Femme touchant son bras gauche

Peau sèche et rugueuse du corps Causes, symptômes et solutions

La peau est non seulement le plus gros organe du corps, mais elle joue également un rôle vital dans la régulation de la température corporelle et agit comme barrière protectrice du corps contre les infections. Toutefois, certaines parties du corps sont susceptibles de se dessécher et de fendiller, et la peau perd sa capacité d'exécuter ces fonctions. Toutefois, une bonne routine de soins de la peau à l'aide de produits formulés spécialement pour la peau rugueuse et fendillée, peut aider à retrouver une peau plus saine.

SIGNES ET SYMPTÔMES

Symptômes de la peau rugueuse du corps

La peau sèche peut se produire partout sur le corps, mais certaines zones sont plus susceptibles de devenir très sèches ou même rugueuses et fendillées.

La peau sèche apparaît graduellement et suit un processus progressif :

  • La peau sèche est tendue et peut paraître légèrement à modérément rugueuse.
  • Souvent les premiers signes de sécheresse ne causent pas beaucoup d'inconfort, mais les ignorer peut aggraver la sécheresse.
  • La peau très sèche peut être très tendue, très rugueuse, squameuse, fendillée et prurigineuse.
  • La peau est très tendue et peut paraître squameuse.
  • Une sécheresse excessive peut causer un resserrement de la peau, qui devient cassante et peut se fendiller, spécialement dans les zones qui doivent plier durant un mouvement, comme la plante des pieds durant la marche. La peau peut s'enflammer.

Symptômes de la peau rugueuse et fendillée du corps
  • Tiraillement extrême
  • Rugosité extrême
  • Crevasses et fissures dans la peau
  • Démangeaison intense
Illustration de la peau sèche
La peau devient sèche et fendillée lorsque la sécheresse pénètre dans les couches profondes de la peau.
Plante de pied fendillée
La plante des pieds tend à devenir sèche et fendillée.

Zones du corps touchées par la peau sèche et rugueuse

  • La peau de nos mains se dessèche en raison des lavages fréquents. Les crevasses apparaissent couramment autour des jointures parce que la peau est tendue et peut se briser facilement si elle est étirée.
  • La peau des pieds, spécialement autour des chevilles, se dessèche souvent et devient rugueuse, fendillée et inconfortable. Dans les cas graves, elle peut être douloureuse et enflammée. La peau des talons doit être plus épaisse pour supporter la pression et le stress causé par la marche et la course.
  • Les lèvres sont aussi sujettes à la sécheresse, spécialement chez les patients atteints d'acné qui prennent des médicaments oraux. Les lèvres tendent à se fendiller, ce qui est très inconfortable et douloureux.

Gros plan de la peau sèche sur les mains
Le lavage fréquent des mains peut devenir un problème pour la peau sèche, car la peau autour des jointures peut se briser.
Front d
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse et même paraître squameuse.

La peau sèche du visage peut devenir rugueuse et même paraître squameuse.

La peau sèche, ou xérose (terme médical venant du grec « xero » qui signifie « sec » et d'« osis » qui signifie « maladie ») est une classification générale qui comprend la peau sèche causée autant par des facteurs internes qu'externes. D'autres maladies de peau peuvent rendre la peau sèche, rugueuse et fendillée. Des maladies comme le psoriasis et la dermatite atopique sur le visage ou le corps ont des causes inflammatoires sous-jacentes, et la peau devient rougie, squameuse et très prurigineuse.

  • La dermatite atopique touche souvent les jeunes enfants, et produit une peau rugueuse et irritable sur l'arrière des genoux, dans le creux des coudes et autour des hanches.
  • La peau atteinte de psoriasis comporte souvent des plaques sèches, rugueuses et prurigineuses qui peuvent apparaître sur toutes les parties du corps.
  • Le diabète, de type 1 ou de type 2, peut aussi rendre la peau sèche, rugueuse et prurigineuse.

Gros plan d
Certaines maladies liées à la peau sèche présentent des symptômes comme les rougeurs, les squames et la démangeaison.

De plus amples renseignements sur la peau sèche, ainsi que sur les maladies de peau comme la dermatite atopique, le psoriasis et la xérose figurent dans le site Web.

Si vous êtes préoccupée ou incertaine au sujet de vos symptômes, ou s'ils s'aggravent, nous vous recommandons de consulter personnellement votre médecin ou un dermatologue.

Si vous désirez de plus amples renseignements pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau, et quel type de traitement il faut suivre, le test de peau peut être un outil diagnostique utile.

CAUSES ET DÉCLENCHEURS

Comprendre les causes de la peau rugueuse du corps

Les causes de la peau rugueuse et fendillée vont des mauvais soins de la peau et facteurs environnementaux aux maladies de la peau comme la dermatite atopique et le psoriasis. Les causes sont influencées par des facteurs internes et externes.

Facteurs externes

La peau sèche ou déshydratation de la peau se produit par étapes :

  • La peau se dessèche lorsqu'elle commence à perdre ses lipides naturels, ce qui entraîne la dégradation de la barrière superficielle de la peau et empêche la peau de retenir l'humidité.
  • Cela accélère le taux d'évaporation de l'humidité. Le manque de facteurs d'hydratation naturelle qui retiennent l'eau cause la déshydratation des couches supérieures de la peau.
  • La peau sèche devient rugueuse et fendillée lorsque la sécheresse pénètre dans les couches profondes de la peau, ce qui détériore les aquaporines de la peau (canaux d'hydratation dans les couches profondes de l'épiderme qui régulent la distribution de l'humidité à partir de ces couches.

Illustration des facteurs d
Une déficience des facteurs d'hydratation naturelle (FHN) déshydrate les couches supérieures de la peau.

Les causes externes qui pourraient accroître la sécheresse peuvent être les conditions climatiques qui influent sur la capacité de la peau de retenir l'humidité ou l'utilisation inappropriée de produits de soin de la peau.

Environnement

  • Conditions météo rudes - l'air chaud, froid et sec perturbe la barrière superficielle de la peau.
  • Les changements de saison - les symptômes de la peau sèche s'aggravent souvent durant l'hiver ou l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent augmenter le rythme du vieillissement de la peau, et la peau devient plus sujette à la sécheresse avec l'âge. 

Soins de la peau

  • Les lavages fréquents, ou les douches et les bains longs et chauds enlèvent les lipides qui constituent la barrière cutanée.
  • Routine de soins de la peau inappropriée - Il est important de suivre une routine et d'utiliser les produits qui conviennent à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser des savons forts qui enlèvent les lipides naturels de la peau.

Médicaments
La peau sèche est un effet secondaire de nombreux médicaments. Les médicaments courants qui ont cet effet secondaire comprennent les diurétiques pour contrôler la tension artérielle, qui agissent en augmentant le taux d'excrétion de l'eau du corps, ainsi que certains antibiotiques et médicaments oraux contre l'acné.

Homme lavant son corps du savon
Certains savons sont très durs pour la peau et enlèvent les lipides naturels de la peau.
Femme prenant une pilule
Certains médicaments peuvent causer la peau sèche. Vérifiez auprès de votre médecin si votre médicament peut contribuer à cet effet secondaire.

Consultez toujours un médecin ou un pharmacien si vous vous questionnez à savoir si un médicament peut causer la peau sèche.

Facteurs internes

Influences génétiques
L'équilibre hydrique est aussi influencé par la génétique. Certaines personnes ont la peau grasse et d'autres ont la peau sèche, et ces types de peau sont héréditaires, bien qu'un individu n'aura pas nécessairement le même type de peau que ses parents. Dans des conditions identiques, des personnes différentes auront différents types de peau. De plus, les individus à la peau claire semblent être plus sujets à la peau sèche que les personnes à la peau foncée. Les maladies comme la dermatite atopique, le psoriasis et l'ichtyose ont des origines génétiques.

Influences hormonales
Les changements du niveau de certaines hormones, en particulier les estrogènes et la testostérone peuvent influer sur les niveaux d'hydratation et de lipides de la peau. C'est particulièrement visible après la ménopause ou durant la grossesse.

Âge
Avec l'âge, la capacité des personnes de produire de la sueur et des lipides diminue en raison de la réduction de la fonction des glandes sébacées et sudoripares dans la peau. De même, le contenu en eau de la peau et sa capacité de retenir l'eau sont aussi réduits. Ces facteurs causent la sécheresse, qui contribue au vieillissement de la peau et au développement de ridules et de rides.

Visage féminin à la peau foncée
Les signes du vieillissement semblent moins marqués et commencent plus tard sur la peau foncée.
Femme enceinte touchant son ventre
Des vergetures peuvent apparaître durant la grossesse - l'application quotidienne régulière de lotions régénératrices ou d'huiles corporelles avec un massage délicat de la zone touchée peut aider à prévenir le développement des vergetures.
Femme touchant sa joue
Après 25 ans, la peau devient graduellement plus sèche et moins élastique.
FACTEURS CONTRIBUTIFS

Facteurs pouvant contribuer à la peau rugueuse du corps

Les facteurs qui influent sur l'équilibre hydrique naturel de la peau et peuvent rendre la peau rugueuse et fendillée sont les suivants :

Soins de la peau

L'utilisation de savons forts sur la peau enlève les lipides naturels et l'humidité et rend la peau rugueuse et fendillée. 

Une bonne routine de soins de la peau est par conséquent très importante pour prévenir et traiter la peau sèche rugueuse et fendillée.

Un hydratant approprié doit être appliqué fréquemment sur la zone touchée. Il est recommandé d'hydrater la peau lorsqu'elle est propre et légèrement humide, par exemple après un bain ou une douche. Les hydratants qui contiennent des composés qui rétablissent le fonctionnement des couches profondes de la peau sont recommandés pour la peau très sèche, rugueuse et fendillée.

Les lavages fréquents sont aussi un facteur contributif à la peau rugueuse et fendillée. Les bains et les douches ne doivent pas être trop chauds ni trop longs, car les lipides naturels de la peau et les facteurs d'hydratation naturelle seront lessivés de la peau, réduisant ainsi sa capacité de rétention de l'humidité.

Femme utilisant un nettoyant sur son visage
Il est important que les produits nettoyants soient assez doux afin de ne pas enlever les lipides naturels de la peau.
Femme appliquant de la crème sur son corps
Aidez à régénérer votre peau afin de rétablir son équilibre hydrique en utilisant des produits de soin pour la peau sèche.

Météo, saisons et exposition au soleil
Le changement de saison est une cause courante de la peau sèche rugueuse et fendillée. Durant les rudes mois de l'hiver, la peau est exposée au froid et elle se dessèche en raison du chauffage central à l'intérieur. La peau devient rugueuse et fendillée durant cette période, et si elle n'est pas traitée, ces fissures peuvent s'approfondir et s'enflammer.

Durant les chauds mois de l'été, la peau se dessèche en raison d'une exposition excessive au soleil. La peau brûlée par le soleil n'est pas aussi efficace que la peau en santé et elle est plus susceptible de se dessécher. Afin d'empêcher la peau de devenir rugueuse et fendillée, il faut appliquer un écran solaire contenant un hydratant, mais aucun parfum ni colorant irritants.

Risques professionnels
Certains métiers ou professions peuvent aussi accroître le risque de peau sèche, qui peut devenir très rugueuse et fendillée. Habituellement, ce sont des métiers/professions qui sont exercés par temps chaud ou froid (fermier/pêcheur), qui demandent d'utiliser fréquemment des détergents (médecin/infirmière/coiffeuse).

Femme protégeant son visage du soleil
L'exposition au soleil entraîne une évaporation de l'humidité de la peau, et rend la peau encore plus sèche. En outre, les rayons UV peuvent causer des modifications à long terme dans la peau.
Mains lavées avec du savon
Certains métiers et professions demandent un lavage fréquent des mains, ce qui peut devenir un problème pour la peau sèche.

Déshydratation
La peau est hydratée par l'intermédiaire du corps, et ainsi elle dépend de l'équilibre hydrique du corps. Lorsqu'il est déshydraté, le corps réduit l'apport d'humidité à la peau, qui réduit la circulation naturelle de l'eau à travers la peau, ce qui contribue à la peau sèche. Les personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, car la sensation de soif diminue avec l'âge.

Fumer
La cigarette contient des toxines, dont la nicotine, qui peuvent réduire le débit sanguin, ce qui entraîne une diminution du taux métabolique de la peau. Cela signifie que la peau se dessèche plus facilement et vieillit prématurément.

SOLUTIONS

Soigner la peau sèche et rugueuse du corps

Éviter les facteurs contributifs

En plus d'avoir une bonne routine de nettoyage et d'hydratation, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la peau sèche. Cela aide à réduire l'impact de la peau sèche et le besoin de traitement :

  • Évitez l'air sec en passant le moins de temps possible à l'extérieur par temps chaud ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
  • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches rapides plutôt que de longs bains.
  • Utilisez des gants pour laver la vaisselle afin d'éviter l'eau chaude et les détergents forts. 
  • Portez des vêtements faits en fibres naturelles comme le coton et la soie qui n'irrite pas la peau. La laine est naturelle, mais elle peut irriter. Il faut donc éviter le contact direct avec la peau.
  • Essayez d'utiliser un détergent à linge sans teintures ni parfums, car ceux-ci peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter la peau sèche.
  • Assurez-vous de boire suffisamment d'eau.

Femme portant des vêtements d
Les vêtements en matières naturelles comme le coton et la soie sont préférables pour la peau sèche, car ils n'irritent pas davantage.
Mains lavant la vaisselle avec des gants
Il est toujours bon de protéger ses mains avec des gants lorsqu'elles sont en contact fréquent avec l'eau ou les détergents.

Afin de résoudre le problème de peau sèche, il faut adopter une routine de soins de la peau qui n'entraîne pas une détérioration additionnelle de la barrière de la peau. En outre, le remplacement des facteurs d'hydratation naturelle, comme l'urée, contribuera aussi à restaurer l'équilibre hydrique de la peau, et idéalement, la déficience des substances vitales qui régulent la circulation de l'eau dans les couches profondes de la peau sera corrigée. 

La peau sèche et très sèche causée par le diabète ou le psoriasis nécessite des produits adéquats, selon la gravité de la sécheresse, et la dermatite atopique nécessite des produits spécifiques pour le traitement quotidien de la peau des bébés et des jeunes enfants. Lorsque vous choisissez un produit de soin pour enfants, vérifiez toujours l'âge recommandé.

Nettoyer la peau rugueuse et sèche du corps

Étant donné que la détérioration de la barrière superficielle de la peau est la cause initiale de la sécheresse et de la rugosité de la peau, il est important que le processus de nettoyage soit suffisamment doux pour qu'il n'enlève pas les lipides naturels de la peau.

Femme épongeant sa peau avec une serviette.
Plutôt que de frotter la peau mouillée avec une serviette, épongez-la pour qu'elle devienne presque sèche.

Hydrater la peau rugueuse et sèche du corps

Dans le cas de la peau sèche, un hydratant doit restaurer l'équilibre hydrique dans les couches supérieures de la peau.

Urée et lactate : les facteurs d'hydratation naturelle (FHN) attirent et retiennent l'humidité dans la couche cornée, ou couche supérieure, de la peau. La peau très sèche qui est devenue rugueuse et fendillée nécessite une concentration élevée de ces facteurs d'hydratation naturelle. En général, les produits pour la peau sèche et très sèche doivent contenir au moins 5 % et 10 % d'urée respectivement.

Le céramide-3 aide à protéger la barrière d'hydratation naturelle de la peau.

Le glucoglycérol soutient la barrière hydratation naturelle de la peau.

Femme touchant sa jambe droite
Afin d'atténuer les symptômes de la peau sèche, l'application régulière de produits de soin de la peau est recommandée.
Femme touchant son épaule mouillée
Le meilleur moment pour hydrater la peau, c'est lorsqu'elle est propre et légèrement humide, par exemple après un bain ou une douche.

Protéger la peau sèche du corps contre le soleil

Étant donné que les rayons UV augmentent le taux de vieillissement de la peau, et que ce dernier peut accroître le risque de sécheresse, il est recommandé de :

  • Réduire l'exposition au soleil en portant des vêtements protecteurs.
  • Utiliser un écran solaire à l'extérieur.
  • Utiliser des écrans solaires qui bloquent les rayons UV et contiennent des composés hydratants, car la peau sèche est sujette à l'irritation.
  • Utilisez un écran solaire qui ne contient aucun parfum ni colorant irritants, car la peau sèche est sujette à l'irritation.

Les produits Daily Protection d'Eucerin aident à protéger la peau contre les coups de soleil et hydratent la peau pendant 24 heures.

Femme appliquant un écran solaire sur son bras
Daily Protection d'Eucerin est conçu spécialement pour les besoins de la peau sèche.