Imprimer
Enfants jouant dans le sable

    Qu'est-ce que la lumière du soleil et comment affecte-t-elle la peau?

    Le soleil est la source de toute l'énergie, et il apporte avec lui de nombreux bienfaits, allant de favoriser la photosynthèse à permettre la production de vitamine D chez les humains. Toutefois, comme avec la plupart des processus biologiques, il y a un équilibre; l'exposition solaire est bonne, mais il y a une limite et une exposition excessive peut être nocive, spécialement pour la peau.

    QU'EST-CE QUE LA LUMIÈRE DU SOLEIL?

    La lumière du soleil consiste en un spectre de rayons de différentes longueurs d'onde. La lumière visible a une longueur d'onde de 400-700 nm, alors que la lumière ultraviolette (UV) invisible a une longueur d'onde plus courte (280-400 nm), et la lumière infrarouge invisible a une longueur d'onde plus longue (700 nm - 1 mm). Les longueurs d'onde plus longues, la lumière visible et infrarouge sont capables de pénétrer profondément dans la peau, mais elles risquent moins de causer des dommages.

    La lumière ultraviolette à courte longueur d'onde qui interagit avec les cellules génère des radicaux libres très réactifs.

    Illustration de la lumière UV
    Pénétration du spectre électromagnétique du soleil dans la peau.
    Femme protégeant ses yeux du soleil.
    Une protection solaire est recommandée - les rayons UVA et UVB peuvent endommager la peau.

    Les radicaux libres excessifs (molécules d'oxygène) causent des dommages aux cellules. Plus ils causent des dommages, plus la probabilité de développer des rides, une maladie chronique et d'autres maladies, dont le cancer de la peau, est élevée.

    Le stress oxydatif est causé par le déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps de les neutraliser avec des antioxydants. Comme la lumière UV a une courte longueur d'onde, elle peut pénétrer uniquement par la couche cornée, l'épiderme et le derme (les couches supérieures), mais pas dans l'hypoderme (la couche inférieure). Or, elle peut causer une multitude de complications dans ces tissus. 

    Lisez davantage sur la structure cutanée.

    La lumière ultraviolette se produit sous trois formes, ultraviolette A (UVA), ultraviolette B (UVB) et ultraviolette C (UVC) :

    • La lumière UVB fournit l'énergie dont votre peau a besoin pour fabriquer la vitamine D, mais elle est aussi responsable des coups de soleil et des dommages directs à l'ADN.
    • La lumière UVA contribue aussi aux dommages cutanés, particulièrement au vieillissement prématuré. 
    • La lumière UVC est bloquée par l'atmosphère terrestre et n'atteint donc pas la peau.

    La quantité de lumière UV qui entre en contact avec la peau dépens de nombreux facteurs, comme la période de la journée, la saison, l'altitude et l'emplacement géographique. Durant les périodes de radiation UV intenses, par exemple à midi une chaude journée d'été, il est recommandé de porter des vêtements protecteurs et un écran solaire à l'extérieur.

    Illustration des facteurs qui influent sur l'exposition aux UV

    COMMENT LA LUMIÈRE DU SOLEIL INFLUE-T-ELLE SUR LA PEAU

    La lumière solaire, spécialement les rayons UVA et UVB, peut causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, des dommages aux yeux, un système immunitaire affaibli, des réactions photoallergiques et phototoxiques, et même le cancer de la peau. Les médecins et les dermatologues avertissent de plus en plus les gens au sujet de la forte corrélation entre la fréquence du cancer de la peau et l'ampleur des dommages à l'ADN, nous rappelant que 90 % des cancers sont le résultat d'une exposition au soleil. Il est bien connu que la prévention grâce à une protection solaire est le meilleur traitement. Lisez davantage sur la protection contre l'exposition au soleil.

    Illustration graphique de la protection solaire et de la réparation de l'ADN

    Ce sont les UVA et les UVB qui ont le plus de conséquence sur la peau. Le tableau ci-dessous détaille les propriétés et les effets de ces deux types de lumières ultraviolettes sur la peau.

    PROPRIÉTÉS DES RAYONS UV

    Propriétés des rayons UVA

    Propriété des rayons UVB

    Les rayons UVA sont présents constamment durant la journée.

    Ils activent le pigment de mélanine déjà présent dans les cellules de la couche supérieure, produisant un bronzage à court terme.

    Les rayons UVA peuvent passer virtuellement sans entraves à travers les couches de nuages et de smog.

    Les rayons UVA peuvent même pénétrer le verre et les fenêtres.

    Comme les rayons UVA pénètrent profondément dans la couche cutanée inférieure (le derme), ils causent principalement des dommages à long terme plutôt que des dommages de courte durée.

    • Vieillissement prématuré de la peau
    • Allergie au soleil, LP et intolérance au soleil
    • Immunosuppression
    • Dommages aux yeux et à la rétine

    Effets indirects sur l'ADN dus à la formation de radicaux libres
    • Mutations génétiques (mélanome)

    Photosensibilité causée par les médicaments

    Les rayons UVB fluctuent durant la journée et sont au plus fort à midi.

    Ils stimulent la production de nouvelle mélanine, sont responsables des bronzages durables et stimulent les cellules afin d'épaissir l'épiderme.

    Peuvent brûler et endommager la peau, spécialement durant l'été et en haute altitude.

    Pénètrent moins profondément, mais génèrent des radicaux libres à tous les niveaux de l'épiderme.

    Affectent l'ADN plus que les UVA, et sont la cause principale des dommages à l'ADN.

    Les rayons UVB peuvent aller aussi loin que les couches cellulaires les plus profondes de l'épiderme et sont la cause principale des dommages aigus du soleil.

    • Coup de soleil
    • Dommages directs à l'ADN et cancer de la peau (cancer sans mélanome)
    • Dommages aux yeux et à la rétine
    Photosensibilité causée par le soleil

    PROTÉGER LA PEAU CONTRE LES RAYONS UVA ET UVB

    Les rayons UVA et UVB ont des effets nocifs sur la peau, mais l'intensité des rayons UVA est plutôt constante durant la journée alors que l'intensité des UVB fluctue. Le système de classement des facteurs de protection solaire (FPS) des écrans solaires est fondé sur le niveau de protection contre les UVB qu'offre un produit. Toutefois, les produits affichant le symbole de la protection contre les UVA doivent fournir un niveau minimal de protection. Le ratio doit être de 1:3 pour la protection UVA par rapport à la protection UVB.
    Il est par conséquent important de connaître l'intensité de la lumière UV dans votre région chaque jour et d'appliquer une protection UV appropriée.

    L'association européenne de l'industrie cosmétique (anciennement Colipa) a aussi établi des normes de protection UV pour les écrans solaires. La norme internationale ISO 24444-2010 est une méthode fiable pour tester l'efficacité des écrans solaires contre les UV et elle est en concordance avec la Commission de l'UE.

    PHOTOTYPES DE LA PEAU ET LE FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE

    La protection solaire optimale doit être choisie selon la sensibilité individuelle de la peau au soleil (pigmentation cutanée) et l'intensité des rayons. 
    Le facteur de protection solaire (FPS) multiplié par la protection naturelle de la peau exprimée en minutes indique la durée maximale d'exposition au soleil sans risquer des dommages cutanés causés par les UV.

    Graphique de l'intensité solaire

    Si vous ne savez pas quel facteur de protection solaire convient à votre type de peau ou à son état, passez le test de peau pour le déterminer ou consultez votre dermatologue.

    Illustration de la protection solaire dont le corps a besoin

    EFFETS POSITIFS DU SOLEIL

    Il est bien connu que la lumière solaire peut améliorer l'humeur, même si le processus exact n'est pas totalement compris. Ce qui a bien été documenté, c'est qu'un manque d'exposition au soleil peut entraîner une déficience en vitamine D et un trouble affectif saisonnier (TAS), qui sont probablement liés.

    Famille marchant sur la plage
    Un niveau d'exposition adéquat aux UVB est nécessaire à de nombreux processus vitaux dans le corps.
    Femme en réflexion
    La sérotonine, produite par le cerveau, est touchée directement par la quantité de lumière solaire à laquelle le corps est exposé ce jour-là.

    Amélioration de l'humeur (prévention du trouble affectif saisonnier (TAS))
    Les études ont montré que le taux de production de la sérotonine dans le cerveau est directement touché par la quantité de lumière solaire à laquelle le corps est exposé ce jour-là. Les niveaux de sérotonine sont plus élevés les jours ensoleillés que les jours couverts ou nuageux. La sérotonine est une substance chimique puissante dans le cerveau qui contrôle l'humeur et est associée avec les sensations heureuses.

    De même, les personnes qui sont moins exposées au soleil, habituellement durant l'hiver dans l'hémisphère nord, ont des symptômes de dépression, de la difficulté à se concentrer, peu d'énergie ou de la fatigue et un besoin de sommeil excessif. Ensemble, ces symptômes sont appelés trouble affectif saisonnier, ou TAS. La cause exacte du TAS n'est pas connue, mais on sait qu'il est causé par un manque d'exposition au soleil. On a émis l'hypothèse que cela est attribuable à une diminution de la production de vitamine D, mais cela n'a pas été prouvé.

    Vitamine D 
    La vitamine D est nécessaire à de nombreux processus vitaux dans notre corps et garde notamment nos os en santé et diminue le risque de dépression.

    Lisez davantage sur cette substance importante, la vitamine D.

    EFFETS NÉGATIFS DU SOLEIL SUR LA PEAU

    Plusieurs complications nocives peuvent être causées par une surexposition au soleil. La section suivante décrit brièvement les complications les plus courantes - du coup de soleil au cancer de la peau.

    Coup de soleil

    Le coup de soleil est la forme la plus courante de dommage causé par le soleil et est principalement causé par les rayons UVA. Il se caractérise par une peau rougie, douloureuse et boursouflée. Ces symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement et peuvent prendre jusqu'à cinq heures pour se manifester. Les coups de soleil peuvent être prévenus en appliquant un écran solaire chaque jour et en réduisant l'exposition au soleil lorsque les rayons UV sont les plus forts (entre 10 h et 16 h). Le traitement du coup de soleil consiste à refroidir la peau pour soulager la peau et l'inflammation. Cela comprend l'application d'un gant de toilette sur la zone touchée et l'utilisation de produits « après-soleil » qui rafraîchissent et apaisent la peau. 


    Le coup de soleil se caractérise par une peau rougie, douloureuse et boursouflée.

    Dans les cas de coups de soleil graves, vous devez consulter un médecin immédiatement. Vous devez également consulter un médecin si vous vous sentez faible, déshydraté ou si votre peau est très boursoufflée, ou si un jeune enfant ou un bébé attrape un coup de soleil.

    Allergies au soleil

    Symptômes de l'EPL
    Les signes de l'LP sont récurrents et apparaissent un ou deux jours après l'exposition aux rayons UV.
    Symptômes de l'acné de Majorque
    L'acné de Majorque est causée par une combinaison d'exposition au soleil avec certains cosmétiques.

    La lucite polymorphe (LP) est la forme la plus courante d'allergie au soleil et est diagnostiquée chez 90 % de tous les patients ayant une allergie au soleil. Sa prévalence en Europe occidentale et aux États-Unis est d'environ 20 %. Les allergies au soleil sont déclenchées par un stress oxydatif causé par des radicaux libres produits par les UVA et, dans une moindre mesure, les UVB.

    L'acné estivale (acné de Majorque) est déclenchée lorsque les rayons UV se combinent avec certains ingrédients dans les cosmétiques topiques ou les écrans solaires, comme les émulsifiants, causant l'irritation et l'inflammation des follicules sébacés. L'acné estivale touche environ 1 à 2 % de la population, les femmes jeunes et d'âge moyen (25-40 ans) étant les plus touchées. Ses symptômes sont très similaires à ceux de la LP, et il est souvent difficile de les distinguer l'une de l'autre.

    Photosensibilité causée par les médicaments

    Des réactions phototoxiques et photoallergiques peuvent se développer lorsqu'un médicament, qui ne cause pas normalement la sensibilité, subit une photoactivation lorsqu'il interagit avec la lumière UV lorsqu'elle pénètre la peau, causant des manifestations cutanées.
    Les réactions photosensibles peuvent provenir de médicaments oraux (systémiques) et de médicaments et cosmétiques appliqués localement. 

    Certains médicaments anti-inflammatoires, ou « antidouleurs », comme l'ibuprofène, peuvent aussi causé la photosensibilité. Les autres médicaments photoactifs couramment utilisés comprennent les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les diurétiques, les statines, les rétinoïdes et les antifongiques. Il est donc important de prendre cela en considération au moment de choisir un hydratant, une lotion ou un écran solaire.

    Lisez davantage sur la photosensibilité causée par les médicaments.

    Femme prenant une pilule
    Des réactions photoallergiques peuvent se développer lorsqu'un médicament interagit avec les rayons du soleil.

    Si vous ne savez pas si le médicament que vous prenez peut causer la photosensibilité, ou si vous désirez des renseignements généraux sur les médicaments qui peuvent causer la photosensibilité, consultez un pharmacien ou un dermatologue.

    Visage de femme âgée
    Le vieillissement prématuré peut être déclenché par l'exposition au soleil et peut se manifester par ses rides fines et une peau coriace.

    Vieillissement prématuré de la peau
    Le vieillissement prématuré est causé en grande partie par l'exposition au soleil. Les réactions comprennent les taches de rousseur, les taches de vieillesse (aussi appelées « taches séniles »), la télangiectasie sur le visage, la peau rugueuse et coriace, les rides fines qui disparaissent lorsqu'elles sont étirées, le teint plaqué, le relâchement de la peau et les kératoses actiniques. Toutes découlent de l'exposition au soleil.

    Cancer de la peau
    Le cancer de la peau est plus susceptible d'apparaître sur la peau qui est plus exposée au soleil. La peau du visage est donc à risque. Comme la kératose actinique est une lésion précancéreuse, certaines kératoses peuvent se développer en cancer.

    Les kératoses actiniques sont des plaques de peau sèche et squameuse causées par des années d'exposition au soleil. Elles sont roses, rouges ou brunes et ont une largeur entre 0,5 et 3 cm et se trouvent couramment sur le visage (spécialement les lèvres, le nez et le front), le cou, les avant-bras et le dessus des mains et (chez les hommes) sur le bord des oreilles et les cuirs chevelus chauves et (chez les femmes) sur les jambes sous les genoux.

    Les cancers des cellules basales de la peau sont semblables à des petites bosses luisantes, roses ou rouges, qui grossissent lentement. Sans traitement, elles tendent à devenir croûteuses, saignent ou se transforment en ulcère. Elles se trouvent le plus fréquemment sur le visage, le cuir chevelu, les oreilles, les mains, les épaules et le dos. Les cancers des cellules squameuses sont habituellement des bosses roses. Elles peuvent avoir une peau dure ou squameuse à la surface et se trouvent le plus souvent sur le visage, le cou, les lèvres, les oreilles, les mains, les épaules, les bras et les jambes. Elles peuvent saigner facilement et se transformer en ulcère.

    Le mélanome est le type de cancer le plus grave. Le premier signe est souvent l'apparition d'un nouveau grain de beauté ou le changement d'apparence d'un grain de beauté existant. Les mélanomes ont plus souvent une forme irrégulière, avoir plus d'une couleur et être plus large que 6 mm. Ils peuvent se trouver partout sur le corps, mais le derrière des jambes, les bras et le visage sont les endroits les plus courants.

    Femmes regardant une lésion sur son épaule droite
    Le cancer de la peau est causé par des dommages découlant de plusieurs années d'exposition. Une protection appropriée de la peau est recommandée.
    Dermatologue examinant la peau.
    Des examens dermatologiques réguliers sont nécessaires - tout changement sur la peau doit être signalé immédiatement au médecin.

    Si vous avez des préoccupations concernant les signes causés par le soleil nous recommandons de consulter votre médecin ou dermatologue.