Le stress oxydatif - un déséquilibre des processus naturels
Il est prouvé que les radicaux libres, produits en raison d'un déséquilibre des processus oxydant et antioxydant --> appelé stress oxydatif (ou oxydant), causent le vieillissement en endommageant les cellules cutanées. Plus de dommages sont causés par les radicaux libres, plus les possibilités sont grandes de développer des rides et des affections cutanées, y compris le cancer.
Les radicaux libres sont causés par divers facteurs, comme les rayons UV, la cigarette, la pollution atmosphérique, l'ozone, la nutrition et les oxydants chimiques. Quelques changements au mode de vie peuvent influer sur la plupart de ces facteurs. Une meilleure sensibilisation peut réduire le stress oxydatif et avoir un impact sur la qualité de la vie.
Soleil : Une protection adéquate et constante contre les UV est recommandée durant la journée, car l'exposition aux rayons du soleil est le premier facteur externe responsable du vieillissement de la peau par l'intermédiaire du stress oxydatif.
Cigarette/tabagisme : Les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes sont responsables de l'augmentation des radicaux libres aussi dans la peau. Fumer accélère tous les éléments du vieillissement de la peau, y compris les rides et la perte de volume.
Pollution : La pollution atmosphérique, présente dans les grandes villes, peut déclencher la formation de radicaux libres qui endommagent la peau. En outre, la pollution aggrave les effets de l'exposition au soleil en accélérant le stress oxydatif. Protéger la peau quotidiennement des dommages des UV avec un produit contenant un FPS approprié ralentira ce processus.
Nutrition : Adopter un régime alimentaire riche en fruits et légumes antioxydants est essentiel. Les antioxydants sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres qui endommagent la peau et de retarder le vieillissement de la peau.
Routine quotidienne de soins de la peau : De bons soins de la peau reposent sur quatre étapes : nettoyer, tonifier, hydrater et protéger. Cette routine peut protéger la peau du visage contre les influences externes dommageables comme le soleil, les climats chauds et froids et la pollution atmosphérique.
Comment les experts d'Eucerin reconnaissent le stress oxydatif
Grâce à une méthode spéciale, la procédure de chimiluminescence (EBU = émission biophotonique ultra-faible), il est possible de détecter la production de radicaux libres, car ceux-ci, durant leur action destructrice, libèrent des photons (quantité de lumière). Grâce à cette méthode, des zones précises de la peau sont irradiées avec des UVA, puis l'intensité et la désintégration des photons émis par seconde sont mesurées. Le résultat de la mesure-chimiluminescence constitue un paramètre de l'état « oxydatif » de la peau. Si après l'application de produits efficaces, moins de photons sont mesurés, c'est une indication de l'effet antioxydant du produit en question.