

La peau sèche du visage est un problème courant, même si certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. Les principaux types de peau sont normale, sèche, grasse et mixte. Avec l'âge, les personnes doivent aussi savoir comment le vieillissement influe sur leur peau.

  • La peau du visage normale désigne la peau qui n'a pas tendance à être sèche ni grasse. De nombreux facteurs peuvent faire que la peau normale du visage se dessèche (voir la section sur les « Causes de la peau sèche du visage » ci-dessous).
  • La peau sèche du visage désigne la peau qui a tendance à être sèche et qui est habituellement tendue et légèrement à très rugueuse dans certaines zones.
  • La peau grasse du visage désigne la peau qui a moins tendance à devenir grasse, sauf dans le cas d'un nettoyage excessif ou après une routine de soins non appropriée.
  • La peau mixte du visage désigne la peau qui tend à être sèche dans certaines zones du visage, particulièrement sur les joues, alors que la zone en T est grasse.

Front squameux d'une femme
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse et même squameuse.

Signes et symptômes de la peau sèche et très sèche

Peau sèche
Lorsque la peau du visage commence à perdre de l'humidité, les signes de sécheresse sont :

  • Tiraillement
  • Rugosité

Peau très sèche

Si cette sécheresse initiale n'est pas traitée, elle peut s'aggraver et devenir :
  • Très tendue
  • Squameuse
  • Gercée
  • Prurigineuse

À ce stade, il est possible que des ridules causées par la sécheresse se développent, ce qui contribue au vieillissement prématuré de la peau et à la formation de rides.

Gros plan de la peau sèche
La peau sèche ne peut réguler son hydratation.
Gros plan de la peau très sèche
Les facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau et causer l'apparition de peau très sèche.

Peau sèche et sensible du visage
Lorsque le visage se dessèche, il est fréquent qu'il soit aussi sensible; toutefois, la peau sensible du visage n'est pas toujours liée à la sécheresse. Il est toujours important d'éviter les produits de soin de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme des parfums et des colorants. Toujours vérifier si le produit a été testé sous contrôle dermatologique sur la peau sensible.

Peau sèche du visage et maladies

  • Xérose est le terme médical pour la peau sèche. Il vient du grec « xero » qui signifie « sec » et d'« osis » qui signifie « maladie ».
  • Les maladies inflammatoires de la peau comme la dermatite atopique et le psoriasis sont aussi reliées à la sécheresse du visage.
  • Les maladies métaboliques comme le diabète sucré et les maladies du rein peuvent aussi accroître le risque de peau sèche.
  • Certains médicaments contre l'acné, topiques ou oraux, peuvent rendre la peau grasse et sujette à l'acné très sèche.

D'autres renseignements sur la peau sèche, y compris des conseils sur la prévention, ainsi que de l'information sur les autres maladies de la peau, comme la dermatite atopique, le psoriasis et le diabète, figurent dans notre site Web. Mais si vous êtes préoccupée ou incertaine quant à vos symptômes, ou encore s'ils s'aggravent, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.

Si vous désirez de plus amples renseignements pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau, et quel type de traitement il faut suivre, le test de peau peut être un outil diagnostique utile.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Comprendre les causes de la peau sèche du visage

De nombreux facteurs internes et externes causent le dessèchement de la peau du visage, et tous contribuent au même processus de déshydratation de la peau. La gravité de la sécheresse de la peau dépendra du nombre et de l'intensité de ces facteurs.

Causes externes

Toutes les causes externes de la peau sèche du visage entraînent la détérioration de la barrière lipidique superficielle naturelle. Lorsque la barrière lipidique est brisée, l'humidité peut s'évaporer et les substances vitales qui retiennent l'humidité sont facilement éliminées. Comme ces facteurs d'hydratation naturelle sont absents, la peau ne peut retenir autant d'eau et se dessèche jusqu'à ce qu'ils soient régénérés et que la barrière lipidique superficielle soit réparée.

Si la peau sèche n'est pas traitée avec des hydratants contenant des facteurs d'hydratation, la sécheresse peut s'étendre en profondeur dans la peau du visage et perturber les réseaux d'hydratation dans les couches profondes de la peau.

La circulation naturelle de l'humidité vers les couches supérieures est réduite, ce qui rend la peau très sèche.

Illustration des facteurs d'hydratation naturelle s'évaporant à travers la peau.
Lorsque la fonction de barrière naturelle de la peau est détériorée par les facteurs externes, l'humidité peut s'évaporer plus facilement.
Illustration d'un nombre limité d'aquaporines.
Réduction du niveau d'hydratation de la peau causée par un nombre limité d'aquaporines.

Déclencheurs externes

Les déclencheurs externes principaux comprennent les déclencheurs environnementaux et les soins inappropriés de la peau. Le visage est généralement exposé à ces causes externes de la peau sèche beaucoup plus fréquemment que le reste de votre corps.

Environnement

  • Conditions météo rudes - l'air chaud, froid et sec.
  • Les changements de saison - les symptômes de la peau sèche s'aggravent souvent durant l'hiver ou l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent augmenter le rythme du vieillissement de la peau, et la peau devient plus sujette à la sécheresse avec l'âge

Soins de la peau

  • Les lavages fréquents, ou les douches et les bains longs et chauds enlèvent les lipides qui constituent la barrière cutanée.
  • Routine de soins de la peau inappropriée - Il est important de suivre une routine et d'utiliser les produits qui conviennent à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.
Femme portant des vêtements d'hiver
Le froid comme facteur environnemental peut influer sur les changements physiologiques.
Femme lavant son visage
Certains savons enlèvent les lipides naturels de la peau - l'utilisation de produits convenant à la peau sèche est recommandée.

Médicaments
Certains médicaments ont comme effet secondaire de modifier l'équilibre hydrique de la peau. Les médicaments pour contrôler la tension artérielle, appelés diurétiques, ont cet effet secondaire. Vérifiez toujours avec un médecin ou un pharmacien si vous vous demandez si un médicament peut contribuer à la peau sèche.

Facteurs internes

Influences génétiques
Chaque personne a une série unique de gènes, qui déterminent les caractéristiques de la peau comme la pigmentation, l'hydratation et le niveau de lipides. Cela signifie que, dans des conditions identiques, différentes personnes auront une hydratation et un niveau de lipides différents dans leur peau. Les individus à la peau pâle sont plus susceptibles d'avoir la peau sèche que les personnes ayant la peau foncée. De plus, des maladies comme la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont souvent, mais pas toujours, un lien génétique.

Influences hormonales
Lorsque le niveau d'hormones change, par exemple durant l'adolescence et la ménopause, l'équilibre hydrique de la peau peut être perturbé. Durant la ménopause, la quantité d'estrogènes dans le corps est réduite, ce qui peut causer le dessèchement de la peau. La peau sèche peut aussi se produire durant la grossesse.

Âge
Avec l'âge, la capacité des personnes de produire de la sueur et des lipides diminue en raison de la réduction de la fonction des glandes sébacées et sudoripares dans la peau. Avec l'âge, la peau est plus sujette à la sécheresse, et de ce fait au développement de ridules et de rides causées par la sécheresse. Lisez davantage sur la sécheresse causée par le vieillissement

Vieillissement prématuré de la peau
Le vieillissement de la peau se produit naturellement avec l'âge. Toutefois, une exposition prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) peut accroître le rythme de vieillissement de la peau, causant ainsi l'apparition de ridules et de rides prématurées.

Femme enceinte tenant son ventre
Les changements hormonaux causés par la grossesse peuvent rendre la peau sèche.
Visage d'une femme âgée
Lorsque la peau vieillit, sa structure se détériore et les rides profondes sont plus susceptibles d'apparaître.

Régime alimentaire
La peau a besoin d'une série de nutriments, d'acides gras non saturés et de vitamines afin de bien fonctionner. Une déficience de ceux-ci peut contribuer à la peau sèche.

FACTEURS CONTRIBUTIFS

Facteurs pouvant contribuer à la peau sèche du visage

En plus des causes principales de la peau sèche du corps, plusieurs autres facteurs influent aussi sur la gravité de la sécheresse de la peau du visage. La connaissance de ces facteurs aidera à les éviter et à réduire leur impact.

Absence de traitement efficace
Si la peau sèche n'est pas traitée adéquatement, ou si des hydratants sont utilisés, la sécheresse de la peau peut s'aggraver plutôt que s'améliorer légèrement. En effet, la sécheresse peut nuire au réseau d'hydratation dans les couches inférieures de la peau, qui approvisionne les couches supérieures en humidité.

Exposition au soleil
Pour protéger la peau sèche contre l'exposition au soleil, il est important que l'écran solaire qui est formulé pour la peau sèche qui contient des ingrédients hydratants en plus d'avoir un facteur de protection solaire (FPS) approprié. Il est aussi important que l'écran solaire et tout autre produit de soin utilisé sur la peau sèche ne contiennent aucun parfum ni colorant irritants, car la peau sèche du visage en particulier est plus sujette à l'irritation que la peau normale.

Risques liés aux activités
Certaines situations demandent de se placer dans des conditions qui peuvent causer la peau sèche. Par exemple, les sports extérieurs, le jardinage, les vacances dans des régions froides augmenteront le risque de développer la peau sèche du visage.

Déshydratation
La quantité d'humidité dans la peau dépend de la quantité d'eau que le corps peut fournir. Lorsqu'il est déshydraté, le corps ne peut fournir les quantités d'eau adéquates à la peau.

Les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, car la sensation de la soif diminue avec l'âge, mais aussi les personnes qui font un travail manuel ou beaucoup d'exercices.

Fumer
La cigarette contient des toxines, dont la nicotine, qui peuvent réduire le débit sanguin, ce qui entraîne une diminution du taux métabolique de la peau. La peau peut se dessécher plus facilement et vieillir prématurément.

Visage d'une jeune femme
La peau sèche est spécialement sensible et ne doit pas être exposée aux rayons UV dommageables - le soleil dessèche encore plus la peau
Femme protégeant son visage du soleil avec une main
Étant donné que le soleil du midi est très agressif, il doit être évité dans tous les cas - particulièrement dans le cas de la peau sèche.
SOLUTIONS

Quelles sont les solutions pour traiter la peau sèche du visage?

Éviter les facteurs contributifs

En plus d'avoir une bonne

routine de nettoyage et d'hydratation, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la peau sèche. Cela aide à réduire l'impact de la peau sèche et le besoin de traitement :
  • Évitez l'air sec en passant le moins de temps possible à l'extérieur par temps chaud ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
  • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
  • Utilisez des produits de soin sans alcool ni parfum afin d'éviter l'irritation.

La peau sèche et très sèche du visage demande une routine de soins de la peau complète, dont l'utilisation de nettoyants, d'hydratants et d'écrans solaires appropriés pour la peau. Les nettoyants pour la peau à base d'eau avec des facteurs d'hydratation ajoutés conviennent à la peau sèche et sèche du visage, alors que les nettoyants à base d'huile conviennent parfaitement au soin de la peau très sèche et extrêmement sèche, dont la peau atteinte de dermatite atopique.

Nettoyer la peau sèche ou très sèche du visage

Un nettoyant doux mais efficace est un préalable essentiel au soin de la peau normale ou sèche, ainsi que de la peau sujette à l'acné et la dermatite atopique. L'importance d'une routine de soins nettoyante et hydratante quotidienne bien adaptée ne peut être surestimée - la peau du visage bien nettoyée dotée d'une barrière superficielle fonctionnelle absorbe et retient l'humidité efficacement.

Femme nettoyant son visage avec un tampon de coton
Établir une bonne routine de soins de la peau afin d'en améliorer l'apparence et le confort.
Femme nettoyant son visage avec une brosse
Les nettoyants à base d'eau et à base d'huile peuvent être utilisés sur la peau sèche à très sèche.

Hydrater la peau du visage

La clé de l'hydratation de la peau sèche ou très sèche du visage consiste à régénérer les facteurs d'hydratation naturelle, qui attirent et emprisonnent l'humidité dans la couche cornée, ou la couche supérieure de la peau. Ceci empêche la peau de se dessécher, réduit la rugosité et atténue les tiraillements. Les crèmes régénératrices pour le visage d'Eucerin contiennent des facteurs d'hydratation naturelle comme l'urée et le lactate, qui régulent le contenu en humidité en emprisonnant l'eau dans les couches supérieures de la peau.

Femme appliquant de la crème sur son visage
Les produits de soin de la peau procurent à la peau sèche l'hydratation et les éléments nutritifs dont elle a besoin.

Prendre soin de la peau vieillissante

Pour prendre soin de la peau vieillissante, il faut traiter les causes du vieillissement de la peau. Lorsque la peau vieillit, la sécheresse de la peau et les dommages des UV contribuent au développement de ridules et de rides, la perte de volume, de densité et d'éclat de la peau. C'est pourquoi il est très important de suivre une routine de soins de la peau efficace, spécialement pour hydrater et protéger la peau contre les rayons UVA et UVB. De plus, la peau vieillissante nécessite souvent une hydratation en profondeur afin de réduire l'apparence des rides et de prévenir le développement de nouvelles rides. Lisez davantage sur la sécheresse causée par le vieillissement.

Le hyaluron, aussi appelé acide hyaluronique, est un composant essentiel du tissu conjonctif.

Il possède de grandes capacités de rétention de l'eau, ce qui améliore la régénération de la peau et la diffusion des nutriments. Lorsque la peau du visage vieillit, la quantité de hyaluron libre diminue dans l'épiderme et, en particulier, dans les couches inférieures du derme. L'acide hyaluronique, appliqué par voie topique, peut ralentir l'apparition et atténuer l'apparence des rides. De plus, ce traitement peut être optimisé grâce à une routine de soins de la peau hydratante.

Les crèmes de jour et de nuit anti-rides Hyal-Urea d'Eucerin sont formulées spécialement avec du hyaluronate de sodium et de l'urée afin de procurer les bienfaits anti-rides et hydratants.

Femme appliquant de la crème sur sa joue
Les crèmes de jour et de nuit anti-rides Hyal-Urea d'Eucerin répondent aux besoins de la peau sèche à très sèche.
Femme appliquant de la crème sous ses yeux
Les crèmes contenant de l'acide hyaluronique peuvent ralentir la formation de rides.