Imprimer

Effet du soleil sur la peau du visage

Le visage, les mains et le décolleté sont les zones les plus exposées du visage aux rayons UV. Et même si le soleil, dans une juste mesure, peut avoir un effet positif sur l'humeur, fournir de la vitamine D, améliorer la circulation et augmenter le métabolisme et la productivité, une exposition excessive est très nocive. Les dommages à la peau causés par le soleil comprennent le vieillissement prématuré, l'hyperpigmentation et même le cancer de la peau. Il est par conséquent extrêmement important de procurer à la peau du visage une protection spéciale et constante pendant toute l'année.


SIGNES ET SYMPTÔMES

COMMENT RECONNAÎTRE LES DOMMAGES DU SOLEIL SUR LA PEAU DU VISAGE

Une exposition sans protection et excessive aux rayons UVA et UVB peut avoir des conséquences à court et à long termes et causer le vieillissement prématuré de la peau, l'immunosuppression et même le cancer de la peau. Il est important de souligner que ces effets négatifs ne concernent pas uniquement les vacances. Les rayons UV, en particulier les rayons UVA, sont présents toute la journée, tous les jours – hiver comme été, les journées ensoleillées comme nuageuses. La protection solaire doit donc faire autant partie d'une routine quotidienne de soins de la peau qu'un nettoyant, un tonifiant ou tous les autres produits, comme les hydratants et les anti-âge, ou encore les soins contre l'hyperpigmentation.

Illustration de l'exposition au soleil
La peau du visage requiert une attention spéciale parce qu'elle est différente de la peau sur le reste du corps.
Femme regardant vers la droite
La peau du visage est plus exposée aux éléments que la peau sur le reste du corps.

La peau du visage a des propriétés différentes de la peau sur le reste du corps :

  • Elle est plus mince; 
  • Les cellules sont plus petites; 
  • Elle a plus de pores; 
  • Compte tenu du plus grand nombre de glandes sébacées, elle sécrète plus de lipides.
  • Elle est aussi exposée à l'environnement quotidiennement, ce qui la rend vulnérable aux effets des facteurs externes comme le vent, le froid, la fumée, les polluants et bien sûr, les rayons UVA et UVB. Lisez davantage sur la structure cutanée.

Alors que la peau du corps est souvent couverte, la peau du visage est exposée aux facteurs externes toute l'année. En conséquence, elle doit être protégée du soleil avec des produits spécialement conçus pour ses besoins. Lisez davantage sur les effets du soleil sur la peau du corps.

La peau du visage peut être affectée de plusieurs façons par les rayons UV, allant du vieillissement prématuré au cancer de la peau.

Il est important de reconnaître les signes et les symptômes des affections les plus courantes :

Vieillissement prématuré de la peau. 
Il ne fait aucun doute que les rayons UV sont un des facteurs les plus importants du vieillissement prématuré de la peau. Les symptômes comprennent l'apparition de rides, la perte d'élasticité, les taches de vieillissement et la peau rugueuse.

Lucite polymorphe (LP)
Seulement 20 minutes de soleil intense peuvent déclencher une LP, une éruption qui se produit après l'exposition au soleil. L'éruption peut prendre plusieurs formes, y compris de petites bosses rouges, de grandes plaques rouges et des cloques. 

Hyperpigmentation. 
Ce problème de peau est inoffensif, mais néanmoins éprouvant, et se manifeste par des taches sombres sur la peau. Il est principalement causé par une exposition excessive au soleil.

Coup de soleil.
Peau rouge et douloureuse causée par une surexposition au soleil et un manque de protection. Même si tout le corps est à risque, les zones les plus courantes sont celles en contact direct avec les rayons UV c.-à-d. les épaules, le visage, le dessus des oreilles, le cuir chevelu dégarni et le dessus des pieds.

Femme avec des taches de rousseur et de vieillesse
Les rayons UV sont une cause importante du vieillissement prématuré.
Gros plan du nez et de la bouche
Le visage est la partie du corps la plus susceptible d'attraper un coup de soleil.

Herpès labial.
La suppression du système immunitaire est un des effets négatifs des UVA. La peau devient vulnérable aux virus comme l'herpès labial, aussi appelé feux sauvages. Ce sont de petites cloques qui se développent sur les lèvres ou autour de la bouche.

Cancer de la peau.
Le cancer de la peau est plus susceptible d'apparaître sur la peau qui a été surexposée au soleil. La peau du visage est donc à risque.

Lisez davantage sur les effets négatifs du soleil sur la peau.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre peau, il est important de consulter un dermatologue.


CAUSES ET DÉCLENCHEURS

COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE D'EXPOSITION AUX UV

La liste des affections cutanées liées au soleil peut être longue, mais la bonne nouvelle, c'est qu'un grand nombre peut être évité en suivant ces conseils :

Enfant portant des lunettes de soleil
Bien se couvrir et appliquer l'écran solaire adéquat peuvent aider à prévenir les dommages du soleil.
Femme appliquant de la lotion
Inclure une protection solaire dans votre routine quotidienne de soins de la peau peut réduire le risque.

  • Rester à l'abri du soleil, particulièrement lorsqu'il est le plus intense, soit entre 11 h et 15 h. 
  • Utiliser des produits de protection solaire sur les parties exposées du corps et du visage dans le cadre de votre routine quotidienne de soins du visage.
  • Penser à appliquer une protection solaire même les jours nuageux.
  • S'assurer que les bébés et les petits enfants sont gardés à l'abri du soleil direct.
  • Protéger les yeux en portant des lunettes de soleil avec des filtres UVA et UVB.
  • Respecter les besoins des types de peau individuels. 
  • Couvrir la peau exposée avec des vêtements, et la tête et le visage avec un chapeau à large rebord.
  • Porter attention aux effets secondaires possibles des médicaments sur ordonnance.


Read more about factors that influence skin.

La protection solaire est importante et ne peut être ignorée. Malgré les mises en garde au sujet des dangers de la surexposition au soleil, l'incidence des cancers sans mélanome et avec mélanome a augmenté au cours des dernières décennies. La clé pour rester en sécurité au soleil consiste à comprendre les risques et à modifier son comportement afin de s'assurer que la peau est protégée adéquatement en tout temps - en se mettant à l'ombre et en se couvrant, ainsi qu'en choisissant les produits de protection solaire adéquats.


FACTEURS CONTRIBUTIFS

FACTEURS QUI ACCROISSENT LE RISQUE DE DOMMAGES CAUSÉS PAR LE SOLEIL

Plusieurs facteurs rendent une personne plus ou moins susceptible de souffrir d'un problème de peau causé par le soleil.

  • Âge
    Les taux de prévalence du mélanome augmentent progressivement par tranche d'âge, les 55-64 ans étant trois fois plus sujets que les 25-34 ans.
  • Type de peau
    Les enfants et les personnes à la peau très claire, aux cheveux roux ou blond clair et avec beaucoup de taches de rousseur sont les plus sensibles aux rayons du soleil. Lisez davantage sur ces types de peau.
  • Médicaments
    Certains médicaments, dont les traitements contre l'acné, les contraceptifs oraux et les antibiotiques, peuvent accroître la sensibilité de la peau.
  • Hérédité
    Les recherches ont montré que certaines personnes avaient une prédisposition héréditaire aux feux sauvages, qui peuvent être déclenchés par l'exposition aux rayons UVA.
  • Traitements post-dermatologiques
    Les exfoliations chimiques ou les traitements au laser peuvent rendre la peau extrêmement vulnérable aux rayons UV.

Gros plan d'une femme
L'âge, le type de peau et d'autres circonstances peuvent influer sur le risque de dommages causés par le soleil.
Exfoliation chimique
Les exfoliations chimiques peuvent accroître la sensibilité aux rayons du soleil.

SOLUTIONS

COMMENT PRÉVENIR OU RÉPARER LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LE SOLEIL

Les dommages causés par le soleil peuvent être extrêmement dangereux; la prévention est donc la solution.

Crèmes et lotions de prévention et de protection

Étant donné la sensibilité de la peau du visage, et son exposition aux rayons UV toute l'année, il est recommandé d'appliquer une protection solaire sur le visage chaque jour, et de l'intégrer à la routine quotidienne de soins de la peau :

  • Appliquez l'écran solaire généreusement avant l'exposition au soleil.
  • Évitez le contact avec les yeux.
  • Appliquez de nouveau fréquemment (toutes les 2 heures) – spécialement après la baignade, avoir transpiré ou vous être essuyée avec une serviette.
  • Évitez le contact avec les tissus afin de prévenir les taches.

Autres options

Femme avec un chapeau
Un chapeau à large rebord est un moyen de réduire l'exposition aux rayons UV.
Femme buvant de l'eau
Bien s'hydrater et choisir un régime alimentaire sain sont essentiels pour garder la peau.

En plus des crèmes et des lotions de protection solaire, il est important de se rappeler de protéger la peau du visage avec un chapeau à large rebord ou une ombrelle si possible et de :

  • Garder le corps et la peau hydratés en buvant beaucoup d'eau
  • Protéger ses yeux en portant des lunettes de soleil avec des filtres contre les rayons UV.
  • Choisir un régime alimentaire qui peut favoriser la protection contre le soleil. Les fruits et les légumes riches en caroténoïdes (rouges, jaunes et orange) peuvent renforcer les défenses naturelles de la peau s'ils sont consommés pendant une longue période. Des régimes alimentaires riches en gras oméga (huile d'olive, poisson gras), vitamine C, vitamine E et flavonoïdes, et faibles en viande rouge et en produits laitiers peuvent avoir des effets similaires.

Lisez davantage sur la protection solaire pour la peau du corps.